Des musiciens apprécient la musique de Shen Yun

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
10.01.2014
  • Guy Bertin, clarinettiste professionnel à la retraite, impressionné par la musique de Shen Yun. (Gracieuseté de NTDTV)

Avec le pipa et l’erhu, le suona est l’un des instruments primordiaux de la musique chinoise. C’est un instrument à vent au son enjoué dont les notes peuvent ressembler au chant d’un oiseau ou au rire d’un humain. Le suona est très présent dans le folklore chinois: il est joué aux mariages, aux enterrements, mais aussi pour faire hommage aux récoltes dans les festivals. Il fait partie du formidable orchestre de Shen Yun qui allie les instruments occidentaux et orientaux.

«La musique était très, très bonne, je suis impressionné par ça. […] J’ai aimé l’intensité, la douceur, il y avait une certaine finesse qu’on ne retrouve pas souvent dans les orchestres comme ça, c’était beaucoup apprécié de ma part», remarque Guy Bertin, clarinettiste professionnel maintenant à la retraite, qui faisait partie du public de Shen Yun ce jeudi 9 janvier 2014.

«J’ai déjà eu la chance de jouer de la musique orientale à Vancouver durant l’expo 86. On accompagnait les groupes de différents pays. Chaque jour, il y avait un pays diffèrent. Je jouais avec la Chine, avec l’orchestre chinois traditionnel. C’est très difficile. Je lève mon chapeau au chef d’orchestre et aux musiciens qui ont fait le spectacle ce soir: c’est très bien!»

La combinaison des instruments occidentaux et orientaux «était très bien faite, surtout les arrangements: ça accompagnait très bien, ce n’était pas la musique orientale comme telle, […] mais l’ensemble de la musique traditionnelle, c’était presque classique, bien, bien, bien fait, très bien fait», continue M. Bertin qui recommande inconditionnellement ce spectacle. «Venez en grande foule, c’est un très, très bon spectacle qu’on a eu la chance de voir cette année et qui j’espère va revenir un jour!»

Un autre musicien à la retraite, Fernand Barrière, qui était baryton dans sa jeunesse, a trouvé le baryton de Shen Yun «très bon, j’ai bien aimé votre ténor, mais votre pianiste est extraordinaire, quelle performance […] C’est le plus beau spectacle que j’ai vu jusqu’a maintenant. J’en ai vu beaucoup, des grands, des petits, des moyens, mais celui-là est vraiment… la discipline qu’il y a à l’intérieur de ce spectacle-là, la grâce, la chorégraphie est vraiment au cœur de tout, c’est formidable. Il n’y a pas d’autres mots. C’est un spectacle hors du commun. Je n’ai pas été déçu du tout».

La prochaine étape de la tournée canadienne de Shen Yun est Hamilton (11 et 12 janvier), puis la compagnie visitera Kitchener-Waterloo (14 et 15 janvier), Mississauga (du 16 au 19 janvier), Toronto (du 23 au 26 janvier) et Vancouver (du 23 au 25 janvier).

Pour en savoir davantage, visitez: ShenYunPerformingArts.org   

Epoch Times est fier d’être partenaire média de Shen Yun Performing Arts.