Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un voyage à travers les différentes époques de la Chine

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
09.01.2014
| A-/A+
  • Robert Bélanger, directeur général d’Éclairage Quattro, et sa conjointe Karine Martin, infirmière, ont pu voyager dans les différentes époques de la Chine en voyant Shen Yun à la Place des Arts de Montréal. (Nathalie Dieul/Époque Times)

Le public montréalais a été saisi ce mercredi 8 janvier par la richesse et la diversité du passé de la Chine, présentées à la Place des Arts dans un spectacle de la compagnie Shen Yun, qui s’est donné pour mission de faire revivre les 5000 ans de la civilisation chinoise avant qu’elle ne sombre dans l’oubli. En effet, cette culture antique si riche est menacée depuis plus de 60 ans par le Parti communiste chinois, en particulier depuis la Révolution culturelle, depuis lors les artistes ne peuvent pas s’exprimer librement, ayant l’obligation de propager l’idéologie communiste à travers les arts. Pour cette raison, Shen Yun Performing Arts, fondée en 2006, est basée à New York, ce qui lui donne la liberté de renouer avec la véritable essence de la culture traditionnelle chinoise.

«C'est rapide, c'est vaste et ça nous fait voyager dans la culture chinoise. […] Ça nous fait voyager à travers les différentes époques anciennes de l'histoire de la Chine», apprécie Robert Bélanger, directeur général d’Éclairage Quattro. Sa conjointe, Karine Martin, infirmière, ajoute: «Je trouve que les couleurs, le costumes, la musique nous mettent vraiment dans l'ambiance de cette époque. […] Ça nous donne le goût d'aller visiter ce coin de pays.»

M. Bélanger s’intéresse à la Chine et à sa culture. Il a eu l’occasion de visiter ce pays à plusieurs reprises pour son travail, cependant, sa conjointe n’a pas eu la chance de l’y accompagner. On sent que Mme Martin est vraiment prête pour un voyage en Chine: «J'aime beaucoup cette culture, cette philosophie, cette façon de penser, ce côté calme et serein à l'intérieur, […] on voit juste par leurs mouvements, leurs déplacements sur scène, cette façon d'être si on peut dire.»

Éclairage Quattro se spécialise dans l’éclairage urbain, particulièrement dans les domaines municipal, commercial et architectural Cette entreprise dynamique a recruté en 2008 l’ingénieur civil Robert Bélanger. Celui-ci est également détenteur d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie. Il possède une expertise en développement des affaires internationales depuis une quinzaine d’années. Un des projets spéciaux d’Éclairage Quattro a amené l’entreprise à réaliser des lampadaires pour le quartier chinois de l’île de Victoria en Colombie-Britannique.

«La mise en scène est intéressante, ils utilisent beaucoup l'espace, l'écran aussi joue un élément intéressant dans le spectacle», remarque l’ingénieur. «On reconnaît un peu la culture chinoise à travers le spectacle évidemment, on reconnaît la mentalité chinoise, l'idée de la précision du spectacle et la culture qui est omniprésente dans chacune des scènes», précise-t-il.

M. Bélanger a été particulièrement ému par deux numéros: «Celui de la méditation, la mère et la fille qui méditaient, qui ont été séparées, qui se sont retrouvées à la fin. […] Ça faisait un peu état de plusieurs des choses prohibées en Chine qui sont refoulées, qui sont repoussées, qui sont souvent punies par la séparation, la violence, etc. Donc je trouvais intéressant de voir ça», se référant au numéro intitulé Lotus inébranlable.

L’autre tableau qui l’a touché est Nezha agite la mer. Sa conjointe partage son sentiment à ce sujet: «J'ai beaucoup aimé cette scène de l'eau, les vagues, cette intensité intérieure qui veut sortir, émerger dans l'expression de la danse, oui sur scène c'est vraiment spectaculaire!»

Nezha est un garçon, réincarnation d’un éveillé taoïste, venu sur terre pour aider l’établissement de la dynastie Zhou, qui même étant jeune possédait d’impressionnants pouvoirs. Impulsif et fantasque, son humeur et son tempérament sont souvent très bouillants. Il est connu comme un impétueux combattant d’une très grande force roulant sur deux roues de feu avec une puissante lance à la main.

Une dernière représentation de Shen Yun sera donnée à la Place des Arts de Montréal le jeudi 9 janvier à 20 h. Ensuite, Shen Yun visitera Hamilton (11 et 12 janvier), Kitchener-Waterloo (14 et 15 janvier), Mississauga (du 16 au 19 janvier), Toronto (du 23 au 26 janvier) et Vancouver (du 23 au 25 janvier) pour compléter sa tournée canadienne.

Pour en savoir davantage, visitez: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est fier d’être partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.