Shen Yun, «c’est une perfection!»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
12.03.2014
  • u00abJ’aime beaucoup ce spectacle, je lui souhaite le meilleur des avenirs», a déclaré Anwar Kawadri à la sortie du spectacle Shen Yun au Bâtiment des Forces Motrices le 11 mars 2013. (NTDTV)

GENEVE – Anwar Kawadri , producteur et réalisateur, basé à Londres, a assisté mardi 11 mars à la première de Shen Yun Performing Arts, qui a eu lieu au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève devant un public enthousiasme et chaleureux, et une salle comble pour cette occasion.

«J’ai été vraiment impressionné au niveau de la richesse et de la culture présentée dans cette production. Le côté visuel est si magnifique et si bien amené: il y  a ce qui se passe sur l’écran, ce qui se produit sur la scène, et les astuces utilisées, la situation dans son ensemble, la connexion entre le l’aspect culturel et la musique », a précisé Anwar Kawadri après avoir vu le spectacle.

«La chose la plus impressionnante était certainement l’opéra. C’était tellement bon. C’était du niveau de Pavarotti», a-t-il précisé en abordant la richesse du spectacle offert par la compagnie. Shen Yun Performing Arts est une compagnie basée à New-York qui s’est donnée comme mission de faire revivre la culture cinq fois millénaire de la Chine ancestrale à travers la danse classique chinoise, la musique et l’art lyrique.

En tant que producteur et réalisateur, Anwar Kawadri a été tout particulièrement frappé par l’aspect visuel du spectacle. «Je voudrais reparler un peu du côté visuel; il est si bien fait», a-t-il déclaré. Il abordait le rôle joué par l’arrière plan numérique. Ainsi grâce aux technologies graphiques de pointe,  les fonds de scène numériques de Shen Yun créent de saisissants décors animés: agrandissant la scène et transportant le public vers un monde où le ciel et la terre ne font qu’un.

«Cela m’a captivé pendant ces deux heures: la relation entre ce qui se passe sur l’écran  et sur la scène. La manière dont les personnages sortent de l’écran et se transforment en arrivant sur la scène, et  repartent par la suite. Toutes les petites histoires, l’arrière-plan historique et culturel de chaque tableau était si bien fait. J’étais tellement impressionné. C’était si bien fait!», a-t-il précisé avec admiration.

«J’aime beaucoup ce spectacle, je lui souhaite le meilleur des avenirs. La tournée va être très réussie, dans les villes culturelles comme Paris, Londres, Barcelone, Milan, à Frankfort. Partout où Shen Yun ira en Europe, ce sera un succès fantastique», a-t-il ajouté.

«La valeur artistique est ce qu’il y a de plus important. Parce qu’il est si riche avec son côté historique et culturel, que nous avons réellement fait un tour de la Chine et de son histoire», a-t-il déclaré, en soulignant la richesse de la représentation à laquelle il venait d’assister.

Il a souligné la richesse de la culture ancestrale chinoise, mais aussi la qualité des danseurs et l’harmonie qui se dégageaient de chaque scène présentée au cours de ce spectacle: «Celle-ci est très abondante, elle remonte à des milliers et des milliers d’années et nous l’avons constaté aujourd’hui. Et puis, il y a également le côté folklorique, la musique, la chorégraphie. Et tous les danseurs et les acteurs principaux, qui jouaient tous d’une façon si harmonieuse, ils ont dû avoir des heures, des jours, des semaines et des mois de répétition. Le travail a dû vraiment être très dur, et le résultat est impeccable, sans erreur. Je n’ai pas repéré la moindre erreur dans les mouvements».

En tant que professionnel il a tenu a donné un avis d’expert: «En tant que critique, quand je le regarde, il est proche d’être parfait, c’est une perfection. Si bon! Je l’ai beaucoup apprécié».

«Je le regarderai encore et encore. Et j’espère qu’il sortira bientôt en DVD!», a-t-il rajouté car en tout critique se cache un  passionné.

Il a tenu à exprimer son souhait pour que la population en Chine continentale puisse assister un jour à ce spectacle: «Éventuellement, j’espère qu’il sera représenté devant le peuple chinois qui pourra le voir également, parce que ce genre de spectacle devrait être vu dans son pays natal, qui est lui aussi fantastique. C’était grandiose!».

«Je pense que cela convient très bien à un public européen. Je peux vous l’assurer!», a-t-il ajouté pour conclure.

D’après un reportage de NTDTV.

La compagnie Shen Yun Performing Arts se produira à Genève au Bâtiment des Forces Motrices pour 2 représentations supplémentaires les 12 et 13 mars, ainsi qu’à Paris au Palais des Congrès les 28, 29 et 30 mars.

Pour connaître toutes les dates de la tournée européenne, consulter shenyunperformingarts.org

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.