L’étoffe de Shen Yun selon un costumier d’époque

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
08.01.2014
  • M. Michel Jolicoeur, designer/costumier d’époque, à son compte, pour son entreprise Les Costumes Ja-Ga à St-Jérôme. (Gracieuseté de NTDTV)

En terrains connus, Shen Yun s’est produit à 20 h sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal pour une deuxième soirée consécutive. Avec un décalage de quelques heures, Shen Yun se produisait aussi aux États-Unis, à San Francisco en après-midi. Leur secret? Shen Yun compte quatre troupes différentes qui parcourent le globe. La huitième saison de Shen Yun a commencé au Jones Hall à Houston le 23 décembre dernier, tandis que la tournée canadienne avait débuté le 27 décembre 2013 au Grand Théâtre de Québec.

À Montréal, Michel Jolicoeur, un designer/costumier d’époque faisait partie du public de ce soir. Ce dernier fait de la création de costumes venant de plusieurs pays pour une multitude d’évènements, notamment pour les animations. «J’ai de la difficulté à suivre les chorégraphies, comme je suis occupé à scruter les détails des costumes qui sont merveilleux. On dirait que même les tissus suivent le mouvement de danse», a-t-il observé.

Michel Jolicoeur a commencé à s’intéresser à la profession de costumier parce qu’il aimait se déguiser. Il aimait particulièrement créer tous les accessoires pour ses personnages. Il avait un tel besoin de costumes que cela l’a poussé à acquérir une entreprise à Saint-Jérôme dans les Laurentides, les costumes Ja-Ga. Il crée avec passion des costumes pour les futurs mariés, pour le théâtre, le cinéma, la télévision, les événements, etc.

Chaque spectacle de Shen Yun intègre plusieurs disciplines artistiques : évidemment la danse classique chinoise, la musique orchestrale sans oublier les arts visuels (projection animée sur écran de fond). À cela, il faut ajouter que les danseurs et danseuses offrent une véritable défilé de mode aux yeux ébahis des spectateurs, mettant en scène plus de 400 costumes chinois en l’espace de deux heures.

Ces prestigieux costumes colorés représentent près de 19 000 heures de travail si l’on compte seulement le dessin, la coupe et la couture. La réalisation d’un seul costume coûte de 8 à 15 heures de travail, et parfois le costume ne peut même pas être gardé parce qu’il n’est pas adéquat à la danse. S’il passe ce test, il faudra ajouter encore quatre à huit heures de retouche et d’ajustement.

«Je ne m'attendais vraiment, mais vraiment pas à voir un spectacle comme ça! C'est découvrir une autre facette des Chinois qu'on connaît pas du tout», admet le designer ébahi. «Après le spectacle, je vais retrouver dans ma tête toutes ces images-là et probablement y rêver ce soir!», raconte-t-il.

Deux autres représentations de Shen Yun seront données à la Place des Arts de Montréal, les 8 et 9 janvier à 20 h. Ensuite, Shen Yun visitera Hamilton (11 et 12 janvier), Kitchener-Waterloo (14 et 15 janvier), Mississauga (du 16 au 19 janvier), Toronto (du 23 au 26 janvier) et Vancouver (du 23 au 25 janvier) pour compléter sa tournée canadienne.

Pour en savoir davantage, visitez : ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est fière d’être partenaire média de Shen Yun Performing Arts.