Une virtuose aux doigts de fée

Écrit par Maud Bertholet, Epoch Times
09.01.2014
  • La foule attendant l’ouverture des portes de la salle Wilfrid-Pelletier pour assister à Shen Yun, le mercredi 8 janvier en soirée. (Evan Ning/Epoch Times)

M. Vic Paré, musicien et agent immobilier, accompagné de son épouse, a eu l’honneur d’assister, ce mercredi, au phénomène Shen Yun en guise de cadeau de Noël. Le spectacle a commencé sa tournée en Amérique du Nord au début du mois de décembre et se poursuit à Montréal à la Place des Arts de Montréal jusqu’au jeudi 9 janvier.

M. Paré a été vraisemblablement sous l’émotion en découvrant la culture traditionnelle de la Chine ancienne: «C’était fantastique! Oui, j’ai vraiment beaucoup aimé. Je suis musicien et j’aime toutes sortes de musique et je pense que c’était très très intéressant de découvrir un peu de l’art culturel chinois.»

M. Paré, qui joue de la guitare, de la batterie et chante, a exprimé son engouement quant au caractère unique des sons joués par l’orchestre: «Je pense que c’est vraiment bien la façon dont ils ont allié les anciens instruments chinois et le nouvel orchestre moderne.»

L’orchestre de Shen Yun est sous la direction du chef d’origine bulgare Milen Nachev qui a dirigé un nombre impressionnant d’œuvres symphoniques, d’opéras et de ballets. L’orchestre de Shen Yun est le seul au monde à intégrer à la fois des instruments occidentaux et orientaux tels que l’erhu (violon à deux cordes vieux de 4000 ans), le pipa et le gong.

Durant le spectacle, le solo d’erhu, interprété par la virtuose Mei Xuan, a captivé l’audience et a généré une profonde émotion chez M. Paré: «Et la soliste, elle était fantastique! En étant un joueur de guitare, j’ai pu remarquer le petit manche de son instrument et comment ses doigts agiles le parcouraient et comment elle jouait avec l’archet. C’était très très beau à écouter!»

M. Paré a aussi souligné son intérêt pour la liberté d’expression relatée dans deux numéros du spectacle qui font référence à la persécution que vivent les personnes pratiquant la discipline méditative Falun Dafa. «C’est beau de voir ça, sans que ce soit tombé dans le politique, c’est beau de voir des Chinois exprimer une culture qu’ils ne peuvent plus appliquer en Chine. C’était très intéressant de voir jouer une production libre par des personnes en dehors de la Chine continentale», souligne-t-il avec enthousiasme.

Pour finir, M. Paré partagera son expérience auprès de ses proches et leur suggérera fortement d’aller voir le spectacle: «Je dirais à mes proches, venez le voir! C’est un beau changement!».

Une dernière représentation de Shen Yun sera donnée à la Place des Arts de Montréal, soit le jeudi 9 janvier à 20 h. Ensuite, Shen Yun visitera les villes de Hamilton (11 et 12 janvier), Kitchener-Waterloo (14 et 15 janvier), Mississauga (du 16 au 19 janvier), Toronto (du 23 au 26 janvier) et Vancouver (du 23 au 25 janvier) pour compléter sa tournée canadienne.

Pour en savoir davantage, visitez: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est fier d’être partenaire média de Shen Yun Performing Arts.