Les couleurs de Shen Yun: ce que la Chine manque

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
07.01.2014
  • Les médecins Lucy Gilbert et Jean Ouellet dans la salle Wilfrid-Pelletier après le spectacle de Shen Yun lundi soir. (Weiya/Epoch Times)

On peut dire que les Montréalais commencent à bien connaître Shen Yun. La danse classique chinoise a une place privilégiée dans le calendrier culturel de la métropole, à chaque début d’année. On pourrait aussi voir le tout comme une sorte de célébration annuelle du Nouvel An chinois qui approche.

Une grande majorité des spectateurs ayant pu assister au spectacle de Shen Yun font référence aux couleurs lorsqu’on les questionne sur leurs impressions générales. C’est notamment le cas de M. Jean Ouellet accompagné de sa femme, Lucy Gilbert, tous deux médecins. Dans le cas du Dr Ouellet, son expérience est particulière. Il avait eu l’occasion d’aller en Chine dans les années 1980. «Ce qui y manquait à cette époque, c’était justement les couleurs», raconte-t-il.

Lucy Gilbert est professeure en obstétrique, génécologie et oncologie à l’Université McGill, en plus d’être directrice d’une équipe multidisciplinaire au Centre universitaire de santé McGill.

Comme chaque aspect de la Chine ancienne avait sa profondeur, les couleurs n’y échappaient pas. Selon les croyances taoïstes, on disait qu’il n’y avait que deux couleurs opposées, le noir et le blanc, reliées souvent au symbole yin-yang. Avec la théorie des cinq éléments, soit l’eau, le métal, la terre, le feu et le bois, l’éventail de couleurs s’est élargi. On y a ajouté le rouge, le vert et le jaune pour avoir cinq couleurs au total. Dans les croyances chinoises, le cosmos reflète les cinq éléments, chacun étant associé à différentes symboliques et propriétés. Si on prend seulement trois des cinq couleurs mentionnées, voici leur symbolique:

Rouge: la fleuraison, l’enthousiasme, la bonne fortune, la célébration, le bonheur, la joie, la vitalité, etc.

Vert: la croissance, les pousses, la combativité, le rafraichissement, l’équilibre, la santé, l’harmonie, etc.

Jaune: le soutien, ce qui est nourrissant, la stabilité, la fiabilité, la clarté, la royauté, la bonne foi, l’empathie, la chaleur, etc.

Ravi de son expérience de Shen Yun, M. Ouellet se désole de savoir que la Chine bloque autant «d’aspiration humaine». «Les gens ont pu se rendre compte ce soir que la Chine [actuelle] manque quelque chose», confie-t-il.

Trois autres représentations de Shen Yun seront données à la Place des Arts de Montréal, les 7, 8 et 9 janvier à 20 h. Ensuite, Shen Yun visitera Hamilton (11 et 12 janvier), Kitchener-Waterloo (14 et 15 janvier), Mississauga (du 16 au 19 janvier), Toronto (du 23 au 26 janvier) et Vancouver (du 23 au 25 janvier) pour compléter sa tournée canadienne.

Pour en savoir davantage, visitez: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est fière d’être partenaire média de Shen Yun Performing Arts.