Les Parisiens ont voté pour leurs projets coup de cœur

Le budget participatif fait son entrée à Paris

Écrit par Ivo Paulovic, Epoch Times
06.10.2014
  • Anne Hidalgo lançait le 2 juillet dernier, le projet du budget participatif pour Paris. (Joel Saget/AFP/Getty Images)

La semaine dernière 40 000 Parisiens ont voté pour leur projet préféré dans le cadre du lancement du budget participatif, mis en place par la municipalité d’Anne Hidalgo. Durant la semaine de vote tous les Parisiens sans distinction de nationalité ou d’âge ont pu attribuer une voix par projet, avec 5 voix au total, parmi les 15 projets proposés par la ville.

Mise en application de la démocratie participative

Ce projet porte la voix d’une démocratie proche des citoyens et a pour ambition d’impliquer davantage les Parisiens à la construction et à l’amélioration de leur vie quotidienne dans la capitale. Paris rejoint ainsi une tendance de plus en plus marquée des villes du monde à s’ouvrir aux initiatives citoyennes pour le plus grand bonheur des citadins souvent attachés à l’écologie.

Le budget participatif concerne 71 millions d’euros, soit 5% du budget de l’investissement qui représente lui même 18% du budget annuel de Paris. Entre 2014 et 2020, celui-ci représentera 426 millions d’euros à investir dans des projets proposés par les citoyens. Pour le lancement du budget participatif, la ville a mis en place 15 projets, parmi lesquels les citoyens en ont élu 9 qui seront réalisés dès 2015.

Les projets retenus pour la ville

Le projet ayant reçu le plus de vote concerne la végétalisation d’une quarantaine de murs aveugles, pour des raisons esthétiques et écologiques. Leur création totalisera un budget de 2 millions d’euros et permettra d’instaurer des corridors pour la biodiversité grâce un microclimat végétal. Le deuxième projet arrivé en tête s’inscrit également dans une optique de développement durable, et concerne plus de la moitié des écoles maternelles qui se verront dotés de jardins potagers pédagogiques pour l’apprentissage des valeurs traditionnelles de la nature pour les enfants de 3 à 12 ans.

Les autres projets retenus concernent l’intégration du périphérique dans la vie des habitants en impliquant des structures de reconquête urbaine, un meilleur service de tri des déchets au plus près des habitants et la mise en place d’espaces dédiés au coworking, à savoir le travail commun entre étudiants et entrepreneurs pour une meilleure stimulation de la création d’entreprises.

Un concept collaboratif connecté

Dès 2015 ce seront les citoyens eux-mêmes qui pourront proposer de leur propre initiative des projets sur le site internet budget.participatif.paris.fr, comme l’a déclaré Anne Hidalgo mercredi dernier: «Je souhaite donner les clés du budget aux citoyens».  

Concept né au Brésil dans les années 80, le budget participatif concerne aujourd’hui plus de 200 municipalités dans le monde. Mis en place pour la première fois à Porto Alegre, il porte plusieurs notions positives comme l’a bien décrit Ubiratan de Souza, économiste et coordinateur général du cabinet de la planification de la ville brésilienne: «Le budget participatif est un processus de démocratie directe, volontaire et universel, au cours duquel la population peut discuter et décider du budget et des politiques publiques. Le citoyen ne limite pas sa participation au vote, mais va au-delà». Un bon pas vers l’amélioration du rapport qu’ont les citoyens à la démocratie, plus largement à leur environnement le plus proche.