Montréal reçoit Shen Yun pour une 8e année

Écrit par Olivier Chartrand, Epoch Times
05.01.2014
  • La Place des Arts de Montréal (Photos d’archives - Evan Ning/Epoch Times)

MONTRÉAL, 5 janvier 2014 – Après la Vieille Capitale, c’est à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal que la tournée canadienne 2014 de Shen Yun fera un arrêt à compter de demain. Le spectacle de danse classique chinoise réchauffera les cœurs des Montréalais en ce début d’hiver plutôt froid, du 6 au 9 janvier pour quatre représentations en soirée.

Annonçant l’année chinoise du cheval qui s’entame à la fin du mois, la production a enchanté les spectateurs de Québec et d’Ottawa la semaine dernière avec des numéros colorés, lumineux et acrobatiques inspirés des 5000 ans d’histoire de la civilisation chinoise. 

Bernard Drainville, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne ainsi qu’ancien journaliste pour Radio-Canada, a assisté à une représentation au Grand Théâtre de Québec. Accompagné de sa femme et de ses trois enfants, il a été non seulement diverti, mais a vécu une expérience instructive. 

«C’est un spectacle très plaisant et magnifique à voir avec toute la famille. C’est comme voyager de dynastie en dynastie, d’une région à l’autre de la Chine. C’est éducatif: ça éduque la société et ça m’éduque moi aussi. Nous avons besoin d’être éduqués à ce sujet», explique-t-il.

Par la maîtrise de leur art, les danseurs de Shen Yun impressionnent même les professionnels du milieu artistique. «Ça m’a totalement enchanté!», partage Lorie-Anne Pelchat, patineuse artistique formée également en danse classique ayant, entre autres, performé dans les spectacles Skate Mania, en octobre dernier, dont faisait partie la patineuse et médaillée olympique Joannie Rochette ainsi que le chanteur et humoriste Marc Dupré.

«Il y a quelque chose qui s’est passé [lors de la représentation]! J’ai l’impression que ça m’a grandement rafraîchie, comme si j’avais été purgée du monde d’animosité dans lequel on vit et où le rythme est extrême: trafic, boulot, etc. On dirait que ça a radouci tout ça pour faire place à la beauté. Je me suis fait aspergée par tout ce que Shen Yun avait de bon à offrir», complète la patineuse artistique.

Plusieurs ont fait d’ailleurs un long trajet (parfois presque trois heures) pour assister à une représentation de Shen Yun qui leur convenait. Dr Jean-Bernard Trudeau, administrateur au Collège des médecins du Québec, accompagné de Louise Potvin, directrice générale du CSSS Pierre-Boucher à Longueuil, sont partis de la Rive-Sud de Montréal.

«Ça véhicule de belles valeurs», estime Dr Trudeau. «On est complètement dans un autre monde aujourd'hui: avec tout le matériel autour de nous, alors que Shen Yun est centré sur les personnes. […] C'est empreint de respect et puis de considération pour les personnes», remarque Mme Potvin également lauréate des prix Distinction Montérégie 2013 et Florence 2006 remis par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec.

Une riche culture diversifiée

Pour sa 8e année consécutive de tournée au Canada (le chiffre 8 est d’ailleurs le symbole d’une bonne fortune en Chine), plusieurs personnalités politiques ont envoyé leurs mots de bienvenue à Shen Yun Performing Arts. La compagnie artistique compte quatre troupes se produisant simultanément de par le monde au cours des prochains mois. Elles visiteront près de 100 villes sur cinq continents.

Le maire de Québec nouvellement réélu, M. Régis Labeaume, se réjouissait de recevoir pour la deuxième année le spectacle «festif, coloré et lumineux».

«Cette année encore, Shen Yun nous transporte dans un univers poétique où les légendes de la Chine ancestrale reprennent vie, pour nous transmettre ses messages de compassion, de courage et d’espoir», peut-on lire dans la lettre envoyée à la production et publiée dans le programme de la soirée.

Avec ses numéros représentant plusieurs des 53 ethnies composant la Chine, Shen Yun enrichit la «mosaïque culturelle au Canada», d’après le gouverneur général, David Johnston. «Dans une société multiculturelle et diversifiée comme la nôtre, une telle production de qualité ne peut que nous réjouir», peut-on lire dans ce même programme.

«La musique, l’art et la danse transcendent les frontières culturelles et sont de bons véhicules pour promouvoir le dialogue et la compréhension interculturels. Au Canada, la musique, l’art et la danse ont joué un rôle fondamental dans le développement de notre société pluraliste», estime pour sa part Chris Alexander, ministre canadien de la Citoyenneté et de l’Immigration. Il félicite Shen Yun pour sa mission de faire revivre sur scène l’essence de la culture chinoise.

Après Montréal, Shen Yun visitera les villes de Hamilton (11 et 12 janvier), Kitchener-Waterloo (14 et 15 janvier), Mississauga (du 16 au 19 janvier), Toronto (du 23 au 26 janvier) et Vancouver (du 23 au 25 janvier) pour compléter sa tournée canadienne.

Pour en savoir davantage, visitez: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est fier d’être partenaire média de Shen Yun Performing Arts.