Lors d’une réunion secrète, les fonctionnaires chinois apprécient un film français censuré

Écrit par Shannon Liao, Epoch Times
11.08.2013
  • Le 5 août 2013, une photo d’une scène de Dans la Maison, un film français de 2012, dans lequel un garçon de seize ans, Claude, considère comme son premier devoir le fait de décrire la u00abbourgeoise» qu’il observe alors qu’il est reçu dans la maison de son camarade de classe. Ceci et d’autres éléments déclencheront les événements extrêmes qui se déroulent dans le film u00abnon approuvé» par le Parti communiste chinois. Cependant selon certaines sources ce film est retenu pour une projection privée à Beidaihe, cette année. (PutLocker)

Les responsables chinois de haut rang du Parti communiste se retrouvent pour la réunion annuelle secrète de Beidaihe dans la province du Hebei. À l’ordre du jour? Une projection récréative du film intitulé Dans la maison, un film français de 2012, qui a été censuré en Chine.

Étant donné que la police armée et des ouvriers modèles se retrouvent, en général, dans la station balnéaire privée, les fonctionnaires ont préparé une réunion qui, non seulement décidera des nouvelles politiques du Parti, mais aussi servira de vacances, ce dernier point impliquant des projections de films.

Quatre films ont été sélectionnés jusqu’ici, selon Duowei, un site d’informations chinoises à l’étranger. Cette sélection comprend le film, étiqueté «obscène»: Dans la maison. Le film raconte l’histoire d’un garçon de seize ans, Claude (Ernst Umhauer) qui intègre la famille de son camarade et soumet des documents saisissants au professeur d’anglais de son école secondaire, Germain (Fabrice Luchini), décrivant la «femme de la classe moyenne» qu’il a sous les yeux, ainsi que d’autres exploits. Alors que les récits deviennent de plus en plus scandaleux, Germain devient obsédé par les travaux scolaires de Claude.

Le film est une adaptation d’une pièce espagnole Le garçon du dernier rang et a remporté plusieurs prix, dont la Coquille d’or.

Réalisé par François Ozon, connu pour la comédie policière 8 femmes, le film contient également de nombreuses références à l’art chinois et une représentation de Mao Zedong présenté comme poupée gonflable nue à lèvres plissées que beaucoup tiennent pour avoir provoqué la désapprobation du Parti.

En réponse aux nouvelles de ces fonctionnaires réunis à la station balnéaire de Beidaihe, les internautes ont partagé leurs commentaires sur Sina Weibo, la plate-forme du type Twitter.

Un internaute de la province du Jiangsu a déclaré: «Pourquoi ces cadres supérieurs dépensent l’argent de nos impôts pour des vacances à Beidaihe?»

«Est-ce que Sola Aoi sera l’invitée vedette de ces fonctionnaires?» a questionné un internaute de Hong Kong, se référant à une actrice japonaise connue pour ses films pour adultes en Chine.

Dans le passé, les responsables de Beidaihe se sont déjà divertis au moyen de films censurés. En 1987, l’ancien secrétaire général du Parti Zhao Ziyang regardait le film chinois Hibiscus Town avec ses collègues. «Nous sommes ici pour regarder un film, non pas pour le critiquer», avait estimé Zhao à l’époque.

Version en anglais: Chinese Officials Enjoy Censored French Film at Secret Meeting

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.