Golf: le mouvement qui fait la différence

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
15.09.2013
  • Ailsa Craig: Le mythique u00abRocher d’Elyzabeth», vu d’un des plus beaux parcours du Monde à Turnberry en Ecosse lors du Senior Open Championship 2012. (Stéphane Bachoz)

Le chui wan (taper dans la balle) et le bu da (marcher et frapper) pourraient bien être les ancêtres du golf. 

En effet, que ce soit sous la dynastie des Tang (610-970) ou sous celle des Yuan (1279-1368), les lettrés et poètes ont toujours décrit des jeux pratiqués à la Cour impériale. Ces règles semblent se rapprocher de celles du golf : au cours d’un parcours de précision, il fallait faire rentrer une balle dans un trou à l’aide d’un bâton.

En Europe, il faudra attendre le XIIIe siècle pour voir apparaître en Hollande, un jeu connu sous le nom de colf. Par la suite, ce jeu va être adopté par les Écossais. Ils vont en faire le golf pratiqué aujourd’hui et lui permettre de s’implanter dans le monde occidental à partir du XIXe siècle. Il passera de l’Écosse à l’Angleterre, pour ensuite acquérir cette renommée internationale qu’on lui connaît aujourd’hui.

  • Gageons que cette règle appliquée au golf permettra à chacun d’y trouver ce qu’il cherche, et tout d’abord le plaisir de jouer. (Stéphane Bachoz)

Une technique relie la façon de marcher au swing

En France, depuis 1995, une technique alliant les profils mécaniques et psychologiques, semble vouloir renouer avec le concept de «marcher et de frapper». Stéphane Bachoz, aujourd’hui Pro PGA France et responsable de l’enseignement sur les practices de Villiers-sur-Marne et Noisy-le-Roi, a découvert grâce à Bill Owens, une façon simple de frapper la balle. Cette méthode permet aux joueurs débutants de rapidement trouver le geste naturel et le plaisir de jouer, tout en amenant les joueurs professionnels à gagner en confiance pour ainsi franchir les paliers qui les mènent au sommet de leur carrière.

C’est en 1991 que Bill Owens, un professionnel du golf d’origine galloise et père fondateur du golf éducatif, découvre par hasard au golf du Perche, le concept du triangle. Il se retrouve ainsi face à deux pylônes: en se positionnant face au pylône de gauche et en jouant sur le pylône de droite, il se rend compte que toutes les balles reviennent au milieu. Par ailleurs, c’est tout aussi naturellement qu’il découvre qu’en laissant bouger ses bras en adéquation avec ses pieds, il développe un «geste naturel» ou le «full swing (plein geste)», qui lui permet à tous les coups d’amener la balle sur le green.

  • Stéphane et Philip Golding pendant les entrainements d’hiver au Golf d’Amelkis - Marrakech. (Stéphane Bachoz)

Par la suite, Stéphane Bachoz va développer le concept du triangle qu’il enrichira, en partenariat avec Ralf Hyppolite et Bertrand Théraulaz, grâce à une formation sur les profils mécaniques: ainsi est né Action Types, un concept qui prend en compte chaque individu dans sa globalité en développant les préférences mécaniques. Dominique Fournet d’Actions Types Golf y a aussi participé. Ce travail sur les préférences mécaniques est basé sur la marche. Cela va permettre de définir pour chacun un profil MBTI (Myers Briggs Type Indicator), un outil d’évaluation psychologique, créé selon une méthode proposée en 1962, par Isabelle Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Le tout ayant pour objectif d’amener chacun à améliorer ses performances.

Le concept du triangle deviendra Triangulaid, reposant sur le geste naturel, la prise de conscience de l’évolution technologique, la connaissance du matériel et la prise en compte du geste technique. Ces éléments permettront d’aboutir aux trois domaines d’approche de la méthode: le Jeu avec le geste naturel, le Sport qui repose sur le plein swing selon les mêmes paramètres mécaniques que la marche et le Business, plus technique, qui repose sur les petits coups y compris le putting. Stéphane Bachoz souhaite ainsi permettre à chacun de renouer avec la confiance et le plaisir de jouer au golf.

  • La joie non dissimulée des participants à la fin du stage d’entreprise u00abGolf et Management»: Mieux se connaitre pour mieux travailler en groupe avec Stéphane, Olga Léonovitch et Dominique Fournet. (Stéphane Bachoz)

Entre le bu da (marcher et frapper) et le concept Triangulaid, ne pourrait-on pas penser que l’on retourne vers l’origine en prônant le «Swinguez comme vous marchez». En tout état de cause, savoir partir de ce que l’on est pour s’impliquer dans un jeu, où le seul adversaire à connaître est d’abord soi-même, nous ramène à Socrate. Avec le «connais-toi toi-même» c’est toute un philosophie qui conduit l’homme à s’appuyer sur ce qu’il a en lui pour devenir ce qu’il doit effectivement être, s’ouvrant ainsi à tous. Gageons que cette règle appliquée au golf permettra à chacun d’y trouver ce qu’il cherche, à savoir tout d’abord, le plaisir de jouer.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.