Hong Kong: bataille entre le gouvernement et une chaîne de télévision

Écrit par Lin Yi, Epoch Times
24.03.2014
  • 11 mars 2014: Ricky Wong, le président du réseau Hong Kong Television (HKTV) dénonce le gouvernement lors d’une conférence de presse. HKTV a été tenu écarté du paysage audiovisuel du territoire de Hong Kong par le gouvernement (CS POON/Epoch Times)

Au moment où HKTV (Hong Kong Television Network) pensait enfin voir le jour, le groupe médiatique s’est heurté à un nouvel obstacle sous la forme d’une loi restrictive.

Après que le gouvernement de Hong Kong ait refusé d’accorder une licence de télévision gratuite à HKTV l’an dernier, Ricky Wong Wai-kay, président de HKTV, a acheté début 2014 l’unique licence de télévision mobile disponible à Hong Kong afin de lancer sa chaîne.

La Television Broadcasts Limited (TVB) a alors brusquement arrêté de louer six stations de transmission à la filiale de la China Mobile où Ricky Wong avait acheté la licence. À la place, Ricky Wong a décidé d’installer des centaines de stations sur les toits, cependant les autorités n’ont pas encore répondu à sa demande.

Aucun de ces problèmes n’a ébranlé la détermination de Ricky Wong à lancer son service de télévision mobile le 1er juillet de cette année. Cependant, le gouvernement lui a récemment donné ce qui pourrait s’avérer être un coup fatal, avec une «ordonnance de radiodiffusion» prévoyant que le nombre de foyers recevant les services de télévision mobile ne doit pas dépasser 5.000.

En conséquence, le lancement des programmes de HKTV le 1er juillet a été reporté. Le 11 mars, après une suspension soudaine de sa cotation en bourse, HKTV a annoncé l’ajournement du lancement de ses programmes.

Le soir même, Ricky Wong tenait une conférence de presse, annonçant que HKTV avait reçu une lettre d’information d’un avocat de la part de l’Autorité des communications. La lettre indiquait que si le signal de HKTV  était reçu par plus de 5.000 foyers, l’entreprise devrait se présenter comme télévision gratuite ou payer une licence de télévision, sans quoi ses programmes ne pourraient pas être lancés.

Ricky Wong a déclaré que cette mesure du gouvernement était «très sévère» et lui rendait la «mission impossible».

Il a déclaré: «Comment les termes de la licence de télévision mobile peuvent-ils prévoir sept stations d’émission, ce qui signifie que plus de la moitié des habitants de Hong Kong recevront le signal, tout en exigeant de toucher moins de 5.000 foyers?»

«En principe c’est impossible et vous n’êtes pas raisonnable,» a-t-il déclaré à l’attention du gouvernement.

Ricky Wong a ajouté que lorsque la licence de télévision mobile avait été établie, il avait été précisé qu’elle ne serait pas réglementée par «l’ordonnance de radiodiffusion».

«Comment se fait-il que pour Ricky Wong et la HKTV, ce qui est légal devienne illégal?», s’est interrogé M. Wong.

Il a suggéré que la vraie intention était de faire obstruction au lancement de HKTV.

Il a ajouté: «En 2012, l’ancien propriétaire de la licence était en mesure de proposer ses services, couvrant 90% de la population de Hong Kong. Alors pourquoi n’avait–t-il pas fait la demande d’une licence de télévision gratuite? Pourquoi maintenant les lois et la politique de Hong Kong ont-elles changé? Pourquoi n’êtes-vous pas intervenu auprès du propriétaire précédent, mais intervenez après que j’aie obtenu la licence?»

Il a expliqué que la semaine précédente, HKTV  avait écrit à plusieurs reprises à l’Autorité des communications pour s’informer des normes à suivre. Le Bureau de l’Autorité des communications avait autrefois mentionné au cours d’une réunion que la norme DVB européenne était correcte, mais cela n’avait pas été confirmé explicitement.

Ricky Wong a confié qu’il ne savait pas quand sa société pourrait offrir ses services. Lorsqu’on lui a demandé de faire une déclaration à ceux qui l’avaient soutenu au cours des derniers mois, il a répondu: «Je n’ai rien à leur dire. Mon équipe et moi avons épuisé nos capacités et nos forces pour en arriver là et nous ne pouvons vraiment pas aller plus loin. Je suis désolé.»

Après une longue série de frustrations, Ricky Wong a déclaré se trouver dans une impasse. «Les circonstances, le manque de bonne volonté et le pouvoir de la politique nous en ont amenés là.»

Ricky Wong a déclaré vouloir entreprendre d’autres actions légales et pourrait  porter l’affaire devant les tribunaux.

«Ce n’est pas la première fois que le  gouvernement n’agit pas conformément à la loi. Cela nous pousse en tant qu’hommes d’affaires à aller plus loin pour demander une révision judiciaire. Ce n’est pas ce que je veux, mais vous me forcez à le faire.»

Il pense que le tribunal prononcerait un verdict juste en sa faveur, étant donné que  le gouvernement n’agit pas conformément à la loi, mais mène une guerre d’usure en recourant à une approche injuste.

Suite à la récente série d’événements visant à réprimer la liberté des médias à Hong Kong, Ricky Wong a déclaré: «Je veux être un simple homme d’affaires et faire quelque chose pour la télévision et les industries créatives de Hong Kong. Nous n’avons jamais voulu offenser qui que ce soit.»

Après ne pas avoir obtenu la licence de télévision gratuite en octobre dernier, Ricky Wong a demandé: «Qu’est-ce qui est le plus important, la loi, les règlements ou le chef de l’exécutif?»

Cette fois, Ricky Wong a déclaré: «Je ne connais pas la réponse. Hong Kong aujourd’hui n’est pas le Hong Kong que je connaissais autrefois.»

Version en anglais: Hong Kong Television Chairman May Sue Government Over Unfair Law

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.