Shen Yun: «un guide qui vous prend par la main»

Écrit par Michal Bleibtreu Neeman, Epoch Times
12.03.2014
  • Hier soir, Armène Stakian a assisté à la première représentation de la compagnie Shen Yun Performing Arts. (NTD TV)

GENEVE – Hier soir, Shen Yun Performing Arts a donné sa première représentation à Genève. La compagnie internationale de danse classique chinoise a entamé sa tournée européenne sous des applaudissements enthousiastes dans une salle comble du Bâtiment des Forces Motrices.

Armène Stakian, violoniste suisse, premier prix de virtuosité au conservatoire de musique de Genève et au conservatoire royal de musique de Bruxelles, est venue revoir Shen Yun pour la deuxième fois. Cette fois-ci, elle a trouvé la compagnie «encore plus extraordinaire» que quand elle l’avait vu en 2008.

Les costumes traditionnels chinois faits de matériaux précieux et brodés main, portés par les danseurs ont profondément impressionné la violoniste.

«C’est encore plus fluide, les costumes sont extraordinaires et puis ces scènes de groupe où les mouvements sont tellement fluides, les petits pas, les objets aussi ou les manches… c’est tellement joli, c’est absolument merveilleux.»

Shen Yun Performing Arts présente des légendes de la Chine ancienne évoquant les valeurs traditionnelles chinoises de courage et de loyauté. Madame Stakian a été profondément touchée par ces histoires dans lesquelles elle voit «une valeur morale… un guide, qui vous prend par la main» ou encore les «choses dont tout le monde a besoin dans sa propre vie».

L’orchestre de Shen Yun marie les deux traditions musicales, celle de l’Occident et celle de l’Orient. Des instruments chinois comme le pipa ou l’erhu sont accompagnés par des instruments occidentaux.

En tant que musicienne, Madame Stakian a su apprécier l’orchestre de Shen Yun et l’a qualifié de «magnifique».

En conclusion, Madame Stakian a avoué être «énormément touchée».

D’après un reportage de NTD TV.

La compagnie Shen Yun Performing Arts se produira à Genève au Bâtiment des Forces Motrices pour 2 représentations supplémentaires les 12 et 13 mars, ainsi qu’à Paris au Palais des Congrès les 28, 29 et 30 mars.

Pour connaître toutes les dates de la tournée européenne, consulter shenyunperformingarts.org

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.