Israël: un concentré d’innovation

Écrit par Marlene Aviva Grunpeter, Epoch Times
16.08.2013
  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à l'inauguration de la dernière startup Google en recherche et développement à Tel-Aviv, en Israël, le 10 décembre 2012. Pour un petit pays, Israël est à l’origine d’un grand nombre d’évolutions technologiques. (Kobi Gideon / GPO via Getty Images)

JÉRUSALEM – Israël est une source majeure d'inventions puisque ce pays compte plus de startups technologiques et de personnes travaillant dans la recherche et le développement que tout autre pays au monde.

Ses progrès dans la technologie médicale ont sauvé des vies sur la terre entière, y compris celle de l'ancien membre du Congrès américain Gabrielle Giffords; une équipe d'urgence médicale  a appliqué un bandage élastique révolutionnaire développé en Israël sur ses blessures à la tête.

Les inventions israéliennes se sont multipliées et ont prospéré, on applique les découvertes médicales au domaine agricole, et les innovations de l'aérospatial améliorent le quotidien de la ménagère «de l'hôpital à la ferme, de l'espace à votre cuisine», faisait remarqué Marcella Rosen lors de sa présentation au Jerusalem Press Club le 3 juillet dernier. Elle citait son livre intitulé Tiny Dynamo/La minuscule dynamo : comment l'un des plus petits pays du monde produit certaines des plus importantes inventions.

Il y a quelques semaines, Google a racheté Waze un service de cartographie en ligne israélien pour 800 millions d’euros. L'acquisition rappelle une affaire de 1998, lorsque America Online avait acheté le programme de messagerie instantanée ICQ à la startup israélienne Mirabilis pour environ 300 millions d’euros. ICQ a par la suite acquis une forte popularité.
Encore un record mondial, ce sont quelque 63 sociétés israéliennes à être cotées au NASDAQ.

En Israël, 140 personnes sur 10 000 travaillent dans la recherche et le développement - une avance considérable sur les États-Unis, qui arrivent en deuxième position mondiale avec 85 personnes sur 10 000. Israël compte plus de startups en technologie et de sociétés d'investissement en capital-risque par habitant que tout autre pays dans le monde, selon The Economist.

Comment fait Israël?

Alors, comment se fait-il qu'un si petit pays du monde soit à la source d’une si grande partie des inventions majeures? Selon Mme Rosen, la réponse n'est pas simple, mais la population majoritairement immigrée du pays et les Forces de Défense Israéliennes (FDI) y contribuent.
«Je ne pense pas qu'il y ait une réponse, du moins pas une réponse unique», dit-elle. «Peut-être que les faits parlent d'eux-mêmes tout simplement.»

Mme Rosen a noté que pour 8 millions d’habitants israéliens, 7,2 millions sont des immigrants de plus de 70 nations. Dan Senor, un ancien responsable en politique étrangère des États-Unis, et Saul Singer, un chroniqueur du Jerusalem Post, ont appelé la politique ouverte d'immigration une «usine à idées», dans leur livre de 2009, La nation start-up, l'histoire du miracle économique d'Israël.

«Les immigrants n'ont pas peur de repartir à zéro», affirme le livre. «Des survivants de l'Holocauste aux réfugiés de l'Union soviétique, en passant par les juifs éthiopiens, l'État d'Israël n'a jamais cessé d'être une terre d'immigration.»

Senor et Singer ont également déclaré que l'armée israélienne favorise la créativité et l'intelligence. Chaque jeune Israélien est obligé de servir dans l'armée israélienne pendant au moins deux ans. Les auteurs disent que le service dans la FDI donne aux jeunes le sens des responsabilités, et la pensée créative est encouragée dans un environnement relativement non hiérarchique : «Si vous êtes un officier débutant, vous appelez vos supérieurs par leurs prénoms, et si vous les voyez faire quelque chose de mal, vous leur dites.»

Au Jérusalem Press Club, Rosen a également cité l'environnement anticonformiste de la FDI comme l'une des raisons du succès d'Israël. Hezi Himmelfarb, le PDG d’IceCure, une société israélienne qui a développé une technologie de pointe pour enlever les tumeurs du sein, était également présent au Press Club. Il a déclaré que le goût de l'aventure développé dans l'armée peut aider à développer l‘esprit des jeunes : «Après son service militaire, mon fils ne s’est pas précipité à l'université. Il s'est envolé pour l'Amérique du Sud afin de vivre de nouvelles aventures.»

Dans le livre de Rosen, elle explore le succès de 21 inventions israéliennes, y compris la technologie d’IceCure. Le développement d’IceCure est l’exemple d'une invention qui s'appuie sur des technologies existantes ou les améliore.

Un nouveau procédé de suppression des tumeurs du sein

M. Himmelfarb a expliqué le développement d’IceCure. Tout a commencé dans un incubateur de recherche en 2006. Les chercheurs ont commencé en utilisant le procédé de congélation d'une tumeur du sein avec du gaz refroidi à haute pression. Cette méthode était utilisée depuis les années 1980, mais exigeait une anesthésie générale et risquait de déformer la poitrine.

Ils ont remplacé le gaz par de l'azote liquide, ce qui fait toute la différence. Le matériel est devenu assez compact pour tenir dans le bureau d'un médecin, et n’exige plus qu’une anesthésie locale. Le procédé tue le tissu tumoral et «une fois qu'il est mort, le corps sait comment se débarrasser de lui», a-t-il expliqué.

Comment les voisins d’Israël voient-ils «la nation startup»?

Selon M. Senor, Salam Fayyad un ancien Premier ministre palestinien a gardé un exemplaire de La nation startup sur son bureau comme une source d'inspiration pour l’industrie bourgeonnante de la Cisjordanie.

Fareed Zakaria de CNN l’a appelé «un livre que chaque homme d'affaires arabe, bureaucrate arabe et homme politique arabe devrait lire».

Le livre de Senor et Singer conclut : «Comme Israël a beaucoup à apprendre du monde, le monde a aussi beaucoup à apprendre d'Israël.»

Version originale : Israel an Innovation ‘Dynamo’