Participez à la réussite de votre projet

David Victor, créateur d’Unikweb, agence web parisienne

Écrit par David Vives, Epoch Times
20.09.2013
  • David Victor, créateur d’Unikweb, agence de web parisienne. (Unikweb)

Comment est née Unikweb?

À l’issue de ma formation professionnelle à l’ISC Paris (Master en marketing et management IT), j’ai cherché les forces et les faiblesses de chaque entreprise, pour développer mon projet sur la base de ces expériences. À cette époque, les agences web avaient très mauvaise réputation à cause de mauvaises pratiques (tarification, solutions techniques propriétaires, période d’engagement, etc.) et les clients se sentaient le plus souvent arnaqués. J’ai donc cherché à créer une petite structure aussi flexible que possible qui puisse répondre de façon efficace et honnête aux besoins des clients. Unikweb est née. Nous nous sommes par la suite spécialisés dans la création et le développement de sites Internet basés sur des solutions libres de droits (Open Source) Drupal et WordPress.

Qui fait appel à vous? Quelles sont les demandes que vous traitez?

De grosses sociétés qui ont une DSI qui cherche à externaliser certains projets sur des technologies libres de droits, le plus souvent sur Drupal. Il y a aussi de petites structures qui ont entendu parler de WordPress et qui veulent un site administrable sur mesure, des agences de communication qui veulent sous-traiter la partie purement technique de leurs projets, des clients de toutes sortes qui ont besoin de modifications sur des projets existants et qui veulent changer d’agence.

 

Pour une entreprise souhaitant développer un site internet, qu’est-ce qui peut faire la différence en terme de visibilité et de fréquentation?

Une stratégie doit être mise en œuvre en utilisant des outils appropriés tels que le SWOT (outil d’analyse stratégique de l’entreprise utilisé dans le domaine marketing). Il est important de se différencier de la concurrence dans son activité mais aussi dans sa communication web. Une fois assuré d’avoir un discours singulier et de proposer des produits adaptés, il faut décliner sa stratégie au site Internet.

On peut s’appuyer sur le référencement naturel – le contenu doit être pensé à la fois pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs. Le site doit être «optimisé» techniquement pour le référencement, parce qu’une bonne stratégie de référencement ne sera pas efficace si le site n’a pas été pensé en amont pour répondre à la stratégie souhaitée. On peut aussi s’appuyer sur le référencement payant – celui-ci peut augmenter le nombre de visiteurs par l’achat de clics bien ciblés selon des critères sémantiques, démographiques et géographiques – et finalement sur les réseaux sociaux. Ici le travail se fait sur le long terme pour créer une communauté d’amis sur Facebook et Twitter pour ne citer qu’eux, et essayer de l’agrandir par des opérations de communication ciblées.

Que faut-il prendre en compte, quand on veut créer un site web?

Il est très important de choisir la bonne agence. Créer son site web, cela se décide en fonction d’un certain nombre de paramètres. Cependant, il est tout aussi important de savoir choisir l’outil avec lequel l’agence va créer le site Internet et avec lequel on va ensuite l’administrer, car une fois le choix fait, on ne peut plus revenir en arrière.

Le CMS (Content Management System) c’est-à-dire le système de gestion et de partage des contenus, est en quelque sorte la base technique du site Internet. Son utilisation permet à l’utilisateur de garder la main sur son site Internet et de créer ou d’éditer lui-même les contenus du site, via une interface graphique facile d’accès.

Maintenant que des CMS libres de droit arrivent à maturité, le coût n’est plus le premier critère de choix. Les principaux arguments en faveur des CMS libres de droits par rapport à leurs homologues propriétaires sont d’une part la non dépendance par rapport à un éditeur ou une agence web. En effet, avec un CMS propriétaire, les clients sont captifs et le fournisseur peut être tenté d’en profiter, alors qu’avec un CMS libre, le client peut à tout moment faire appel à la concurrence. D’autre part, l’ouverture est également un argument de poids. Les solutions Open source sont en général plus respectueuses des bonnes pratiques. De plus, elles sont objectivement supérieures dans beaucoup de domaines. La pérennité de votre site Internet est un autre critère de choix important. 

Souvenez-vous: exigez toujours un maximum de transparence, intéressez-vous dans la mesure du possible à votre projet de A à Z et participez à la réussite de votre projet!

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.