Noël: et s’il n’y avait rien dans la boîte?

Écrit par Epoch Times
24.12.2014
  • Partager des moments privilégiés avec ceux qu’on aime a une valeur que rien ne peut remplacer. (Ryan Pierse/Getty Images)

Rien qu’une enveloppe qui invite à la découverte et au partage. Souvent les cadeaux de Noël sont de vrais casse-tête. Les enfants ont parfois tant de jouets et les parents ont déjà souvent tout ce dont ils ont besoin.

Bien sûr, il y a toujours la dernière PS, le jeu à la mode, le portable branché ou l’éternelle boîte de chocolats… Et si cette année on changeait la donne?

Pourquoi ne pas offrir des activités, des loisirs et notre temps? Partager des moments privilégiés avec ceux qu’on aime a une valeur que rien ne peut remplacer. Offrir l’occasion de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux horizons peut changer la vie. Donner de son temps, de sa personne, est un cadeau qui resserre les liens, fait du bien au cœur et à l’esprit.

Voici quelques idées

Pour les enfants qui souhaitent faire un cadeau à leurs parents mais qui n’ont pas d’argent: au lieu de faire des bricolages qui, certes, plairont à ceux qui les recevront, pourquoi ne pas faire des petites cartes en écrivant des petits mots comme «bon pour faire la vaisselle», «bon pour un gros câlin», «bon pour aller me coucher tout de suite sans faire d’histoire», la liste est sans fin. Je vous le garantis, les parents seront surpris mais ravis, vraiment ravis.

Quant aux parents, ils peuvent aussi faire des bons: «bon pour un weekend à Disneyland», «bon pour une journée d’accrobranche», «bon pour une ballade en vélo, rien que toi et moi», etc. On peut aussi offrir un cours de cuisine, de judo, ou de toute autre activité qui fera plaisir à votre enfant. On peut aussi offrir du matériel pour créer des bijoux ou un modèle réduit avec un petit mot qui dit «je le ferai avec toi».

Pour les ados, c’est souvent plus compliqué

Ils ont leurs copains, leur monde et sont régulièrement en conflit avec les parents. Pourtant, si on leur dédie du temps, ils en seront très reconnaissants: une séance de paintball, de karting, une sortie pour voir jouer leur équipe préférée avec une nuit à l’hôtel, une sortie shopping à Turin, un weekend en balnéo, une compétition de jeux vidéo, un abonnement régulier au cinéma ou un restaurant seul avec votre ado.

Le rythme vous appartient: une fois par semaine ou une fois par mois, considérez ce moment comme une chance de partage et d’écoute, sans jugement, sans conflit.

Il y a autant d’idées que d’adolescents. Si vous voulez que ce cadeau plaise, il faudra sortir du rôle de parent le temps de ce moment. Regardez votre ado comme un adulte. Cela peut énormément vous apporter, à lui et à vous-même. Vous allez vous découvrir mutuellement sous un autre jour, discerner des facettes insoupçonnées qui vous feront voir l’autre autrement, plus positivement.

Se consacrer du temps entre adultes

On peut offrir une box pour un repas, un soin, une activité ou un weekend en précisant qu’on le fera ensemble. Prenez déjà rendez-vous. Le temps passe si vite que l’année est écoulée sans qu’on ait pu profiter du cadeau. L’avantage de la box est qu’il y a un grand choix. Il existe plusieurs marques, citons entre autres smartbox, wonderbox, dakotabox ou cadeaubox. À vous d’analyser les offres, certaines sont plus achalandées que d’autres.

L’invitation à un spectacle est aussi un cadeau que l’on peut partager et qui vaut pour tous les âges.

Autres idées

Offrir un cours de calligraphie, de cuisine ou de danse. Si vous vous rappelez une discussion au cours de laquelle la personne aurait souhaité faire ceci ou cela, offrez-lui l’occasion de le réaliser.

Toujours dans la découverte, offrir un abonnement à un journal ou une revue ou même à une chaîne de télévision.

Parmi les journaux intéressants, il y a bien sûr Epoch Times, vous le lisez, vous en conviendrez! Il existe d’autres journaux intéressants comme Terra Eco pour ceux qui veulent consommer et vivre selon les principes de développement durable, en ville, au travail et chez soi. Des magazines sur l’art, la culture, la gastronomie, les enfants, les loisirs, la maison, le jardin et des revues qui font voyager comme Géo ou Animan, un magazine de reportages sur le monde et les animaux de toute beauté, que l’on lit et que l’on garde dans sa bibliothèque.