Au-delà de la science

Les plus anciens arbres du monde: de 3000 à 9500 ans

Écrit par Tara MacIsaac, Epoch Times
19.12.2014
  • L’if de Llangernyw, vieux de 4000 à 5000 ans, situé dans le village du même nom au Pays de Galles. (Stemonitis via Wikimedia Commons)

L’univers est rempli de mystères qui remettent en question notre savoir actuel. Dans la série «Au-delà de la science», Époque Times rassemble des récits à propos de ces phénomènes étranges pour stimuler notre imagination et nous amener à découvrir des horizons insoupçonnés. Sont-ils vrais? À vous de décider.

Plusieurs arbres se tiennent debout en silence et observent tranquillement les changements de la Terre depuis des milliers d’années.

Quelques-uns sont des géants qui déclarent manifestement leur âge. D’autres sont devenus nains, rabougris et tordus comme des vieux hommes courbaturés. D’autres encore ne semblent remarquables en rien, comme de légendaires immortels qui maintiennent leur jeunesse d’une manière surprenante et se mêlent à leurs frères modernes.   

Jetons un coup d’œil sur les êtres vivants les plus âgés de notre Terre.

1. L’épinette de Norvège, Suède

Une épinette de Norvège, en Suède, qui a un système racinaire vieux d’environ 9500 ans.

Cet arbre se clone lui-même, c’est-à-dire qu’il fait croître un tronc qui peut vivre environ 600 ans et, lors de sa mort, il en fait croître un autre. Sa longévité est similaire à celle du phénix, qui renaît encore et encore, mais qui demeure le même.

2. Mathusalem, le pin Bristlecone, Californie

L’apparence mystique du célèbre arbre Mathusalem est perpétuée non seulement par ces presque 4800 ans de vie, mais aussi par le mystère entourant son emplacement. Les services forestiers américains gardent son emplacement secret pour le protéger du vandalisme et aucune photo de l’arbre n’a été divulguée. Il s’agit d’un pin Bristlecone et il vit quelque part dans les montagnes Blanches, en Californie, avec plusieurs autres pins Bristlecone.

Il est appelé «Mathusalem» en référence au plus vieux personnage de la Bible. Une façon de mettre son grand âge en perspective est de penser au fait qu’il avait 1350 ans lorsque le pharaon égyptien Ramsès II est né (environ 1300 av. J.-C.).

Les pins Bristlecone sont capables de survivre aussi longtemps en partie à cause de leur bois dense et résineux que les insectes et les champignons ont de la difficulté à pénétrer.

En 2012, on a trouvé un autre pin Bristlecone qui serait le plus vieux de sa catégorie à 5062 ans (actuellement 5064 ans). Le Service forestier a aussi gardé l’emplacement de cet arbre secret.

3. L’if de Llangernyw, Pays de Galles

L’if de Llangernyw au Pays de Galles, Royaume-Uni, est estimé être vieux de 4000 à 5000 ans, selon l’Institut d’horticulture urbaine à l’université Cornell. Un groupe d’autres ifs en Europe seraient âgés d’un peu plus de 2000 ans. Quelques chapelles étaient abritées dans les troncs vides de ces anciens ifs et les plus vieux ifs se trouvent souvent dans les cimetières. Au Moyen Âge, la population d’ifs d’Europe a été fortement exploitée pour la confection d’arcs.

Les secrets de la longévité de l’if comprennent son habileté à survivre à une brisure mieux que plusieurs autres espèces d’arbres ainsi qu’à sa toxicité qui le rend non comestible aux animaux ravageurs.

4. Cyprès Sarv-e Abar, Iran

Le cyprès Sarv-e Abar, à Abarqu en Iran, est estimé avoir plus de 4000 ans. Il mesure environ 25 mètres de haut et a une circonférence d’environ 18 mètres.

  • L’arbre Général Sherman (Wikimedia Commons)

5. Le séquoia Général Sherman, Californie

Le Général Sherman est l’arbre le plus volumineux dans le monde, il habite le Sequoia National Park de Californie. Le volume du tronc de cet arbre est supérieur à 1487 mètres cubes. Dr Andrew Douglas de l’université d’Arizona a pris un échantillon au centre de l’arbre et estime qu’il est âgé de plus de 3500 ans.

6. Le Sénateur, cyprès chauve, Floride

Une toxicomane, en Floride, a fait brûler le Sénateur, un arbre estimé être âgé d’environ 3500 ans à l’époque. En 2012, Sara Barnes, a mis le feu à l’arbre et a pris des photos avec son téléphone mobile. Elle a expliqué aux autorités qu’elle avait besoin de la lumière pour voir sa drogue. Son avocat, Me Micheal Nappi a confié à un journaliste du Orlando Sentinel, en janvier 2014, que Barnes avait complété un traitement de désintoxication, qu’elle continuait à aller aux rencontres des Alcooliques anonymes, qu’elle vit maintenant avec ses parents et qu’elle a redémarré sa vie essentiellement sur de meilleures bases.

  • «Le Sénateur» dans le parc Big Tree, à Longwood, Floride. La photo a été prise 36 heures avant que l’arbre ancestral ne soit détruit par les flammes. (Jonclift via Wikimedia Commons)

7. Te Matua Ngahere, kauri, Nouvelle-Zélande

L’arbre kauri en Nouvelle-Zélande est estimé être âgé de plus de 2000 ans. Il est connu sous le nom de «Te Matua Ngahere», ce qui veut dire «Père de la forêt». Il est le second plus grand arbre de cette espèce en Nouvelle-Zélande. Imaginez la surprise et l’émerveillement éprouvés par Nicholas Yakas lorsqu’il a découvert cet arbre ancien en 1928 alors qu’il travaillait à la construction d’une autoroute dans la région.

8. Jomon sugi, Japon

Le jomon sugi est l’un des arbres sugi de l’île d’Yakushima, au Japon, à se tenir encore au même endroit depuis des milliers d’années. Les arbres Jomon sugi sont estimés être âgés de 2000 à 7200 ans. Sa forme irrégulière l’aurait sauvé de l’exploitation forestière. Une souche aux alentours démontre que cet arbre de plus de 3000 ans n’a pas eu autant de chance. Selon les habitants de la région, il fut coupé pour la construction d’un temple au XVIe siècle.

Le Jomon sugi s’élève à plus de 25 mètres de haut et a une circonférence d’environ 16 mètres. L’île d’Yakushima est maintenant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

9. Pando, peuplier faux-tremble, Utah

Pando est une colonie de peupliers faux-trembles partageant un seul système racinaire massif qui est considéré comme un système organique unique. Il est probable qu’il ait pris racine il y a entre 10 000 à 1 million d’années.

Version originale : World’s Oldest Trees: 3,000 to 9,500 Years Old