Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Shen Yun, «le message est universel»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
13.03.2014
| A-/A+
  • u00abJ'ai voulu revenir voir ce merveilleux spectacle», a déclaré Marc Falquet député au Grand Conseil de l'État de Genève. (NTDTV)

GENEVE – Marc Falquet,  administrateur d'une société et député au Grand Conseil à Genève a assisté mercredi soir à la représentation du spectacle de Shen Yun Performing Arts qui s'est déroulé au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève devant un public chaleureux venu nombreux pour ce second spectacle.

«Je suis venu à Lausanne l'année dernière et j'avais apprécié. J'ai voulu revenir voir ce merveilleux spectacle, c'est vraiment fantastique. Je me souviens que l'année dernière les couleurs étaient magnifiques et là, j'ai tout apprécié évidemment», a-t-il déclaré.

«J'ai apprécié la qualité extraordinaire du spectacle. Fantastique! Les costumes, les couleurs, l'harmonie générale et puis la gentillesse aussi de tout le monde: c'était vraiment formidable, merci beaucoup.  J'espère revenir encore souvent voir ce spectacle.»

En charge au sein du Conseil des affaires sociales, des droits de l'homme et de la santé, il a été particulièrement sensible à certains tableaux qui abordent la Chine aujourd'hui. «J'ai trouvé intéressant les messages qui dénoncent la répression du Falun Dafa, en Chine, qui restreignent  les libertés d'expression. Et cette façon artistique de dénoncer cela, j'ai beaucoup apprécié», a-t-il déclaré.

«C'est la seconde fois que je viens et j'apprécie énormément cette qualité vraiment de haut, de très haut de gamme de spectacle: vraiment fantastique, formidable. La qualité des gens aussi, la grandeur d'âme aussi de tous les gens qui participent, des gens qui soutiennent cette cause!», a-t-il ajouté.

Il a particulièrement apprécié l'art lyrique et la profondeur de la vision transmise: «Ce qui est à l'intérieur ressurgit à l'extérieur, c'est l'impression que cela donne. Je pense que c'est la vérité, les messages aussi des chanteurs. On pouvait lire les messages. J'ai trouvé très profond et je partage cette vision de la vie également». La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New-York et en tournée actuellement en Europe,  fait revivre les 5.000 ans de la culture ancestrale chinoise à travers la danse classique chinoise, la musique symphonique, mais aussi l'art lyrique.

Pour Marc Falquet ne pas connaître la culture traditionnelle chinoise n'empêche pas d'apprécier ce spectacle: « Je ne connais pas la culture traditionnelle chinoise, mais je pense que le message est universel. Il peut s'étendre partout dans le monde, c'est le même message. En fait c'est le même message de sagesse un peu. Ce sont des messages de sagesse qui n'ont pas besoin d'être dit au sein d'une religion. Mais ce sont des messages de sagesse pour avancer je pense. J'ai bien compris le message et je le partage», a-t-il précisé.

Il a été sensible à la culture plus que millénaire de la Chine qui puise ses racines dans le bouddhisme et le taoïsme. Ainsi il a pu aborder la réincarnation et son but en ces termes: «Le message de la réincarnation: on revient un petit peu à chaque fois sur terre, parfois riche, parfois pauvre, pour s'améliorer finalement».

«Voilà donc le but de la vie. Voilà exactement: ne pas perdre son temps sur terre, mais d'y voir comme une chance de progresser comme un enseignement. Ne pas voir les épreuves vraiment comme des malheurs, mais comme une façon d'apprendre quelque chose et de progresser spirituellement. S'élever spirituellement pour retourner à la patrie éternelle, si on veut parler comme ça», a-t-il ajouté en guise de conclusion.

D'après un reportage de NTDTV.

La compagnie Shen Yun Performing Arts se produira ce soir encore à Genève au Bâtiment des Forces Motrices pour une dernière représentation, puis à Paris au Palais des Congrès les 28, 29 et 30 mars.

Pour connaître toutes les dates de la tournée européenne, consulter shenyunperformingarts.org

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.