Comprendre la culture chinoise à travers ses instruments de musique

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
10.01.2014
  • La fin de la représentation de Shen Yun dans la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts de Montréal jeudi le 9 janvier. (Evan Ning/Epoch Times)

Les spectacles de Shen Yun sont variés et remplis de surprises. Parmi ces surprises, une musicienne, Mei Xuan, fait un solo d’un instrument traditionnel chinois appelé erhu, comparable au violon, elle est accompagnée d’un piano.

«Nous avons beaucoup aimé le solo d’erhu, vraiment beaucoup aimé», partage Sabrina Ratner, une historienne de la musique qui a assisté avec son amie à la représentation de jeudi soir à Montréal, la dernière de cette année dans cette ville. «Le son [de l’erhu] donne vraiment une couleur chinoise et ça nous aide à mieux comprendre la culture chinoise.»

L’erhu n’est pas utilisé pour créer une harmonie, mais plutôt pour la production de mélodies flottantes. L’instrument imite facilement les pleurs, les soupirs et les chuchotements intimes. Il peut aussi se transformer en son de nature, par exemple, des tempêtes d’été et les grondements du vent. Ses cordes ont cette force de pouvoir exprimer beaucoup de ce qui a pu survenir à travers l’histoire.

L’historienne de la musique, qui est une recherchiste en lien avec l’Université de Montréal, a trouvé la combinaison des instruments chinois et occidentaux de l’orchestre «véritablement fascinante», bien qu’elle aurait bien aimé entendre davantage d’instruments chinois. «Nous apprécions le son des instruments originaux chinois, ainsi que les numéros qui nous plongent dans la culture.»

«Nous avons eu beaucoup de plaisir pendant la deuxième partie du spectacle, [avec] le genre d’histoires derrière la danse qui intéressent les gens à la culture, et la mythologie qui y est connectée. Il y a de nombreuses références au Bouddha par exemple […], avec des histoires où le bon l’emporte sur tout.»

Mme Ratner et son amie ont été fascinées par les couleurs, en particulier dans le numéro Lotus en fleur: «Nous avons vraiment aimé la combinaison des couleurs.»

Shen Yun est «lumineux, fascinant et particulièrement intéressant pour ceux qui ont un intérêt dans les cultures variées», résume la recherchiste.

La prochaine étape de la tournée canadienne de Shen Yun est Hamilton (11 et 12 janvier), puis la compagnie visitera Kitchener-Waterloo (14 et 15 janvier), Mississauga (du 16 au 19 janvier), Toronto (du 23 au 26 janvier) et Vancouver (du 23 au 25 janvier).

Pour en savoir davantage, visitez: ShenYunPerformingArts.org   

Epoch Times est fier d’être partenaire média de Shen Yun Performing Arts.