Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un milliardaire chinois se ridiculise

Écrit par Wang Duruo
20.01.2014
| A-/A+
  • Chen Guangbiao, s’adresse à la presse lors d’une conférence qu’il a convoquée le matin du mardi 7 janvier dans un hôtel de New York City. Après l’article publié par Voice of America, sur la conférence de presse de Chen, les commentateurs chinois ont qualifié Chen de u00abpremier des hypocrites»et u00abde n°1 des idiots». (Samira Bouaou/Epoch Times)

La conférence de presse pour attrape nigaud organisée à New York la semaine passée  par le milliardaire chinois autoproclamé philantrope n°1, Chen Guangbiao a attiré quelques commentaires acerbes des observateurs chinois, qui l’ont appelé «l’hypocrite n°1» et «l’idiot n°1», en réponse à un article de Voice of America.

Avant de débarquer à New York, Chen avait annoncé son intention de racheter le New York Times. Toutefois, lors de sa conférence de presse du 7 janvier, juste après avoir chanté un karaoké en solo et avoir dénigrer le Japon, il a présenté une photo de deux victimes défigurées par des brûlures: une mère et sa fille. Elles seraient, soi-disant, des pratiquantes de Falun Gong présentes sur la place Tiananmen lors de la prétendue «auto-immolation de 2001». Il a déclaré qu’il paierait aux deux femmes une chirurgie plastique aux États-Unis.

La soi-disant «auto-immolation du Falun Gong» a été complètement discréditée. En effet, il a été démontré qu’elle avait été mise en scène et orchestrée par l’ancien chef du Parti, Jiang Zemin et les plus proches membres de sa faction dans le but de diaboliser le Falun Gong et de justifier ainsi la répression de cette paisible pratique spirituelle. La télévision d’État, CCTV à diffusé les scènes de l’immolation à travers toute la chine à maintes reprises, retournant le public chinois contre cette méthode de Qi Gong jusque là très populaire.

Au cours des deux dernières années, toutefois, Jiang Zemin et sa faction ont subi de lourdes pertes, alors même que la persécution du Falun Gong s’essouffle. Nombre de Chinois ont pris connaissance des faits relatifs à la persécution et à la mise en scène de la soi-disant «auto-immolation».

Voice of America a publié sur son site internet, un article en chinois sur la conférence de presse de Chen, intitulé «Mère et fille, défigurées dans l’auto-immolation, sur scène avec Chen Guangbiao».

L’article a suscité de nombreuses réactions de commentateurs chinois qui voient la conférence de presse comme un truc de la propagande du régime dans lequel Chen a joué le rôle de l’idiot. Ci-dessous, nous avons traduit huit des commentaires chinois.

Les réactions des chinois aux déclarations de Chen Guangbiao

1. Au sommet du PCC (parti communiste chinois) la question du Falun Gong est une affaire de lutte de pouvoir à la vie, à la mort. La raison principale de cette fébrilité étant que Jiang [Jiang Zemin, l’ancien chef du PCC] a causé un grand nombre de décès et qu’il n’a aucun moyen de résoudre ce problème épineux. Aujourd’hui, au sommet de l’État, plus personne ne veut poursuivre la répression.

Jiang avait désigné Bo Xilai comme son successeur, mais Wang Lijun a rendu caduque son plan. Il ne reste plus grand chose du très vicieux Zhou Yongkang [ancien tsar de la sécurité], et à tout moment, le feu peut atteindre Zeng Qinghong [ancien membre du Comité permanent du Bureau politique] et Jiang Zemin lui même.

Et tout d’un coup, cet homme d’affaire apparaît et affiche son soutien à la faction de Jiang. Il est tout simplement trop stupide et brouillon. Les autres se tiennent bien loin de la question, alors que lui saute à pieds joints pour jouer avec le feu! Qui à la possibilité de faire ressortir ces deux personnes en Chine [présumées «auto-immolées»] s’il n’a pas de poids politique important? Qu’espérez-vous gagner en vous impliquant dans cette lutte politique?

2. Je ne dirais pas que Chen Guangbiao est le mal n°1, mais pour moi, il est clairement l’idiot n°1. Se jeter dans un désordre pareil, qui ne le concerne en rien! Les riches Chinois sont vraiment, exceptionnellement stupides!

3. Chen a enfin montré son vrai visage. S’il est clair que racheter le New York Times n’était qu’une diversion et une façon d’attirer l’attention sur lui, son objectif réel était de faire la propagande de l’auto-immolation. C’est une tactique pour rouler des gamins de trois ans, c’est très stupide et méprisable. Tout le monde sait à présent que «l’auto-immolation» est une mise en scène. Ils sont si naïfs, qu’ils croient qu’envoyer deux personnes faire de la chirurgie esthétique, rend leur histoire crédible.

Cela montre simplement que le PCC est à court d’idée pour ses attaques perfides. Les dirigeants chinois ont favorisé Chen depuis si longtemps, avec l’intention de l’utiliser une fois qu’il deviendrait célèbre. Mais à présent qu’ils se sont servit de lui, Chen s’est complètement ruiné.

4. Sa tentative d’acheter le New York Times est un canular; cibler et calomnier le Falun Gong est le but réel. Les amis du Falun Gong, veillez à exposer les coups fourrés du PCC! Vous êtes l’espoir des Chinois!

5. Si apprendre le Falun Gong pousse à se mettre le feu, alors aujourd’hui, on devrait avoir bien plus que deux personnes à s’être «auto-immolées». Des dizaines de milliers de personnes auraient déjà commis l’auto-immolation.

6. Il y a tellement de pratiquants de Falun Gong à l’étranger et pourtant il n’y a pas eu un seul cas d’auto-immolation [dans ces autres pays]. Seuls ceux qui n’ont pas de cerveau croient en cette soi-disant «auto-immolation».

7. Chen Guangbiao n’est rien d’autre qu’un espion envoyé par le PCC, déguisé en homme d’affaire. Quand il annonçait vouloir racheter le New York Times, il avait forcement un but caché. La mère et sa fille brûlées, ne peuvent pas être traitées en Chine? Pourquoi est-ce aux États-Unis, qu’elles doivent se faire soigner?

Il est évident que leur but en venant aux États-Unis était de diffamer le Falun Gong une fois de plus. Je me demande ce qui les a réellement défigurées? Et si elles avaient été défigurées au cours d’une des démolitions forcées et que le PCC se sert de l’incident pour atteindre le Falun Gong? Si c’est autre chose qui a défiguré leur visage, elle vont forcement coopérer puisque le traitement est offert gratuitement.

8. L’une des soi-disant «immolées» s’appelle Chen Guo et était étudiante. Son camarade d’école Wang Bo a révélé un autre aspect du canular de l’auto-immolation: ils étaient tous les deux dans la même classe. Au début, Chen Guo pratiquait le Falun Gong, mais au moment où elle a rencontré Wang Bo en 1999, elle avait cessé de pratiquer.

Dans une déclaration de 2005, Wang Bo expliquait: «j’ai rencontré Chen Guo lors de mes études au Conservatoire central de musique. Elle [Chen Guo] pratiquait à l’époque le Falun Gong, mais quand nous avons fait connaissance en 1999, elle avait cessé de lire Zhuan Falun [le texte principal du Falun Gong] et elle ne considérerait plus Maître Li Hongzhi [le fondateur du Falun Gong] comme son guide. Elle croyait en une autre personne du nom de Liu et qui vivait dans la province du Henan. Elle trouvait cette nouvelle personne vraiment «très capable». Elle nous avait invité, ma mère et moi à venir avec elle dans la province du Henan afin d’écouter cette «personne très capable».

L’article de VOA a également mentionné qu’un journaliste, pratiquant de Falun Gong, a pu demander à la mère et la fille «immolées» si elles étaient réellement pratiquantes de Falun Gong, puisqu’elles condamnent la pratique.

Selon VOA, elles auraient répondu que leurs sorties publiques n’ont rien à voir avec le gouvernement chinois, qu’il s’agissait de leurs propres choix, et que les personnes qui prétendent qu’elles ne sont pas pratiquantes de Falun Gong «déforment les faits».

Des victimes placées en résidence surveillée

Selon un article de 28 janvier 2005 de Minghui.org, un site internet géré par des pratiquants de Falun Gong et qui fournit des informations sur la persécution de la méthode, Chen Guo et sa mère Hao Huijun, deux des présumés «immolés», étaient placées en résidence surveillée à Beijing, au Centre d’Accueil dans la ville de Kaifeng. Elles étaient surveillées en permanence pour empêcher tout contact avec le monde extérieur.

Le rapport indique que, depuis que la scène de l’auto-immolation a été largement discrédité, la police locale a révélé en secret que les autorités essayent de «s’occuper des deux femmes et ne veulent pas les laisser mourir, afin de s’en servir pour attaquer et discréditer le Falun Gong».

Chen Guo, sa mère et d’autres personnes immolées qui sont propulsées sur la scène par les médias du PCC sont évidemment des victimes, rapporte Minghui. «Nous compatissons avec tous les participants à l’auto-immolation, peu importe leur motivations. La question qu’on peut se poser est la suivante: qui a poussé Chen Guo à s’auto-immoler? Était-ce vraiment le Falun Gong, comme l’Agence d’information Xinhua le prétend? Au cours des 50 dernières années, l’Agence d’Information Xinhua a souvent eu recours au concept de distorsion des faits (une technique de la propagande) pour semer la confusion dans l’esprit des gens».

L’article rappelle que les livres du Falun Gong interdisent explicitement le meurtre et le suicide. «Si quelqu’un prétend être un pratiquant de Falun Gong, pourquoi commettrait-il des actes auxquels s’opposent fermement tous les pratiquants de Falun Gong à travers le monde et qui (comme par hasard) font la propagande de leurs persécuteurs?»

L’article original est publié sur Abuluowang.com. Traduit et édité par Gisela Sommer.

Version en anglais: Chinese Ridicule Chen Guangbiao’s Press Conference

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

 

 

   

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.