Père et fille s’éduquent et se réjouissent

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
07.01.2014
  • Me Robert Astell a assisté à la deuxième représentation montréalaise de Shen Yun à la Place des Arts en compagnie de sa fille de neuf ans. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

La période des grands froids québécois n’a pas empêché les spectateurs d’aller se réchauffer devant les vives couleurs du spectacle Shen Yun à la Place des Arts. La deuxième représentation de la compagnie de danse traditionnelle chinoise à Montréal a eu lieu le mardi 7 janvier 2014. Alors qu’à l’extérieur, un petit croissant de lune éclairait une nuit bien froide, le public de la salle Wilfrid-Pelletier a pu oublier les rigueurs de l’hiver.

«C’est un beau tableau de couleurs et de mouvements très bien orchestrés, très bien organisés. […] De belles histoires qui sont racontées aussi», a commenté pendant l’entracte Me Robert Astell, un avocat venu découvrir la culture chinoise avec sa fille de neuf ans. «Les costumes sont flamboyants!»

Robert Astell a été surpris de voir que le spectacle prend parfois position au sujet de la persécution du Falun Dafa (une pratique spirituelle de méditation) en Chine, mais il a trouvé ça intéressant. «Je pense que c’est sain, c’est une façon de s’exprimer.»

Me Astell fait partie du regroupement nominal d’avocats Astell, Lachance, Du Sablon et De Sua (ALDD) à Montréal. Diplômé de la Faculté de droit de l’UQAM, il y a aussi complété deux années à la Faculté de science politique.

À travers le spectacle, ils ont également pu apprendre à connaître quelques danses ethniques et folkloriques chinoises. «Je ne connaissais pas, vraiment [ça]… J’ai trouvé ça très beau! Très, très spécial!», s’est exclamé l’avocat.

Chacune des plus de 50 ethnies de Chine a ses propres caractéristiques, sa propre culture et ses propres traditions. Parmi celles-ci, des danses bien typiques sont un moyen ancestral de mettre en valeur la beauté de ces coutumes, à travers les costumes colorés, les accessoires choisis, les mouvements bien particuliers qui reflètent bien souvent les gestes de la vie quotidienne et renseignent le spectateur sur les réalités de la vie de ces ethnies.

Les minorités ethniques chinoises sont dispersées dans plusieurs régions du pays : le sud-ouest, l’extrême nord-ouest ainsi qu’au centre du continent, le long de la route de la soie. Le programme de la tournée 2014 de la compagnie de danse chinoise Shen Yun met en valeur trois minorités ethniques : les Yao, les Mongols et les Mandchous.

   

Deux autres représentations de Shen Yun seront données à la Place des Arts de Montréal, les 8 et 9  janvier à 20 h. Ensuite, Shen Yun visitera Hamilton (11 et 12 janvier), Kitchener-Waterloo (14 et 15 janvier), Mississauga (du 16 au 19 janvier), Toronto (du 23 au 26 janvier) et Vancouver (du 23 au 25 janvier) pour compléter sa tournée canadienne.

Pour en savoir davantage, visitez : ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est fier d’être partenaire média de Shen Yun Performing Arts.