Un millier de Chinois réunis pour protester contre des tours de diffusion

Écrit par Gu Qinger, Epoch Times
08.08.2013
  • Les manifestants contre la construction des tours de transmission de radiodiffusion à Changsha tiennent des banderoles tandis que l’écriture en rouge, ci-dessus, explique u00abRejeter les radiations! Rejeter le fait de devenir le prochain village du cancer». Un millier de manifestants ont manifesté contre le projet le 29 juillet 2013. (Weibo.com)

Plus d’un millier d’habitants de Changsha, une ville dans la province centrale du Hunan en Chine, sont descendus dans les rues le 29 juillet 2013, sous une chaleur de 40°, afin de protester contre un plan des autorités locales pour ériger des tours de diffusion dans une zone densément peuplée de la ville.

Le projet devrait voir une série de tours de radiodiffusion de fréquences moyennes, principalement utilisées pour la télévision, bâties sur une petite colline dans le quartier de Furong, au centre de Changsha. Les tours devraient être situées à moins de 200 mètres des habitations les plus proches. Les autorités ont réagi en envoyant une police antiémeute qui a dispersé la manifestation.

Les manifestants ont organisé une campagne en ligne, dans la rue, pour essayer de bloquer le projet. Ils portaient des T-shirts avec des slogans «Construire la tour, tuer les gens» et tenaient des banderoles disant: «Pas de droit à la vie! Des dizaines de milliers de personnes attendent avec impatience d’abolir le projet!»

Dans la campagne en ligne, les messages essayaient de traduire, au plus près, les préoccupations particulières concernant les tours de radiodiffusion, sans faire de revendications politiques plus larges qui auraient ainsi offert aux autorités un prétexte pour riposter. «Nous ne voulons pas de la démocratie! Nous voulons juste la survie», exprime l’un des slogans sur le matériel informatif élaboré par les manifestants.

La réalité des faits des affirmations du chef des manifestants (que le rayonnement électromagnétique émis par les tours de transmission est fortement nuisible à leur santé) est difficile à établir de manière définitive. Les recherches sur la question publiées dans des revues scientifiques examinées par des pairs indiquent que la proximité des tours de transmission peut avoir un impact sur la santé. Cependant selon l’Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency, il n’y a pas de consensus scientifique pour affirmer que ces transmissions présentent un risque pour la santé.

  • Une manifestante est blessée après avoir été battue par la police le 29 juillet à Changsha, province du Hunan. Un millier de manifestants sont descendus dans les rues pour protester contre un projet de construction de tours de diffusion dans une zone densément peuplée de la ville. (Qq.com)

Quelles que furent les subtilités de preuves scientifiques, les autorités locales n’étaient pas d’humeur à négocier avec les manifestants. Elles ont, au lieu de cela, envoyé la police antiémeute en armes. Selon une partie d’une image préparée pour être diffusée en ligne: «Nous n’avons pas eu de réponse de la part des dirigeants, mais avons subi la force de la police spéciale et de ses chiens-loups vicieux.»

«Le gouvernement de la ville a envoyé plusieurs centaines de policiers armés et des policiers spéciaux, ainsi que des chiens policiers», a déclaré un habitant de Changsha s’exprimant, par crainte de représailles, de manière anonyme. «S’en est arrivé à la confrontation physique. Une personne âgée a été battue et a eu une côte cassée. Un autre aîné avait l’oreille en sang après avoir été battu. Il était couvert de sang. Il est toujours à l’hôpital.»

Selon le résident, ils étaient «assis tranquillement en mettant en place des bannières» lorsque la police est arrivée. Il a dit avoir contacté les médias locaux mais aucun journaliste n’a été envoyé pour couvrir l’événement.

Des informations concernant la manifestation sont apparues sur Sina Weibo, le plus grand réseau social de la Chine, mais il n’y a pas eu de rapports officiels.

Des manifestations comme celle de Changsha se produisent régulièrement en Chine et sont souvent violemment réprimées par les autorités. En mai de cette année, une manifestation a eu lieu à Kunming dans la province méridionale du Yunnan contre un projet de construction d’une nouvelle usine de produits chimiques. Des milliers d’habitants se sont retrouvés et ont également rencontré la police: on rapporte des passages à tabac.

Version en anglais: One Thousand Chinese Protest Against Broadcast Towers

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.