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Le soutien émotionnel stimule la réussite scolaire

Écrit par Marie Yeung
26.03.2014
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  • Dans cette photo, des élèves pratiquent l’écriture cursive. Une récente étude indique que les élèves qui bénéficient d’un soutien socio-émotionnel réussissent mieux leurs études. (Robert MacPherson/AFP/Getty Images)

Une étude récente indique que les élèves qui ont un soutien au niveau social et émotionnel réussissent mieux leur scolarité. Cette étude de trois ans a été menée en se basant sur une recherche contrôlée, dirigée par Sara Rimm-Kaufman, professeur à la Curry School of Education (Ecole des sciences de l’éducation) de Virginie.

Selon Rimm-Kaufman, les résultats indiquent que les étudiants qui ont un soutien dans les domaines du développement socio-émotionnel en classe font preuve d’un apprentissage scolaire plus performant. Plus précisément, ils réussissent mieux en lecture et en mathématiques.

En outre, les étudiants en bénéficient indépendamment de différents milieux socio-économiques. Selon Rimm-Kaufman, les bénéfices acquis en mathématiques et en lecture étaient similaires chez les étudiants enregistrés aux repas gratuits ou à tarif réduits, et chez ceux qui ont payé le plein tarif.

Pendant plus de trois 3 ans, des chercheurs ont suivi un groupe d’étudiants et d’enseignants dans 24 écoles primaires, depuis la fin du CE1 jusqu’à la fin du CM2. Ils ont établi une comparaison entre les résultats en lecture et en mathématiques de 13 écoles ayant mis en place le principe de la Classe Réceptive (RC),basée sur l’intervention socio-émotionnelle de l’apprentissage, et de 11 écoles n’ayant pas adopté cette approche.

«En ces jours d’intenses exigences scolaires, beaucoup de détracteurs remettent en cause le temps consacré à l’enseignement des compétences sociales, à l’établissement de relations scolaires, et à l’encouragement à l’autonomie des élèves», a déclaré Rimm-Kaufman dans un article de presse. «Notre recherche démontre que le temps passé à soutenir les aptitudes sociales et affectives de l’enfant peut être un investissement très sage/judicieux.»

Les enseignants ont besoin de formation et de soutien

Rimm-Kaufman déclare: «Nos résultats soulèvent d’importantes questions, notamment sur le soutien des enseignants à faire intervenir l’apprentissage socio-émotionnel comme le préconise la RC». Elle estime que l’approche de la RC est la plus efficace, seulement lorsque les enseignants l’exécutent pleinement dans leurs salles de classe.

Selon Rimm-Kaufman, un enseignant qui reçoit une formation et un soutien adéquats visant à utiliser ces pratiques qui améliorent l’éducation socio-émotionnelle des étudiants permet de faire augmenter le taux de réussite des élèves.

En outre, la RC se concentre sur l’amélioration de la capacité des enseignants à créer des environnements de classe bien gérés, qui prennent en charge les compétences sociales, scolaires et d’autorégulation, renforçant ainsi les classes au niveau du respect et de la productivité.

Les enseignants formés à l’approche RC reçoivent deux sessions de formation distinctes d’une semaine, sur deux étés consécutifs. L’étude a prouvé que lorsque les enseignants avaient le soutien du directeur de l’école, ils étaient plus susceptibles d’utiliser les pratiques de la RC.

L’étude Efficacité de l’approche de Classe Réceptive: Résultats d’un essai contrôlé randomisé et longitudinal de 3 ans doit être publié ce mois-ci dans le magazine de la Recherche Educative Américaine.

Version en anglais: Emotional Support Boosts Academic Achievement

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