Fuite massive des richesses: les entrepreneurs chinois cherchent la sécurité à l’étranger

Écrit par Ren Yi, Christine Ford, Gisela Somer, Epoch Times
21.03.2014
  • 4 septembre 2012: Un avion de la compagnie Air China se prépare à atterrir à l’Aéroport international de Pékin. La Chine connaît actuellement un assèchement de ses richesses alors que ses entrepreneurs quittent le pays en emmenant avec eux des milliards de dollars pour les placer en lieu sûr. (Wang Zhao/AFP/GettyImages)

La Chine connaît actuellement un assèchement de ses richesses alors que les entrepreneurs chinois quittent le pays en emmenant avec eux des milliards de dollars pour les placer en lieu sûr.

Les Chinois les plus aisés disent souvent: «Nous ne nous sentirons en sécurité qu’après être partis. Il est difficile de dire ce qu’il va se passer en Chine continentale»

La plupart des entrepreneurs privés sont prêts à émigrer à tout moment. Autrefois, ils souhaitaient partir à l’étranger principalement pour offrir à leurs enfants une meilleure éducation et un meilleur environnement de vie. Aujourd’hui, leur principale raison est l’inquiétante incertitude produite par les politiques du Parti communiste au pouvoir.

Une enquête menée par l’Association des entrepreneurs de Shanghai, l’une des associations non-gouvernementales de commerce les plus influentes de Shanghai, et le Groupe de recherche et de conseil Horizon ont ensemble ciblé 150 entreprises privées. Le rapport a montré que le niveau de sécurité des entrepreneurs privés chinois était de 6,09 sur 10 en 2013. L’incertitude provoquée par la fluctuations des politiques est la principale raison donnée par 31,5% d’entre eux.

Selon Wang Hongxin, le Doyen général de la Faculté d’éducation à l’étranger de l’Université Jiaotong de Shanghai, les entrepreneurs privés devraient former l’un des groupes sociaux les plus respectés. Malheureusement, la société chinoise a une conception erronée de l’entreprise en général et des entrepreneurs privés en particulier et exprime une certaine haine envers les plus riches. Cela, combiné avec les politiques imprévisibles, la protection irrégulière des biens privés et la corruption politique, a découragé les entrepreneurs de s’étendre internationalement et entravé la planification à long terme.

L’exode des multimillionnaires

Fin 2012, le Centre pour la Chine et la globalisation et l’École de droit de l’Institut de technologie de Pékin ont conjointement publié leur Rapport annuel 2012 de la Migration chinoise internationale.

Ce rapport déclarait que 27% des propriétaires d’entreprises à revenus nets très élevés dont les avoirs personnels s’élèvent au-dessus de 18 millions de dollars (13 millions d’euros) ont déjà émigré, tandis que 47% considèrent la possibilité d’émigrer. Près de 60% des propriétaires d’entreprises à revenus nets élevés dont les avoirs personnels s’élèvent au-dessus de 1,8 millions de dollars (1,3 millions d’euros) ont réfléchi à investir à l’étranger ou l’ont déjà fait.

Les résultats du Rapport Hurun 2013 (www.hurun.net) indiquent que le pourcentage des Chinois les plus riches qui ont immigré ou ont entamé les procédures d’immigration est passé de 6,7% en 2012 à 64% en 2013. Selon ce même rapport, un tiers des multimillionnaires chinois a émigré.

Avoirs à l’étranger

En 2013, une enquête de la Wealth Insight, un bureau de conseil financier basé à Londres, révélait que l’ensemble des Chinois les plus riches possèdent approximativement 658 milliards de dollars (477 milliards d’euros) de valeurs cachées à l’étranger. C’est plus de 30% du revenu fiscal chinois (2,13 trillions de dollars, 1,54 trillions d’euros)

Selon le Livre bleu des talents mondiaux, le Rapport annuel de la migration chinoise internationale publié par le Groupe pour la Chine et la globalisation le 22 janvier 2014, les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont les quatre principales destinations des émigrants chinois. En 2012, plus de 152.000 Chinois ont obtenu un permis de résidence permanente dans ces quatre pays: 81.784 aux États-Unis, 33.018 au Canada, 29.547 en Australie et 7.723 en Nouvelle-Zélande.

Ce rapport déclare que le nombre de Chinois émigrants a atteint 9.343 millions. La Chine est devenue la quatrième plus grande sources d’émigrants dans le monde et la seconde plus grande source d’immigrants aux États-Unis.

Les données indiquent aussi que depuis 2011, les Chinois sont devenus le second plus grand groupe étranger d’investisseurs dans l’immobilier des États-Unis.

À Toronto au Canada et à Londres en Grande-Bretagne, 20 à 40% des investisseurs étrangers viennent de Chine.

Le mois dernier, le Canada a annoncé son intention de mettre fin à son programme d’investissement des immigrants et d’éliminer la liste d’attente de 65.000 demande, la plupart de demandeurs chinois.

Les dirigeants chinois semblent également vouloir mettre un terme à cette fuite d’argent. Selon un article du China Daily du 12 mars dernier, Cao Jianming, qui dirige le Parquet suprême populaire, a annoncé que la Chine allait «travailler plus étroitement avec les organes judiciaires à l’étranger […] pour chasser ceux qui ont fui et rapatrier les avoirs mal acquis».

Selon Cao Jianming, 10,14 milliards de yuan (1,2 milliards d’euros) d’argent sale ont été récupérés et 762 suspects de corruption ont été capturés en Chine et à l’étranger l’an dernier.

Version en anglais: Rich Chinese Anxious to Leave China

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.