La compassion est à la mode: des entrepreneurs indiens montrent la voie

Écrit par Vénus Upadhayaya, Epoch Times
08.01.2014
  • Piyush Lunia et Pankaj Khabiya à leur magasin u00abEthik» situé rue de l’église à Bangalore dans le sud de l’Inde, le 21 décembre 2013. Le magasin fait la promotion et vend des chaussures sans cuir. (Vénus Upadhayaya/Epoch Times)

Une marque de mode garantie «sans cruauté» à Bangalore dans le sud de l’Inde offre aux gens l’option de la compassion pour leur style vestimentaire.

Ethik, l’une des rares marques de chaussures sans cuir en Inde, avec son slogan «la compassion est à la mode» a réussi à motiver les clients à choisir des produits sans cruauté animale.

Les deux amis et co-fondateurs de la marque, Piyush Lunia, 27 ans, et Pankaj Khabiya, 26 ans, ont eu l’idée de créer une marque de chaussures sans cuir après avoir été eux même à la recherche de chaussures semblables dans tout Bangalore.

«C’était difficile parce que tous les produits sans cuir que nous avons trouvé n’étaient pas de bonne qualité. Quelques personnes ont essayé de nous tromper en essayant de nous vendre des produits avec cuir pour des sans cuir», s’est rappelé M. Khabiya.

Cela fait maintenant un an que Ethik touche les gens qui croient en l’humanité. «Je suis venu ici parce que je crois en une approche non-violente de la vie», a déclaré Vivek SK, un client de la ville de Chennai. Sundeep Jain, un autre client, a déclaré qu’il avait acheté Ethik afin de sauver des animaux.

«Sur chaque facture, nous remercions nos clients d’avoir sauvé une vie, et nous croyons que le succès de nos produits et l’expansion de notre entreprise sont synonymes de sauver plus de vies», a déclaré M. Lunia.

M. Khabiya estime que les produits sans cuir ne sont pas seulement une option de style spirituellement sage: «Quand un animal est tué et qu’il souffre, il transpire, tous les enzymes de l’anxiété avec la transpiration s’accumulent sur la peau. Lorsque vous portez du cuir, si vous allez au temple, le cuir ne permet pas à votre corps de conserver l’énergie positive».

Pour mettre en évidence la compassion intérieure de leurs clients, les murs du magasin sont décorées avec des citations morales telles que: «Les humains aiment nos produits, les animaux encore plus...» et «Humain: L’art d’être moralement et intellectuellement avancé».

M. Lunia rappelle que l’Inde est le plus grand producteur de cuir au monde, et tandis que de plus en plus produits sans cuir sont disponibles, ils ne sont toujours pas facile à trouver.

Alors que des jeunes indiens tentent de trouver une relation harmonieuse entre leur vie personnelle et leur travail, ces deux jeunes sans formation en gestion ont construit un mode de vie éthique dans leur style humble, bien que lucratif.

Version en anglais: Compassion is Fashion: Indian Entrepreneurs Show the Way

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