Un «trou» colossal dans l’espace lié à un autre Univers

Écrit par Tara MacIsaac, Epoch Times
29.01.2014
  • Photo de la région centrale de la Voie lactée prise par le télescope Hubble de la NASA. (NASA)

Quittez ce monde, voyagez de 6 à 10 milliards d’années-lumière vers la constellation Eridanus et vous rencontrerez un mur cosmique géant de néant.

Un néant dans l’espace d’un milliard d’années-lumière a été découvert en 2007 – ensuite, un autre néant de 3,5 milliards d’années-lumière a été découvert en 2009. Ces néants ne peuvent être expliqués par les compréhensions actuelles de la structure et de l’évolution de l’Univers.

On dit que de plus petits néants se sont formés par traction gravitationnelle à la suite du big bang. Cependant, les néants de cette grandeur n’auraient pas pu se former dans le laps de temps suivant le big bang, ils auraient nécessité beaucoup plus de temps pour se former.

Alors que sont-ils?

Ils ne contiennent ni galaxies ni regroupements, selon un article du New Scientist; une cartographie infrason démontre que le néant Eridanus est froid, suggérant qu’il n’a pas de matière noire.

«La cosmologie typique ne peut expliquer un tel trou géant cosmique», a commenté au New Scientist Laura Mersini-Houghton, une chercheuse à l’Université de Caroline du Nord. Selon sa théorie, «c’est la marque manifeste d’un autre Univers au-delà des limites du nôtre».

Les astronomes ont émis des hypothèses sur les néants, mais aucune conclusion n’a été portée. Cela reste un mystère.

  • La galaxie spirale barrée NGC 1300. (NASA)

Le mont Sumeru et d’autres montagnes mystiques abordés dans le bouddhisme sont parfois considérés comme des références à de véritables structures dans le cosmos, faites de substances difficilement perceptibles par l’homme et qui apparaissent donc comme des trous béants.

Mettre les chiffres en perspective

L’Univers tel qu’on le connaît est estimé à 93,5 milliards d’années-lumière, ce qui veut dire que le néant de 3,5 milliards d’années-lumière prend environ 3 % de l’Univers. Une année-lumière équivaut à environ six trillions de milles.

Version originale : Colossal ‘Hole’ in Space Could Be Link to Universe Beyond Our Own