«Je serai heureux de mourir après avoir vu ce spectacle»

Écrit par Nathalie Dieul et Zhen Xiuxin, Epoch Times
09.01.2014
  • Guy Desnoyers, auteur-compositeur, et sa sœur Lucette, ancienne danseuse, ont apprécié tous les aspects du spectacle de Shen Yun. (Zhen Xiuxin/Epoch Times)

Vivre Shen Yun est une expérience à connaître au moins une fois dans sa vie. La pureté du spectacle fait souvent éprouver des émotions fortes aux spectateurs et les ovations du public à chaque représentation montrent bien à quel point ce spectacle sort de l’ordinaire. L’énergie que dégagent les artistes est encore bien plus forte lorsque l’on a la chance de vivre cette expérience depuis les premiers rangs.

Guy Desnoyers, auteur-compositeur, et sa sœur Lucette Desnoyers, ancienne danseuse, ont eu la bonne fortune d’être assis au troisième rang, tout près de la fosse d’orchestre. Ils avaient choisi des sièges parmi les meilleures places: «Nos billets coûtaient à peu près 190 $. Je ne suis pas le genre de personne qui dépense beaucoup d’argent sur les choses, mais si je dois le voir une seule fois dans ma vie, je serai heureux de mourir après avoir vu ce spectacle au moins une fois», explique le musicien encore tout ému par ce qu’il a vu ce soir. «J’applaudis fortement toutes les personnes qui font partie de l’organisation!»

«Ce que j’aime de ce genre de spectacle, ce sont les mélodies», continue l’auteur-compositeur. Il n’en croyait pas ses oreilles lorsque Epoch Times lui a révélé que le programme de Shen Yun était renouvelé chaque année, y compris les compositions musicales. «C’est incroyable, c’est si riche musicalement parlant!»

Guy et sa sœur Lucette proviennent d’une famille d’artistes: «nous sommes tous artistes dans la famille, chacun d’entre nous chante, danse ou joue de la musique», souligne celle qui a été chanteuse et qui a dansé professionnellement le ballet et le jazz dans sa jeunesse. Elle a même travaillé pour Disney On Tour en 1971, dansant le personnage de Minnie Mouse.

«Étant une ancienne danseuse, je sais tout le travail que ça représente», souligne celle qui est maintenant à la retraite. Elle apprécie particulièrement que les artistes «passent ce message autour du monde», sachant tous les sacrifices qu’ils doivent faire: «pendant de longues tournées, et ils ne voient pas leurs familles pendant ce temps-là».

«Comme j’écris des chansons, je reste souvent à la maison. C’était une belle approche de voir autant de couleurs, autant de beaux visages, autant de grâce avec les artistes. Ce n’était pas seulement une expérience physique parce qu’ils bougent avec leur corps, mais aussi une sorte d’expérience spirituelle. […] Je pense que c’est un cadeau pour une personne de l’humanité de pouvoir voir une fenêtre ouverte sur ce que les Chinois peuvent faire et ce qu’ils peuvent offrir au reste du monde», philosophe l’auteur-compositeur. «Quand j’étais là, je n’étais vraiment plus chez moi. Je partageais seulement cette vision artistique. C’était comme un rêve éveillé. Un rêve qui devient réalité…»

«J’étais très surprise de me rendre compte qu’ils étaient basés aux États-Unis. J’ai hâte de rentrer à la maison et de lire la brochure et d’en apprendre plus sur eux, qui ils sont, d’où ils viennent», ajoute l’ancienne danseuse.

M. Desnoyers va absolument recommander le spectacle de Shen Yun à tous ses amis: «Je vais les supplier d’aller voir Shen Yun! [….] Je n’ai pas d’enfant, mais si un jour j’en ai un ou deux, bien sûr, je les emmènerais voir ce genre de spectacle. [….] C’est un spectacle très généreux, très humain.»

Une dernière représentation de Shen Yun sera donnée à la Place des Arts de Montréal, soit le jeudi 9 janvier à 20 h. Ensuite, Shen Yun visitera les villes de Hamilton (11 et 12 janvier), Kitchener-Waterloo (14 et 15 janvier), Mississauga (du 16 au 19 janvier), Toronto (du 23 au 26 janvier) et Vancouver (du 23 au 25 janvier) pour compléter sa tournée canadienne.

Pour en savoir davantage, visitez: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est fier d’être partenaire média de Shen Yun Performing Arts.