Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Shen Yun, «C’est l’essence de l’humanité»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
30.03.2014
| A-/A+
  • Laurence Nguyen Njoc assistait, accompagnée de sa mère, au spectacle Shen Yun le samedi 29 mars 2014 au Palais des Congrès de Paris. (Guan Yuning)

PARIS, France – C’est un public chaleureux qui a assisté au spectacle de la compagnie Shen Yun Performing Arts ce samedi. Venus nombreux, ils sont repartis le sourire aux lèvres, les yeux remplis de couleurs.

Parmi ces personnes, se trouvait Laurence Nguyen Njoc qui travaille dans une société de production de musique, accompagnée de sa mère.

Elles ont toutes deux été enchantées par le spectacle de danse classique chinoise. «C’est un très beau spectacle, magnifique!», a déclaré Laurence Nguyen Njoc. «Très coloré, très instructif et très bien monté en plus», a ajouté sa mère.

Un spectacle qui ne peut pas être vu par les Chinois en Chine continentale

Mais au-delà de la beauté du spectacle, Laurence Nguyen Njoc a souhaité exprimer un regret, partagé par sa mère: «On regrette beaucoup que cela ne puisse se jouer qu’ici et pas en Chine…».

En effet, «aujourd’hui, on ne peut pas voir Shen Yun en Chine, où la culture traditionnelle a quasiment disparu», précise le site de la compagnie.

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New-York, s’est donnée pour mission de faire revivre les 5.000 ans d’histoire au cours de laquelle «une culture divine a prospéré sur la terre de Chine. Ce trésor de l'humanité a bien failli se perdre, mais grâce à ses musiques et ses danses époustouflantes, Shen Yun fait revivre cette magnifique culture», annonce le site shenyunperformingarts.org. «Étant donné que le PCC est un régime officiellement athée, il craint la liberté d’expression dont cette compagnie bénéficie en Occident», est-il aussi précisé sur le site.

«C’est vraiment dommage parce que c’est une culture très ancienne et toutes les cultures viennent aussi de cette culture-là et c’est très bien qu’il y ait un spectacle de ce genre qui puisse exister, vraiment, c’est magnifique!» a déclaré Laurence Nguyen Njoc.

«Il y a beaucoup de grâce: les toilettes (maquillages), les costumes, c’est superbe! Et cette fusion entre les techniques modernes et le ballet sur scène… c’est très bien!». «Il y a beaucoup d’idées», a ajouté sa mère.

Ce spectacle a profondément touché Laurence Nguyen Njoc qui a exprimé son ressenti en ces termes: «Beaucoup d’émotion, beaucoup d’émotion de voir autant de grâce. Beaucoup de travail, parce que c’est beaucoup de travail, ce spectacle». Mais, c’est aussi pour elle, ce regret que «les artistes chinois soient obligés d’aller aux Etats-Unis pour exprimer leur art, et leurs opinions à travers la danse, le chant», tout en louant le fait que «le spectacle puisse être diffusé partout, non c’est formidable!»

Faire revivre les 5.000 ans de la culture traditionnelle chinoise

«Grâce au langage universel de la musique et de la danse, Shen Yun tisse une tapisserie extraordinaire de royaumes célestes, d’anciennes légendes et de contes héroïques modernes, vous emportant dans un voyage à travers 5.000 ans de culture chinoise. Sa stupéfiante beauté et sa puissante énergie exaltent et inspirent l’auditoire», peut-on aussi lire sur le site de la compagnie.

La mère de Laurence Nguyen Njoc a été fortement sensible à cet aspect. «C’est très bien, je peux vous dire que je lis des romans dont l’histoire se passe en Chine, que j’aime cette ambiance, c’est exactement l’ambiance que l’on ressent lorsqu’on lit un livre sur la Chine, c’est très bien transmis. Les livres sur la Chine, les romans, vous savez… on est transporté dans une autre atmosphère! Et les danses que l’on a vu ce soir, la musique…  Tous nous donnent cette ambiance que l’on a lorsqu’on lit un grand roman sur la Chine», a –t-elle déclaré.

Promouvoir des valeurs universelles

À travers la promotion de la culture traditionnelle chinoise, c’est tout un monde de valeurs que la compagnie souhaite partager avec le public.

«Ce sont d’abord des valeurs de bases. Par exemple je sais que la méditation qui est interdite en Chine, je pense que c’est une méditation qui devrait être pour toute la Terre, pour l’humanité, parce que les repères et les anciennes valeurs sont les fondations de notre société. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, on se perd et on perd toutes les valeurs, toutes les vertus et le monde ne va pas très bien. Je pense que ce sont des valeurs à communiquer et qu’il faut lutter justement pour qu’elles ne soient pas enfermées… Tout comme en Chine, qu’elles soient interdites, comme en Chine. C’est bien qu’elles puissent se développer, que tout le monde puisse en profiter et revenir aux sources… Aux sources et à la méditation, c’est très important!» a souligné Laurence Nguyen Njoc, précisant aussi ses origines asiatiques afin d’ expliquer cette sensibilité particulière qu’elle met en avant.

«C’est l’essence de l’homme, c’est l’essence de l’humanité, et c’est pour cela qu’on l’interdit aujourd’hui en Chine: parce que l’on ne veut pas que l’être humain puisse prendre part à son chemin. Par rapport à la société de consommation d’aujourd’hui, l’art, la danse, la méditation, sont des valeurs que l’on veut vendre, on veut les brader, alors que c’est quelque chose….! L’amour, le respect des valeurs, le respect de la culture, des anciens, sont des valeurs gratuites: ce n’est pas quelque chose que l’on peut vendre et ce sont des valeurs fondamentales qu’il faut respecter», a-t-elle conclu.

D’après un reportage de Guan Yuning.

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts a quatre compagnies qui sont simultanément en tournée dans le monde entier. La compagnie se produit au Palais des Congrès de Paris le 30 mars. Elle se produira du 2 au 6 avril au National Theatre à Bruxelles, du 9 au 12 avril  au Teatre Nacional de Catalunya à Barcelone.

Pour en savoir plus: Shen Yun Performing Arts

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.