Choisir son manteau d’hiver

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
13.11.2014
  • Un manteau Canada Goose permet de sortir tout en étant confortable lors des journées les plus froides de l’hiver. Par contre, vous risquez d’avoir souvent trop chaud avec un tel manteau! (Nathalie Dieul/Époque Times)

«Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver», chantait le célèbre auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault. Il est évident que le Québec ne serait pas ce qu’il est sans l’hiver, suffisamment long et rigoureux pour qu’il vaille réellement la peine de s’habiller comme il faut pour pouvoir être bien dehors, quelle que soit la température. L’une des pièces d’équipement les plus importantes est le manteau, mais comment le choisir avec tous les modèles qui existent sur le marché? Un manteau court, un trois quarts, un manteau long? En duvet, en fibres synthétiques? Un manteau très chaud ou un manteau technique qui permet de faire du sport?

L’idéal serait de disposer d’un gros budget pour en acheter plusieurs pour toutes les circonstances, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Toutefois, il est judicieux de prévoir un certain budget pour un bon manteau d’hiver qui va vous durer plusieurs années : vous ne le regretterez pas. Si vous êtes au Québec depuis longtemps et que vous n’étiez pas bien équipé  pour affronter l’hiver, vous verrez une grosse différence et vous apprécierez davantage cette saison.

Avant de décider quel genre de manteau d’hiver vous avez besoin, commencez par vous demander quel usage vous voulez en faire. Est-ce qu’il va vous servir uniquement pour faire quelques pas, de chez vous au métro et du métro à votre travail? Devez-vous attendre longuement l’autobus? Aimez-vous faire des sports d’hiver – ski, raquette, jouer dans la neige avec les enfants?

Un manteau très chaud

Un manteau très chaud est indiqué pour les grands frileux qui ne transpirent pas trop facilement, ou pour ceux qui ne bougent pas beaucoup lorsqu’ils sont dehors. En effet, si vous transpirez beaucoup dès que vous avez chaud, vous serez mouillé de transpiration dès que vous entrerez dans le métro ou dans un magasin bien chauffé, ou encore dès que vous serez actif, ce qui vous fera geler lorsque vous sortirez au froid.

Par contre, si, comme moi, vous supportez très bien la chaleur, c’est ce qu’il vous faut. Lorsque j’ai choisi mon manteau trois quarts en duvet, censé être confortable jusqu’à une température  de - 20 °C, on m’avait dit que je risquais d’avoir un manteau trop chaud pour être utilisé tout l’hiver. Finalement, je l’adore et je suis très confortable dedans dès que la température descend en dessous de 5 °C. Pendant les grands froids, j’ajoute juste quelques couches, et je n’ai jamais eu froid dedans, même en passant une journée complète à l’extérieur par -30 °C.

Pour ceux qui veulent se sentir comme dans une maison bien chauffée, il existe des manteaux extrêmement chauds, conçus pour les expéditions dans le Grand Nord. Il est possible de l’enfiler par-dessus un simple t-shirt et de sortir en pleine tempête, même par des vents très forts. La compagnie canadienne Canada Goose est reconnue internationalement pour la fabrication de ce genre de manteaux haut de gamme. Toutefois, avec nos hivers de plus en plus doux et humides, il est certain que vous aurez besoin d’un deuxième manteau moins chaud ou plus polyvalent.

Duvet ou synthétique?

Les deux matières ont chacune leurs avantages. Un manteau de duvet sera plus chaud et plus léger, et restera aussi chaud tant que vous l’entretiendrez bien, contrairement à celui en fibres synthétiques qui aura tendance à être moins chaud après quelques années. Le manteau en synthétique, par contre, est plus facile d’entretien, puisqu’il se lave dans une machine ordinaire, et il est plus efficace par temps humide.

L’entretien du manteau de duvet est important pour qu’il reste aussi chaud : il faut le laver à la main ou dans une machine à chargement frontal, avec un savon spécialement conçu à cet effet, et il faut le sécher dans une sécheuse à basse température avec des balles de tennis. Enfin, le duvet ne doit pas être entreposé compressé quand on ne s’en sert pas pour une longue période, sous peine de l’abîmer, alors que le synthétique peut l’être.

Un manteau technique

Si vous recherchez un manteau avant tout pour faire des sports d’hiver et jouer dans la neige avec vos enfants, alors il vous faut un manteau technique. Un tel manteau est à la fois léger et compactable, il offre une bonne capacité d’éloigner l’humidité tout en ayant une bonne performance technique. Vous trouverez le plus grand choix de ce genre de manteaux dans les magasins de plein air où on vous conseillera selon l’usage que vous en ferez.

La taille

Peu importe le modèle que vous choisissez, ne le prenez pas trop serré ni trop grand. S’il est trop petit, vous ne pourrez pas ajouter un gros chandail pendant les grands froids, et vous ne pourrez plus le mettre si vous prenez quelques kilos. Si au contraire il est trop grand, l’air passera entre le vêtement et votre corps.

La longueur

Les manteaux très longs, jusqu’aux chevilles, sont généralement destinés aux femmes qui veulent porter des robes ou des jupes sans avoir trop froid. Le trois quarts, qui descend presque jusqu’aux genoux, est très pratique pour la ville; il protège bien une bonne partie du corps du froid. Toutefois, ce type de manteau n’est pas très adapté aux activités de plein air.

Un manteau qui descend au-dessous des fesses permet de garder les reins et les hanches au chaud, même si on lève les bras. Quant au blouson classique qui arrive à la taille, il est moins lourd que les manteaux plus longs et il permet de bouger plus facilement. Ces deux derniers types de manteaux sont plus appropriés aux activités sportives; dans ce cas, il est possible de le combiner avec des pantalons de neige.

Les parties importantes

Lorsque vous magasinez votre manteau, portez bien attention à tous les détails. Lorsque vous le fermez, est-ce que vous sentez votre cou protégé sans que le collet soit trop serré? Possède-t-il un capuchon? Il est bien plus simple d’avoir un bon capuchon pour bien protéger la tête. Assurez-vous que vous pouvez ajuster le capuchon de manière à ce qu’il ne quitte pas votre tête au moindre coup de vent. La fourrure qui borde un capuchon permet une meilleure barrière pour protéger la peau du vent. Les meilleures fourrures sont en coyote, mais celles en synthétique, beaucoup moins chères, imitent bien la longueur de poil inégal qui aide à réduire les pertes de chaleur.

Les poches chauffe mains sont utiles pour garder les mains au chaud sans nécessairement mettre ses mitaines lorsque l’on n’a pas besoin de sortir les mains. Très utiles lorsque l’on va seulement attendre l’autobus au coin de la rue par exemple. Le bas des manches doit être bien ajusté ou ajustable, de manière à ce que l’air ne passe pas après avoir mis ses mitaines.

Dans le cas d’un manteau court, il vaut mieux avoir une jupe pare-neige à fermer les jours de grands vents ou lorsque l’on va s’amuser à l’extérieur : il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir de la neige dans le bas du dos!

  • Où acheter un manteau d’hiver? Atmosphère, Sports Experts, Mountain Equipment Coop (MEC), La Cordée, Sail, Le Baron, L’équipeur, Manteaux manteaux, etc.
  • Canada Goose : une entreprise de Toronto a la réputation de faire les manteaux les plus chauds au monde depuis plus de 50 ans ainsi qu’une autre gamme de manteaux plus polyvalents : www.canada-goose.com
  • Kanuk : une entreprise québécoise qui fabrique des manteaux d’hiver de qualité depuis plus de 35 ans, dont la réputation n’est plus à faire : www.kanuk.com
  • Lolë : des manteaux à la fois techniques et féminins, conçus au Québec spécialement pour les femmes actives urbaines : www.lolewomen.com
  • Quelques autres marques qui offrent des manteaux avec un bon rapport qualité/prix : The North Face, Columbia, Arc’teryx, Mountain Hardwear, Marmot, Chlorophylle, etc.