Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

«Swinguez comme vous marchez»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
15.09.2013
| A-/A+
  • (Stéphane Bachoz)

Entretien avec Stéphane Bachoz Pro PGA France, responsable de l’enseignement Triangulaid sur les practices de Villiers-sur-Marne (94) et Noisy-le-Roi (78) et coach d’un joueur professionnel britannique, Philip Golding, 5e du Senior European Tour.

Pourriez-vous donner une définition du concept Triangulaid?

C’est une approche pédagogique qui permet de faire un swing sur les mêmes paramètres techniques que la marche, d’où le concept de: «Swinguez comme vous marchez».

Comment avez-vous connu ce principe de «swing naturel»?

Je l’ai rencontré en 1993 et j’ai refusé en bloc la méthode. Je me disais que ce n’était pas de cette manière que l’on jouait au golf. J’étais le meilleur joueur du club du Château de Maintenon, Bill Owens était le «pro» de mon club. Pour la petite histoire, il avait réduit le handicap de tous les membres du club de 50%, dans l’année: c’est exceptionnellement spectaculaire, alors que mon niveau était resté très stable évidemment. Il avait fait progresser tout le monde sauf moi. J’étais alors le meilleur joueur du club et tout à coup je me faisais talonner par toute une bande de jeunes joueurs qui avaient reçu la «bonne parole».

Comment a débuté l’aventure Triangulaid?

Je travaille avec Bill Owens depuis mars 1995. Je lui  ai dit: «Je vais changer ma carrière de chef d’entreprise et opter pour ma carrière passionnée et passionnelle: je souhaite faire du golf ma vie professionnelle».

J’ai commencé alors à développer le concept Triangulaid avec Bill. Nous avons amené des milliers et des milliers de golfeurs à apprendre le golf aussi facilement que l’on met en pratique les principes de la marche.

Que pensent de Triangulaid les personnes qui viennent apprendre avec vous?

Les personnes qui s’adressent à Triangulaid sont souvent conseillées par celles qui ont déjà suivi la formation: elles sont persuadées des bienfaits de la méthode. Donc il est difficile, de prime abord, de savoir s’il y a des résistances. Mais il existe des personnes qui restent réfractaires à la méthode, au principe des préférences de Triangulaid. Qu’elles se rassurent, j’étais comme elles avant.

Quand vous parlez du golf, vous le présenter comme un jeu?

C’est un jeu, car l’on a trois compartiments bien définis. Le Sport, où l’on doit engager son physique, c’est pour tous les longs coups avec les bois n°1 (driver) jusqu’au fers n°4. Le Jeu, avec le règne du plein geste ou full swing on utilise alors les fers compris entre 5 et 10. Le Business qui comprend tous les petits coups 100% techniques, mais complètement gérables.

Quand je regarde soixante-dix ans en arrière, l’outil était en bois, le club de golf était en ferraille, le grip était en cuir, le mot outil était naturel: donc le joueur devait être technique. Alors qu’aujourd’hui une bonne partie de la technique du geste s’est transposée dans l’outil.

Le matériel est devenu tellement technique avec cette avancée technologique: le graphite, le carbone… Pourquoi ne pas prendre exemple sur la fédération française de ski. Elle a compris qu’avec les avancées techniques, elle pouvait enseigner autrement.

Par ailleurs, c’est le plus grand jeu d’échecs au monde: car on apprend  par l’échec, on n’apprend que par ses erreurs. Pour comprendre la réussite, il faut absolument comprendre l’échec. Le golf est un bon moyen pour apprendre à valoriser ses erreurs, c’est important, c’est primordial!

Pourriez-vous développer un peu le fondement du concept Triangulaid?

Triangulaid repose sur la connaissance de soi, la valorisation de l’échec, les sensations, la coordination, ce sont les profils mécaniques. On part des mouvements que vous faites quand vous marchez pour arriver aux préférences mécaniques. Cela permet de définir deux grandes familles de marcheurs: le marcheur par le haut, dit type N en MBTI et le marcheur par le bas ou de type S en MBTI. Le marcheur par le haut va créer un déséquilibre et les pieds vont suivre le mouvement du haut du corps. Le marcheur par le bas est plus ancré dans le sol et se sert du bassin.

La détermination de ces profils est primordial et va permettre au joueur de retrouver son swing naturel. Retrouver car nous savons tous faire ce swing naturel: un swing se libère mais ne se construit pas.

Petite précision pour les profils, j’ai suivi une formation. Les fondateurs sont Action type golf.

Le geste naturel est-il possible dans toutes les phases du jeu?

Le geste naturel n’est possible que pour un seul coup, le plein swing, dans la phase du Jeu. Il procure immédiatement le plaisir de jouer en choisissant des fers allant des numéros 5 à 10: c’est le plein coup. Il amène directement la balle sur le green.

Mais sur le green, il y a les petits coups, qui sont une horreur et nécessitent une approche technique: tout est technique, tout redevient sous le contrôle de l’homme. C’est dans ce  compartiment que le joueur professionnel va pouvoir gagner son argent. C’est la gestion du point à ne pas perdre.

Les statistiques sont formelles, un point de moins par jour de tournoi, cela peut se chiffrer en dizaines de millions de dollars en fin de carrière. Toute la problématique du jeu sera comment ne pas perdre ce point quand on joue à un haut niveau.

Dans cette phase, que j’appelle la phase business, tout va se retrouver sous le contrôle de l’homme. Il va donc falloir apprendre à développer des coups, développer des habiletés pour pouvoir maîtriser des coups. Tout ce que l’on vient de gagner avec le plein coup, par exemple la confiance en soi, va vous  permettre de mettre en place ces habiletés techniques du jeu.

Existe-t-il des personnes dubitatives?

Les très bons joueurs sont convaincus, mais aussi les débutants, car pour ces derniers le plus important est le plaisir de réussir rapidement et aussi de gagner en confiance. Ainsi, Triangulaid devient la référence pour faire démarrer les gens de la meilleure manière qui soit. Selon moi, il n’y a pas de meilleure manière au monde pour accompagner le débutant.

Mais, c’est aussi une technique adaptée aux joueurs confirmés. J’ai la chance de coacher un joueur britannique qui a gagné l’Open de France en 2003, Philip Golding. Il joue depuis 21 ans sur le circuit européen et est aujourd’hui classé numéro 5 de l’European Senior Tour. Il a remporté sa 4e victoire sur le Tour, alors qu’il n’avait plus connu la victoire depuis dix ans. Il a bénéficié du travail sur tous les principes de Triangulaid: la marche, les profils… Je suis ravi de notre collaboration qui remonte à peine à deux ans.

Aujourd’hui, quels sont vos objectifs?

Nous souhaitons développer des practices, labéliser et développer des franchises à travers l’Europe et pourquoi pas, à travers le monde. Notre objectif à terme: permettre au plus grand nombre de bénéficier du bien-être au quotidien en renouant avec son «geste naturel».

Pour en savoir plus:

www.triangulaid.com

Les practices:

Golf de Villiers-sur-Marne (94)

Golf de Noisy-le-Roi (78)

Practice de Robion (Luberon 84)

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.