Le pressing peut-il être nuisible à la santé?

Écrit par Nick Livermore, www.Eco18.com
29.08.2013
  • De nombreux vêtements n’ont pas besoin de nettoyage à sec. (Photos.com)

Après avoir repris mes vêtements chez le teinturier récemment, j’ai remarqué que j’emportais à la maison cette odeur étrange et bien particulière de la teinturerie. L’odeur est si unique et inquiétante que vous percevez que vous  ne devriez pas l’inhaler.

J’ai sorti mes vêtements du plastique d’emballage et les ai laissés s’aérer un peu. Je suis ensuite allé consulter mes mails et comme par hasard, je suis tombé sur une publicité pour un pressing écologique sans perchloroéthylène (PERC). Devinez où j’irai prendre mes vêtements le week-end prochain!

Qu’est-ce que le PERC?

Il s’avère que le PERC est probablement à l’origine de cette odeur toxique que nous reconnaissons tous. C’est l’abréviation du perchloroéthylène, un liquide incolore et ininflammable avec une odeur d’éther. Il est aussi appelé perchloroéthylène, tétrachloroéthylène, tétrachloréthylène, PCE ou PERC.

Comment peut-on être exposé au PERC?

Vous pouvez être exposé au perchloroéthylène si vous nettoyez à sec les vêtements, ce qui va libérer de petites quantités de perchloroéthylène dans l’air, que ce soit après avoir été nettoyés à sec ou si vous utilisez une laverie automatique contenant des machines de nettoyage à sec. Vous pouvez également être exposé si vous utilisez des produits qui contiennent du perchloroéthylène, tels que les finisseurs de tissu, les colles, les détachants, le liquide correcteur de machine à écrire, le cirage et les décapants pour le bois. Ceux qui travaillent dans un pressing, au dégraissage des métaux, à la production chimique, au revêtement de caoutchouc ou dans les installations textiles font également face à un risque plus élevé.

Comment le PERC peut-il être néfaste à la  santé?

Une exposition de courte durée à des concentrations élevées de perchloroéthylène peut affecter le système nerveux central, provoquer l’inconscience, voire la mort. Le perchloroéthylène est répertorié comme ceci: «peut raisonnablement être cancérogène pour l’humain». Dans le douzième rapport sur les agents cancérigènes, publiés par le National Toxicology Program, on lit qu’une exposition prolongée au perchloroéthylène peut provoquer la leucémie, le cancer de la peau, du colon, du poumon, du larynx, de la vessie et du tractus urogénital.

Une exposition prolongée peut aussi endommager le système nerveux central, le foie et les reins. Il peut également provoquer une insuffisance respiratoire, une perte de mémoire, la confusion et la peau peut être sèche et fissurée. Si vous êtes enceinte, sachez que l’exposition à long terme au perchloroéthylène peut endommager un fœtus en développement.

Une exposition de courte durée à des concentrations élevées de perchloroéthylène peut aussi causer une accumulation de liquide dans les poumons, les yeux et une irritation des voies respiratoires avec essoufflement grave, de la transpiration, des nausées, des vomissements, des maux de tête, des étourdissements, de la somnolence, de la confusion, de la difficulté à parler et à marcher et des vertiges.

Une exposition à court terme à de faibles niveaux de perchloroéthylène peut provoquer des vertiges, de l’ébriété, de la somnolence, mais aussi une irritation des yeux, du nez, de la bouche, de la gorge et des voies respiratoires. Le contact direct avec le perchloroéthylène liquide ou ses vapeurs peut irriter et brûler la peau, les yeux et la gorge.

Mais alors, qu’est-ce que c’est? Bien que 85% des nettoyeurs à sec l’utilisent, il est important de chercher une alternative. Mis à part le fait de ne plus nettoyer les vêtements à sec, que peut faire le consommateur moyen pour éviter l’exposition à ce qui semble être un composé très volatil?

Quelques conseils

- Optez pour un service de nettoyage à sec écologique.

- Essayez d’autres méthodes de nettoyage, nettoyage par voie humide ou CO2.

- Apprenez à laver et sécher vos vêtements à la maison.

- Achetez des vêtements qui ne se repassent pas.

- Apprenez à repasser.

- Lisez les étiquettes sur vos vêtements, vous découvrirez que beaucoup d’entre eux n’ont pas besoin d’être nettoyés à sec, lavez-les à la maison!

Pour en savoir plus

Eco18 est un collectif de rédacteurs créatifs venant d’horizons différents avec un objectif commun: vivre un style de vie plus sain et plus naturel. Leur expertise combinée, leur humour et leurs opinions explorent le développement durable d’une manière pratique et amusante. www.eco18.com

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.