Renforcement de l’amitié franco-chinoise: un visa en 48 heures pour touristes chinois

Écrit par Ivo Paulovic, Epoch Times
26.01.2014
  • PARIS, France – Des touristes chinois posent devant la tour Eiffel. (AFP photo/Eric Feferberg)

A partir du 27 janvier 2014 seront délivrés des visas en 48 heures pour les touristes chinois, a annoncé le chef de la diplomatie française Laurent Fabius. C’est exactement 50 ans jour pour jour après l’établissement des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine par le général Charles de Gaulle, que sera lancée l’opération «Visa en 48 heures» dont l’un des buts est d’augmenter le nombre de touristes chinois en France et particulièrement à Paris. Cette annonce symbolique facilitera les échanges culturels entre les deux pays, et promet d’assurer à Paris le titre de la première destination touristique, à l’heure où la polémique vise à l’en détrôner.

Il y a 50 ans la France reconnaissait sur le plan international la légitimité du gouvernement du parti communiste chinois de Mao Zedong au moment où le «Grand Bond en avant» avait fait plusieurs millions de morts. Héritage de cette époque sombre de l’histoire chinoise les camps de travaux forcés emprisonnent encore actuellement des millions de citoyens. Néanmoins l’anniversaire des 50 ans est une occasion d’affirmer les relations diplomatiques entre les deux pays.

«La culture et les échanges humains demeurent au cœur de notre relation» a affirmé Laurent Fabius en ajoutant «Nous voulons permettre à nos intellectuels, à nos entrepreneurs, à nos scientifiques, à nos artistes, à nos étudiants, aux jeunes et aux moins jeunes, Chinois et Français, de développer leurs échanges». Tout au long de 2014 sont prévus de nombreuses manifestations culturelles dans les deux pays.

En 2013, plus d’1.2 million de touristes chinois ont choisi pour destination la France, un chiffre qui tendrait à la hausse. D’après le magazine classant les plus grandes fortunes chinoise Hurun Report, la France est également la destination préférée des millionnaires chinois qui font passer la Chine dans les premiers en termes de dépenses touristiques à l’étranger (rapport OMT 2012). Outre les 2.8 millions de millionnaires chinois, c’est toute une classe moyenne chinoise qui voit dans Paris la destination romantique par excellence. En effet, il n’est pas rare de croiser un peloton de nouveaux mariés chinois, forts de leur forfait photo de mariage avec voyage à Paris attendant patiemment de prendre leur photo en costume devant la tour Eiffel.

Avec les touristes chinois, Paris peut prétendre à garder sa place du leader dans le classement des destinations touristiques mondiales. Après l’annonce de Londres plus tôt en janvier d’avoir dépassé en 2013 les chiffres de Paris, le duel est engagé entre les deux villes en attente de la publication des chiffres officiels de la mairie de Paris. Cependant les chiffres parisiens ne concernent que Paris intramuros, à superficie égale avec Londres. Il faudrait inclure dans les statistiques les visites au château de Versailles ainsi que dans les autres châteaux d’Ile de France, sans compter le tourisme des grands parcs d’attraction.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.