Un artiste peintre: Shen Yun est «un tableau vivant»

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
10.01.2014
  • Richard Dorais a apprécié que la tradition chinoise qui se perdait renaisse aujourd’hui grâce à Shen Yun. (Gracieuseté de NTDTV)

Que ce soit la danse, la musique, les costumes ou encore les fonds d’écran, tous les aspects d’un spectacle de Shen Yun font vibrer la fibre artistique de tout un chacun, inspirant ce côté que nous possédons tous, tout comme les plus grands artistes.

L’artiste peintre Richard Dorais a assisté à la représentation de ce jeudi 9 janvier en soirée à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal.

«Pour moi, c'est comme si une tradition qui se perdait revient au monde aujourd'hui, c'est un tableau vivant avec la lumière, la couleur et les effets spéciaux. On voit que la matière est encore appelée à servir l'esprit et non pas l'inverse. Je crois que le spectacle de Shen Yun est un tableau vivant. Ça nous ramène dans les grandes traditions des peintres de différentes époques, comme la Renaissance, mais ça revient par la Chine. C'est la Chine qui nous remet le cadeau qu'on avait perdu. Et les dessins sont très beaux. Les dessins, les lignes, les mouvements, les compositions des lignes, les perceptives avec le tableau qui est derrière et l'interaction des effets spéciaux avec les danseurs qui sortent, tout ça, ça agrandit l'espace!»

M. Dorais se dit «peintre académique de tradition optique», c’est-à-dire artiste peintre classique. Ses centres d’intérêt sont les arts du dessin et le métier de peintre du XVIe au XVIIIe siècle. Il est également le directeur-fondateur de l’Atelier des compagnons de Leonardo da Vinci, une école académique de peinture de tradition optique où il donne des cours de peinture oléorésineuse et de copie de maître.

«Les façons dont je perçois les couleurs du spectacle, c’est qu’elles sont hautement spirituelles, avec sûrement des... on sent une inspiration d'un haut plan de conscience. Les couleurs sont lumineuses, interactives, du domaine de l'esprit. Je trouve que le spectacle nous met en relation avec le divin, en relation sans effort, on peut rentrer en relation avec quelque chose de beaucoup plus grand que nous, qui n'est pas si loin de nous.»

La prochaine étape de la tournée canadienne de Shen Yun est Hamilton (11 et 12 janvier), puis la compagnie visitera Kitchener-Waterloo (14 et 15 janvier), Mississauga (du 16 au 19 janvier), Toronto (du 23 au 26 janvier) et Vancouver (du 23 au 25 janvier).

Pour en savoir davantage, visitez : ShenYunPerformingArts.org   

Epoch Times est fier d’être partenaire média de Shen Yun Performing Arts.