Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Washington signe le traité sur les armes mais pas Ottawa

Écrit par Epoch Times
30.09.2013
| A-/A+
  • John Kerry, secrétaire d'État américain, a signé le Traité sur le commerce des armes des Nations Unies le 25 septembre 2013 en marge de l'Assemblée nationale des Nations Unies. Certains ne comprennent pas comment les États-Unis sont en mesure de signer mais pas le Canada.(Spencer Platt/Getty Images)

OTTAWA – Le gouvernement Harper a été sévèrement critiqué la semaine dernière en raison de son refus persistent de prendre part à un traité historique réglementant le commerce international des armes.

Contrôlez les armes, un regroupement d'agences non gouvernementales, s'est dit frustré et déçu que le Canada n'ait pas imité les États-Unis et plus de 90 autres pays dans la signature du Traité sur le commerce des armes (TCA).

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a pour sa part accusé le gouvernement de s'accrocher à des théories du complot, puisqu'il continue d'affirmer que le traité pourrait affecter les propriétaires légitimes d'armes à feu au Canada.

Les reproches contre le gouvernement ont déferlé après que le secrétaire d'État américain, John Kerry, a signé le traité en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.

M. Kerry a parlé d'un «pas important» pour rendre le monde plus sûr.

Il s'est également adressé à ses adversaires politiques en disant que le traité n'affecterait pas les propriétaires d'armes à feu aux États-Unis, où beaucoup s'inquiètent que le traité pourrait enfreindre le droit des Américains de porter des armes.

«Ce traité ne va pas réduire la liberté de personne», a insisté M. Kerry, ajoutant que les États-Unis «ne songeraient jamais à appuyer un traité qui est incompatible […] avec les droits des citoyens américains d'être en mesure d'exercer leurs droits garantis par notre Constitution».

Le point de vue de M. Kerry semble différer grandement de celui du gouvernement Harper sur le sujet.

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a affirmé qu'il y avait un lien potentiel entre la signature du traité et le registre canadien des armes à feu maintenant aboli. Son bureau a indiqué que le gouvernement tentait toujours de déterminer si le traité affecterait les propriétaires légitimes d'armes à feu récréatives au Canada.

«Nous avons dit que nous ferions des consultations avant de prendre une décision», a déclaré M. Baird la semaine dernière lorsqu'on lui a demandé pourquoi le Canada n'avait toujours pas signé le traité.

«[Les consultations] sont à une étape initiale, donc évidemment nous n'allons pas signer quelque chose [de manière prématurée].»

«Affirmations fallacieuses»

Toutefois, les détracteurs se font de plus en plus impatients.

«Il n'est plus temps pour le Canada de se cacher derrière des affirmations fallacieuses selon lesquelles le traité va affecter les propriétaires légitimes d'armes à feu et il doit rejoindre les États qui veulent sauver des vies en mettant fin au transfert irresponsable d'armes», a déclaré Ken Epps du groupe Project Ploughshares.

Project Ploughshares est membre de la coalition canadienne, qui comprend également Oxfam Canada, Oxfam Québec et Amnesty International.

Le critique du NPD en matière d'Affaires étrangères, Paul Dewar, s'est dit bouleversé que les États-Unis – dont le lobby des armes à feu est beaucoup plus puissant – a signé le traité avant le Canada.

«Le fait que le gouvernement continue de refuser de signer le traité indique une préférence pour les théories du complot plutôt que pour la simple vérité : il s'agit d'un traité qui va aider à sauver la vie de millions de civils à travers le monde et il n'affectera pas les propriétaires d'armes à feu au Canada», a écrit M. Dewar dans un courriel.

Robert Fox, directeur général d'Oxfam Canada, s'est dit déçu de l'inaction du gouvernement et l'exhorte à signer le traité le plus rapidement possible.

«Nous vivons dans un monde où il y a plus de réglementations sur le commerce des bananes que sur celui des AK-47», a déclaré M. Fox en entrevue.

«Nous croyons que le traité se penche sur les préoccupations [du gouvernement]. Si les États-Unis sont en mesure de le signer, alors c'est un mystère pour nous que le Canada ne puisse pas.»

Il n'est pas clair comment le traité va aider à endiguer le commerce international des armes, qui s'élève entre 60 à 85 milliards de dollars annuellement. Beaucoup dépendra de la ratification par les pays et comment il sera sérieusement appliqué une fois qu'il entrera en vigueur.

Le traité, qui ne vise pas à contrôler l’utilisation des armes à l'intérieur des pays, englobe les chars d'assaut, les véhicules de combat d'infanterie, les systèmes d'artillerie de haut calibre, les avions de combat, les hélicoptères de combat, les navires de guerre, les missiles et les lance-missiles ainsi que les armes légères.

Avec des informations de La Presse Canadienne

Version originale : Government Criticized For Not Joining Arms Trade Treaty After U.S. Signs

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.