En Chine, la «maire démolition» est démise de ses fonctions et expulsée du Parti

Écrit par Leo Timm, Epoch Times
02.01.2014
  • Han Yingxin, surnommée u00abla plus belle et la plus impitoyable maire démolition», photographiée lors d’une réunion politique avant d’être limogée. Mme Han a été récemment démise de ses fonctions et exclue du Parti suite à des accusations de corruption. (Capture d’écran/news.qq.com/Epoch Times)

Han Yingxin, la deuxième plus importante personne gérant la ville de Shulan dans la province du Jilin au nord-est de la Chine, a déclaré une fois: «La loi sur la démolition et la relocation ne fait pas partie de mon vocabulaire» et «Je tiens l’épée de l’État» – en référence à une épée légendaire du XIe siècle dont le détenteur avait le droit accordé par l’empereur d’exécuter qui bon lui semblait.

Han Yingxin n’est plus l’adjointe au maire de la ville de Shulan.

Le 29 décembre les médias officiels du Parti communiste ont annoncé qu’elle avait été exclue du Parti et démise de ses fonctions.

Cela lui est arrivé après des années d’abus de pouvoir à l’époque où elle occupait son poste, ce qui lui a valu le surnom de «la plus belle et la plus impitoyable maire démolition» parmi les internautes chinois. Mme Han est une jeune chinoise, ce qui est inhabituel parmi les maires adjoints chinois, et ceci a été utilisé sous forme d’humour par les internautes.

Selon le rapport officiel annonçant son limogeage, Mme Han a été inculpée pour «avoir utilisé sa position et son pouvoir pour accorder des faveurs» et «avoir accepté d’importants pots de vin». En tant que membre du Comité municipal et maire adjoint d’alors, Han Yingxin était en charge ou impliquée dans le travail de plusieurs bureaux municipaux et urbains, y compris le Bureau du réaménagement des bidonvilles, le Bureau des Finances et le Ministère du Logement et du Développement rural et urbain.

En 2011, Mme Han était déjà placée sous enquête lorsque les victimes de démolitions forcées qu’elle avait lancées, ont fait appel aux autorités centrales. Un habitant, Xu Guiqin, dont le magasin avait été démoli illégalement, a reçu la visite personnelle de l’ancien Premier ministre Wen Jiabao.

D’autres médias et internautes ont relevé que Han Changfu, le père de Mme Han, est le dirigeant actuel du Ministère de l’Agriculture.

«Pas étonnant que Han Yingxin ait déclaré détenir «l’épée de l’État» en l’ayant comme père (Han Changfu)!», a posté un utilisateur de Weibo, faisant allusion à l’avis bien répandu que les fonctionnaires de haut niveau offrent un soutien politique à leurs descendants.

Selon sa biographie sur le site chinois de Laoqianzhuang, Han Changfu était le Sous-secrétaire du Parti communiste dans la province du Jilin en 2006 et a gravi les échelons pour devenir le dirigeant du Ministère de l’Agriculture en décembre 2009. Au 16e Congrès du Parti en 2002, il a été choisi pour devenir membre de la Commission centrale du contrôle de la discipline

Version en anglais: China ‘Demolition Mayor’ Removed From Position and Expelled From Party

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.