Municipales 2014

Le «vivre ensemble» au cœur du projet pour Paris

Écrit par David Vives, Epoch Times
15.02.2014
  • L’Hôtel de Ville de Paris. Le vote pour les élections municipales en France aura lieu les 23 et 30 mars 2014. (AFP PHOTO/Marion Ruszniewski)

Fin mars, les municipales à Paris marqueront la fin du mandat de Bertrand Delanöe et l’entrée en lice de deux concurrentes au poste, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) candidate UMP et Anne Hidalgo, candidate PS et actuelle première adjointe au Maire. Deux visions pour la cité parisienne se rejoignant sur ce que Paris est à Paris: des échanges, de la diversité et de la bonne humeur.

Points d’accord sur le rôle du service public

Parmi les nombreuses propositions de NKM et d’Anne Hidalgo, on peut observer un consensus sur le rôle du service public. Notamment, le soutien des Maisons de quartiers et des Associations, qui peuvent jouer un rôle de relais et de mobilisation pour les Parisiens. Anne Hidalgo propose par exemple de permettre aux conseillers de quartiers «de prendre des initiatives, épaulés par la Mairie, afin de rompre avec l’isolement de certaines personnes âgées». «C’est une façon de rétablir du lien et de la convivialité», précise-t-elle. Dans la foulée, la candidate socialiste propose de créer des «social clubs» (inspirés de l’exemple espagnol «casa del pueblo»), «des maisons où l’on trouve la presse, un café social et surtout de l’échange intergénérationnel».

Nathalie Kosciusko-Morizet, pour sa part, défend la création «d’un réseau d’entraide de proximité» en lien avec les associations. Ces dernières fourniront «une assistance administrative et juridique», une «aide pour la réinsertion professionnelle» et prendront en charge les personnes en difficultés, les parents isolés, les jeunes chômeurs, etc... Dans une lettre distribuée aux Parisiens, l’ancienne ministre de l’Écologie évoque également un «service civique […] pour donner au moins une heure par mois au profit d’une action d’intérêt général».

Restructurer l’espace public

Proposer une alternative à l’urbanisme n’est pas chose facile à Paris. Les caractéristiques historiques de certains quartiers, qu’ils soient populaires, économiques ou touristiques, entraînent la question difficile de mettre en place des lieux de vie agréables. Sur ce point, NKM et Anne Hidalgo partagent l’idée de la création d’espaces publics dédiés. NKM propose de créer «un million de mètres carrés d’espaces verts» d’ici à 2020. Elle envisage de piétonniser partiellement les quatre premiers arrondissements et les collines de Paris: la montagne Sainte-Geneviève, Montmartre, Belleville. À la clef, des conditions spécifiques pour les résidents et la circulation (création de parkings en bordure, service de navettes, véhicules électriques). La candidate UMP estime qu’il faut restreindre l’usage des voitures individuelles dans certains quartiers.

Anne Hidalgo, pour sa part, opte pour un réaménagement des «voies sur berge et de la place de la République» ainsi que «la place de la Bastille ou de la Nation», dans le but d’ «offrir un espace où l’on se met à l’abri de l’agitation et où l’on offre des rencontres intergénérationnelles et interculturelles». La candidate socialiste propose également de transformer l’avenue Foch en une ambitieuse «coulée verte piétonne».

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.