Forum sur le prélèvement d’organes en Chine à l’université Concordia

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
17.10.2014
  • Ethan Gutmann parlera du sujet de son nouveau livre The Slaughter (l'abattoir), fruit de sept années d’enquête sur quatre continents, au forum sur le prélèvement d’organes à l’Université Concordia le lundi 20 octobre 2014. (Ethan Gutmann)

Un groupe d’experts discutera des dernières observations au sujet du prélèvement forcé d’organes sur des prisonniers de conscience vivants, lors d’un forum qui aura lieu le 20 octobre prochain à l’Université Concordia. Parmi les experts, l’analyste primé, enquêteur des droits de l’homme et auteur Ethan Gutmann discutera, entre autres, avec David Matas, avocat spécialisé en droit international de la personne et coauteur de deux livres traitant de la question. 

Le forum permettra à tout un chacun de participer à la discussion puisqu’une période de questions et réponses suivra les témoignages des experts. En plus de donner au public toutes les informations récentes concernant l’envergure des atrocités commises en Chine, les experts tenteront de répondre à la question : comment le Canada et les Canadiens peuvent-ils réagir?

Par ailleurs, Ethan Gutmann fera la présentation de son tout nouveau livre The Slaughter (l'abattoir), fruit de sept années d’enquête pendant lesquelles il a interviewé en profondeur plus de 100 témoins sur quatre continents : des membres de minorités ethniques persécutées en Chine telles que les Tibétains et les Ouïghours, dont la persécution est beaucoup moins médiatisée que les premiers, ainsi que des pratiquants de la discipline spirituelle Falun Dafa. Montréal sera le premier arrêt d’une tournée de huit villes canadiennes pour parler de ses enquêtes sur les prélèvements d’organes et présenter son livre. L’auteur d’origine américaine, qui habite à Londres au Royaume-Uni, a effectué la moitié de ses recherches au Canada, se sentant chez lui dans ce pays.

  • Auteur de nombreux articles publiés dans de grandes publications telles que le Wall Street Journal Asia, Investor’s Business Daily, The Weekly Standard, National Review et World Affairs Journal, le journaliste d’enquête Ethan Gutmann est spécialisé dans les problèmes liés à la Chine. Le spécialiste a tenu des séances d’information auprès de l’ONU, à la CIA, à la International Society for Human Rights de Genève, il a aussi parlé devant les Parlements de plusieurs pays. M. Gutmann a également été interviewé par les grandes chaînes de télévision (CNN, PBS, CNBC et BBC). (Ethan Gutmann)

Ce n’est pas par hasard que le forum du 20 octobre aura lieu à l’université Concordia. En effet, selon Alexander Chaboud, vice-président de l’association Concordia Model UN, l’une des associations organisatrices de l’événement : «En 2001, Mme Ying [une pratiquante de Falun Dafa d’origine chinoise habitant à Montréal] était étudiante à Concordia. L’année précédente, elle a été à Hong Kong et elle a pris part à une manifestation contre la persécution du Falun Dafa. Elle est revenue au Canada pour ses études, ensuite elle a visité sa famille en Chine où elle a été illégalement arrêtée. C’est notamment grâce à la pression du recteur de l’Université Concordia qu’elle a été capable de sortir. Il a envoyé une lettre au président de la Chine pour la faire relâcher. La lettre disait plus ou moins "si vous ne relâchez pas notre étudiante, il n’y aura plus jamais un étudiant chinois qui mettra les pieds à Concordia".»

L’événement est organisé en collaboration avec Transplant Québec, Dafoh (Doctors Against Forced Organ Harvesting), Concordia Model UN et International Coalition to End Organ Pillaging in China.

-----

Forum sur le prélèvement d’organes en Chine

Lundi 20 octobre 2014, de 12 h à 13 h 30

1455, boul. de Maisonneuve Ouest

Alumni Auditorium H-110

Université Concordia