Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une harmonie plus que musicale

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
08.01.2014
| A-/A+
  • Zhiheng Su, un musicien chinois jouant du guzheng et du guqin est venu assister à la deuxième représentation montréalaise de Shen Yun en ce début d’année. (NTDTV/Epoch Times)

«Je pense que les éléments des instruments musicaux chinois s’accordent très bien dans la musique occidentale, c’était justement parfait!», exprime Zhiheng Su, un musicien chinois qui a assisté à la représentation de Shen Yun le mardi 7 janvier 2014 en soirée à la Place des Arts de Montréal. Recommandé par un ami, le spectacle de danse traditionnelle chinoise devait être vécu malgré l’adversité selon Zhiheng Su. «Même s’il fait très froid dehors, le fond de mon cœur est très chaud et je suis très content», relate-t-il.

«Je vis hors de la Chine depuis une dizaine d’années et c’est le meilleur spectacle que j’ai vu, dans le sens où il fait la promotion de la culture traditionnelle chinoise», avance le jeune homme avec fierté. Rappelons qu’un spectacle comme Shen Yun est interdit en Chine. «Dans le monde entier, on adore les choses merveilleuses, c’est un point en commun que tous les humains partagent, tout comme la vérité, la compassion et la beauté. Pour faire revivre ces choses, Shen Yun joue un rôle indispensable», affirme M. Zhiheng.

Zhiheng Su est né dans une famille de musiciens. «Mon père joue très bien l’erhu, ma mère joue le pipa et moi je joue le guzheng et guqin.» Le traditionnel guzheng, de la famille des cithares sur table, est un instrument à cordes pincées, tout comme le guqin. Ces deux instruments ne se trouvent pas dans l’orchestre de Shen Yun, contrairement au pipa et à l’erhu.

Mme Mei Xuan, virtuose d’erhu qui a interprété la pièce Tenir promesse durant le spectacle, a été interviewée par le journal Epoch Times il y a quelques années. Elle joue non seulement un instrument fort compliqué, mais elle doit être d’une grande discipline de l’esprit alors que peut surgir la pensée de son mari disparu depuis 2010. Elle trouve que c’est difficile de ne pas apporter ses soucis sur scène lors des représentations de Shen Yun. Le mari de Mei Xuan a disparu au Shanghai Pudong International Airport quelques minutes avant de pouvoir embarquer dans un avion qui allait en direction des États-Unis. Mei Xuan n’a toujours pas eu de nouvelles de la situation de son mari.

Mei Xuan et son mari pratiquent tous les deux le Falun Dafa. Le spectacle de Shen Yun a justement rappelé que la persécution de cette ancienne discipline spirituelle dure depuis plus de 14 ans. Selon Mei Xuan, il est fort probable que son mari ait été enlevé par le Bureau 610 à Shanghai. Le Bureau 610 est une organisation extrajudiciaire établie en 1999 par la tête dirigeante du Parti communiste chinois, Jiang Zemin. Le seul objectif du Bureau 610 est d’exécuter les ordres visant à maintenir la persécution des pratiquants de Falun Dafa. Les représentants d’Amnistie Internationale ont déjà manifesté leur soutien à Mme Mei Xuan.

La virtuose est venue s’établir aux États-Unis parce qu’il n’y avait pas de liberté de croyance en Chine où sa croyance est plus que brimée. «Comme artiste, au moment où l’on est sur scène, on donne le meilleur au public. Cependant durant ce processus, j’ai bien des choses sur les épaules. En particulier, je pense souvent à mon mari. Je pense qu’il est en train de subir un lavage de cerveau. Quand je pense à cela, je commence à avoir des émotions négatives. Avant de commencer un spectacle, je prends le temps de me calmer, de contrôler mes émotions, de faire en sorte de ne pas les laisser monter à la surface. Comme artiste, je sens que je veux apporter aux spectateurs les plus belles et les plus lumineuses des choses. À ce moment, mes propres problèmes perdent leur importance. Le plus déterminant est de transmettre au public ce qui vient vraiment de mon cœur», dit-elle.

Deux autres représentations de Shen Yun seront données à la Place des Arts de Montréal, les 8 et 9 janvier à 20 h. Ensuite, Shen Yun visitera Hamilton (11 et 12 janvier), Kitchener-Waterloo (14 et 15 janvier), Mississauga (du 16 au 19 janvier), Toronto (du 23 au 26 janvier) et Vancouver (du 23 au 25 janvier) pour compléter sa tournée canadienne.

Pour en savoir davantage, visitez: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est fière d’être partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.