Un «mangeur de culture» se délecte et en veut encore

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
09.01.2014
  • Marc Bourassa, président de BMW West Island semble plus qu’enthousiaste du spectacle de Shen Yun qu’il a vu ce soir. (NTD/Epoch Times)

Vendeur de voitures de luxe recherche spectacle de grand luxe! Marc Bourassa, ingénieur et président de BMW West Island, était prêt à acheter ses billets de l’édition de Shen Yun 2015 alors qu’il en était seulement à l’entracte de l’édition 2014.

«Pour l’œil et pour l’oreille, c’est extraordinaire! Quand les gens sortent et entrent dans l’écran géant, c’est très réaliste. […] On apprend encore une fois à comprendre la culture chinoise en voyant ce spectacle-là, entre autres, avec la narration entre chaque tableau», confie ce grand fervent de culture et de spectacles. Il souligne également qu’il a été très agréable de «faire un voyage dans le temps pour découvrir les différentes histoires» présentes à travers les nombreux numéros.

Une des histoires populaires présentées cette année dans Shen Yun s’intitule Balayer le tyran, où un moine quelque peu… dérangé balaie un fonctionnaire corrompu hors du temple où il réside. L’histoire classique véridique dont s’inspire le tableau est celle du fonctionnaire Qin Hui, responsable de l’exécution du général Yue Fei au cours la dynastie Song (960 à 1279). Certains spécialistes qualifient cet épisode historique de Macbeth chinois.

Une grande pierre tombale a été érigée en l’honneur du valeureux et noble général Yue Fei, elle compte une petite estrade sur lequel se trouvent deux statues de fer. L’une représente Qin Hui et l’autre Lady Wang, sa femme, avec leurs mains liées derrière le dos, agenouillés et disgracieux, pour rappeler qu’ils n’ont pas connu leur rétribution karmique dans cette vie. Depuis des siècles, les Chinois ont visité le couple de fer sur lequel ils crachent (ou pire). Ils sont la personnification de l’égoïsme et de la corruption administrative qui déchirera la Chine. Il est dit que, chaque matin, le couple est «frit» des millions et des millions de fois, alors que des vendeurs dans la rue préparent les youtiao (appelés aussi les beignes chinois), pâtisserie à deux côtés qui représente le couple malfaisant.

Une dernière représentation de Shen Yun sera donnée à la Place des Arts de Montréal, soit le jeudi 9 janvier à 20 h. Ensuite, Shen Yun visitera les villes de Hamilton (11 et 12 janvier), Kitchener-Waterloo (14 et 15 janvier), Mississauga (du 16 au 19 janvier), Toronto (du 23 au 26 janvier) et Vancouver (du 23 au 25 janvier) pour compléter sa tournée canadienne.

Pour en savoir davantage, visitez: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est fier d’être partenaire média de Shen Yun Performing Arts.