Rencontres internationales sur Jules Verne 2014

Écrit par Epoch Times
10.12.2014

A l’image de la démarche scientifique de Jules Verne, les Rencontres – qui ont eu lieu les 26 et 27 novembre derniers à l’École centrale de Nantes – sont conçues pour permettre un croisement de regards différents sur la science, la culture et la société: «Histoire des idées, histoire littéraire, analyses philosophiques et anthropologiques de l’imaginaire social».

Science: jusqu’où peut-on aller?

Les sciences et les techniques concernent à présent tous les secteurs de la vie sociale, la production et la consommation des biens de tous ordres, l’information et la communication, l’éducation et la santé, la défense, les sports... Or, il semble bien que ce soit leur fantastique succès et le surcroît de pouvoir qu’elles procurent qui pose problème aujourd’hui.

L’œuvre de Jules Verne, animée d’une inlassable curiosité pour les mondes connus et inconnus, se faisait déjà l’écho de ces ambiguïtés. Surgissent dans ses récits la question de savoir si tout le possible s’avère souhaitable, si la prudence ne commanderait pas de renoncer, si l’homme ne va pas trop loin et jusqu’où il est possible d’explorer.

Trois axes de réflexion

Ce qu’il reste à explorer; la question de la transgression; la notion de responsabilité et d’éthique… Ainsi s’est achevée cette rencontre réunissant des chercheurs de renom, des disciplines scientifiques ou des sciences humaines comme le physicien Étienne Klein, le biologiste Jacques Testart ou la neurobiologiste Catherine Vidal.