Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Shen Yun: découvrir «la diversité culturelle» de la Chine

Écrit par Sarita Modmesaïb, Epoch Times
29.03.2014
| A-/A+
  • Venir en famille voir Shen Yun au Palais des Congrès, le vendredi 28 mars 2014. (Guan Yuning/Epoch Times)

PARIS, France – Hier soir, la Ville-Lumière recevait, pour la huitième année consécutive, la compagnie Shen Yun Performing Arts dont le spectacle met à l’honneur la danse et la musique classique chinoise. Shen Yun est basée à New-York et s’est donné pour mission de faire revivre les 5.000 ans de culture traditionnelle chinoise.

Parmi les spectateurs présents vendredi soir, se trouvaient Gwendoline, Marika et leur mère, venues assister en famille, à leur première représentation à Paris de cette compagnie exceptionnelle.

Marika, journaliste pour un magazine d’actualité féminine, évoque «la qualité» du spectacle, qu’elle qualifie de «remarquable», tout en précisant l’aspect fort «divertissant» du spectacle.

Gwendoline, elle, aura particulièrement apprécié la richesse et la «variété» des tableaux proposés, mettant à l’honneur «la diversité culturelle» de la Chine. En effet, avec plus de 55 minorités ethniques présentes au cours des siècles sur le territoire chinois, le spectacle Shen Yun célèbre, non plus «une Chine», mais plusieurs «Chine», révélant la richesse culturelle de chacune à travers la spécificité des costumes, des danses et des coutumes.

Ainsi, la danse des baguettes chez les hommes mongols, remarquée en particulier par Gwendoline, révèle, sous l’azur d’un ciel dominant de vastes steppes, la vitalité et la joie de se retrouver afin de trinquer ensemble après un rude labeur…

Maman, comme elle se plaît à se présenter, a autrefois été entraîneur de patinage artistique, et en ancienne professionnelle de la danse, elle a tenu à découvrir la danse classique chinoise: «c’est très enrichissant», s’exclame-t-elle, ravie de découvrir «tout ce qui est culture de tous les pays». «J’aime voir leur chorégraphie, leur ballet, je trouve que c’est très enrichissant de voir cela parce que finalement, au départ… on se retrouve tous avec les mêmes choses, c’est-à-dire le corps humain qui bouge, et c’est très, très intéressant de voir la façon dont elles s’expriment en dansant!»

S’exprimer en dansant, telle est la caractéristique de la danse classique chinoise. En effet, outre les techniques de saut, les pauses et les mouvements, la danse classique chinoise, vieille de plusieurs millénaires, présente une composante unique en son genre: le yun, qui reflète «l’âme» du danseur à travers les expressions de son visage et les mouvements de son corps… Cette composante essentielle à la danse classique chinoise lui confère donc une expressivité remarquable permettant aux danseurs de raconter une histoire… sans pour autant parler!

«On sent que c’est excessivement acrobatique et en même temps tout passe dans la grâce, dans la douceur, dans la fluidité, donc il y a une espèce de coté un peu fluide… magique! ressent, pour sa part, Gwendoline.

Outre la danse qui est une pratique commune à toutes les cultures de l’humanité, Gwendoline y retrouve aussi la présence de valeurs telles que le respect et le partage. Etant elles-mêmes venues en famille, elle fait aussi un clin d’œil à «la transmission entre la maman et sa fille», tableau d’une histoire contemporaine relatant la persécution subie par les pratiquants de Falun Gong, une méthode bouddhique issue de la culture traditionnelle chinoise, pratiquée librement de par le monde mais gravement réprimée en Chine.

Qu’elle soit contemporaine ou plus ancienne, l’Histoire de la Chine est ainsi révélée à travers l’un de ses plus beaux arts, la danse classique chinoise.

Propos recueillis par Guan Yuning.

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts a quatre compagnies qui sont simultanément en tournée dans le monde entier. La compagnie se produit au Palais des Congrès de Paris les 29 et 30 mars. Elle se produira du 2 au 6 avril au National Theatre à Bruxelles, du 9 au 12 avril  au Teatre Nacional de Catalunya à Barcelone.

Pour en savoir plus: Shen Yun Performing Arts

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.