Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un membre du Congrès américain trouve Shen Yun «sophistiqué et magnifique»

Écrit par Epoch Times
23.03.2014
| A-/A+
  • Le congressiste Dana Rohrabacher et sa fille à la matinée de Shen Yun Performing Arts au Centre des Arts Segerstrom, le 15 mars 2014. (Avec l’aimable autorisation de NTD TV)

COSTA MESA, Californie – Le congressiste Dana Rohrabacher a estimé qu’il était dommage que Shen Yun Performing Arts, un aperçu sur 5.000 ans de culture chinoise semi-divine, ne puisse pas se produire en Chine. «Si les Chinois sont informés de ce qui leur est refusé, leur droit légitime, cela pourrait changer la Chine et pourrait donc changer toute la dynamique du monde», a déclaré M. Rohrabacher.

«Je pense que c’est vraiment une honte que cette culture magnifique, dépeinte ici aujourd’hui, qui est florissante et présentée ici aux États-Unis, ne puisse pas être présentée sur le continent de la Chine. C’est vraiment tragique.»

Le congressiste Rohrabacher représente la 48e circonscription en Californie. Il est venu avec sa fille à la matinée de Shen Yun Performing Arts au Centre des Arts Segerstrom, le samedi 15 mars.

Shen Yun est basé dans l’État de New York et est entièrement indépendant et à but non lucratif, selon le site Web de la compagnie. La mission de Shen Yun est de faire revivre une culture qui a été quasiment perdue en Chine sous les 60 ans de régime communiste. Shen Yun ne peut pas être vu aujourd’hui en Chine.

Le site Web de Shen Yun déclare que: «Le trésor de l’humanité était presque perdu, mais à travers une musique et une danse époustouflantes, Shen Yun ramène cette culture glorieuse».

Le député a déclaré: «Je suis venu avec ma fille aujourd’hui et suis si heureux qu’elle ait été en mesure de voir ces danses et je sais que durant toute sa vie, maintenant, elle va comparer les différentes comédies musicales et danses que nous voyons aux États-Unis avec ce qu’elle a vu ici venant de (l’ancienne) Chine».

Il pense que cela lui permettra de comparer tout ce qu’elle verra, à l’avenir, au niveau de performance de Shen Yun.

«Maintenant, elle a une grande vision de ce que signifie la musique, la couleur, la danse et ce type de divertissement et de culture», a-t-il dit.

«J’ai été profondément impressionné et j’ai beaucoup reçu de ce spectacle», a-t-il ajouté.

«Je pense que ce que nous voyons ici est que la musique traditionnelle chinoise est beaucoup plus sophistiquée que ce que les Américains considèrent comme notre musique traditionnelle. Une bonne chose à propos de l’Amérique, c’est que nous avons effectivement pris de toutes les cultures du monde et nous les avons intégrés à la culture américaine. Cela signifie donc que cela fait partie de la culture américaine, maintenant, et non pas seulement de la culture chinoise.»

Chaque compagnie de Shen Yun est accompagnée par un orchestre symphonique qui mêle les instruments de l’Orient et de l’Occident de façon homogène et belle afin de créer une expression musicale unique.

M. Rohrabacher a dit que Shen Yun était une production «A +».

«Je me suis profondément diverti aussi... Cela m’a instruit», a-t-il poursuivi.

Il a particulièrement apprécié les costumes: «Ils étaient incroyables... Les mouvements qui amenaient les couleurs à jouer les unes avec les autres, c’était vraiment artistique et créatif et cela faisait presque mal aux yeux tellement c’était beau».

Sur le site Web, il est dit: «Dans un spectacle de Shen Yun, chaque costume est présenté avec des couleurs chatoyantes, déployant un spectacle magnifique – depuis «les vêtements arc-en-ciel et emplumés» de la dynastie Tang jusqu’aux robes dragon impériales, aux couronnes de phénix et aux capes nuageuses, depuis les coiffes et les robes des fonctionnaires jusqu’au casque et à l’armure du guerrier et du vêtement traditionnel Han croisé vers la droite au costume traditionnel des groupes ethniques Mandchous, Tibétains, Dais, Mongols et Ouïgours».

Il a pu voir «qu’il y avait un sens aigu du détail, du mouvement de la couleur et, bien sûr, tout cela directement relié à la musique. La musique était un style classique de musique, je pense qu’il a dû faire partie d’une culture chinoise pour le mêler à la danse».

«Je trouve que c’est beaucoup plus sophistiqué que la musique américaine traditionnelle et la danse que j’aime. C’est vraiment une chose étonnante à voir et je suis très heureux d’avoir pu en profiter.»

Il a conclu en ajoutant: «C’est quelque chose d’extrêmement précieux que les gens doivent voir».

D’après un reportage de de Yaning Liu, Laura Gu et Cheryl Casati.

Version en anglais: Congressman Finds Shen Yun ‘Sophisticated and Magnificent’

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts a quatre compagnies qui sont simultanément en tournée dans le monde entier. La compagnie se produira au Palais des Congrès de Paris les 28, 29 et 30 mars.

Pour en savoir plus: Shen Yun Performing Arts

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.