Le spectacle Shen Yun, c’est «à couper le souffle»!

Écrit par Sarita Modmesaïb, Epoch Times
12.03.2014
  • Rahin Noor a vu le spectacle Shen Yun à Genève hier soir. u00abJe le recommanderai à tout le monde!», a-t-elle déclaré. (NTD TV)

GENEVE – La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New-York, a débuté sa tournée européenne dans la ville de Genève. Hier soir, un public nombreux se pressait aux portes du Bâtiment des Forces Motrices (BFM) pour assister à la première européenne du plus grand spectacle de danse et de musique classique chinoise. Rahin Noor, décoratrice d’intérieur résidant à Genève depuis bientôt quinze années, était présente. «Il n’existe aucun mot pour le décrire! À couper le souffle, à couper le souffle absolument!», s’exclame-t-elle avec enthousiasme, ajoutant que, selon elle, «c’est du jamais vu auparavant à Genève!»

En professionnelle de l’esthétique et du beau, elle a d’abord été touché par les costumes: «Magnifiques, magnifiques chorégraphies! Des costumes absolument incroyables! En fait, je veux une de ces robes! Si vous pouviez vous arrangez pour que je puisse avoir une de ces robes, absolument spectaculaires!»

En effet, les costumes, colorés et chatoyants, représentent à eux seuls, une véritable immersion dans l’Histoire de la Chine et sa culture semi-divine, mais aussi dans la diversité ethnique qui fait aussi la beauté du pays : danseuses de la dynastie Han évoluant dans des robes aux manches fluides et longues, guerriers mongoles célébrant cette vie rude et pourtant belle dans les steppes nordiques, ou encore fées célestes dansant gracieusement auprès des bouddhas…

Toutes ces histoires, issues de l’Histoire, mais aussi de la littérature classique chinoise ont aussi beaucoup touché Rahin Noor, interpellée par les éléments de la culture semi-divine et notamment abordant l’origine de l’humanité, «le genre humain, d’où nous venons, les dynasties qui étaient là avant nous et où nous allons, où nous nous dirigeons, et simplement les histoires racontées à travers les danses... c’est quelque chose qui fait réfléchir. Vraiment!»

Selon elle, la spiritualité présente à travers certaines histoires est marquante, précisant que « cela ouvre un peu les yeux vers la spiritualité, en se rapprochant plus près de Dieu et simplement en étant en paix avec soi-même, et l’acceptation, et évidemment voir la beauté et la nature dans les performances et les danses… et dans la vie en général!»

Quant au niveau de technicité des artistes, Rahin Noor se dit consciente de la nécessité d’«être connecté, de travailler ensemble, de se comprendre mutuellement», ajoutant que «la compassion et la passion que ces danses ont demandées en terme d’heures d’entraînement» ont permis ensuite de présenter au public un spectacle où «précision» et «synchronisation» sont de rigueur pour une telle performance.

Elle conclut ainsi en ces termes: «Je le recommanderai à tout le monde! Félicitations, bravo aux organisateurs et bien entendu aux artistes pour leur dur travail, et à l’orchestre qui était formidable, merci!»

D’après un reportage de NTD TV.

La compagnie Shen Yun Performing Arts se produira à Genève au Bâtiment des Forces Motrices pour 2 représentations supplémentaires les 12 et 13 mars, ainsi qu’à Paris au Palais des Congrès les 28, 29 et 30 mars.

Pour connaître toutes les dates de la tournée européenne, consulter shenyunperformingarts.org

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.