Shen Yun un voyage dans l’espace temps

Écrit par Epoch Times
30.03.2014
  • (SHEN YUN PERFORMING ARTS)

Il y a des moments rares dans l’histoire où un spectacle, un livre, ou une œuvre d’art transporte le spectateur dans un nouvel univers. Les limites que l’on pensait ne pas pouvoir repousser, comme celles entre la scène et le décor, sont effacées et réinventées. Elles ne seront jamais plus les mêmes.

Assister à une représentation de Shen Yun, c’est vivre un tel moment. Lors de la représentation de Shen Yun le 10 janvier au Lincoln Center, ses dernières innovations ont été manifestes. Parallèlement au talent de la compagnie, le choix des danseurs et des musiciens, et les décors animés ingénieux de Shen Yun ébahissent l’industrie du divertissement.

«On est au théâtre et au cinéma en même temps», telle est la description de Robert Stromberg, primé aux Oscars pour sa direction artistique d’Avatar. «C’était très inspirant, je crois que j’ai trouvé de nouvelles idées pour le prochain film Avatar

Le décor projeté de Shen Yun est parfaitement synchronisé avec tous les aspects du spectacle. Les couleurs des costumes, les mouvements spécifiques des danses, les tambours, l’éclairage, les notes particulières jouées par l’orchestre, tout est en accord avec les mouvements animés d’une immense toile de fond numérique.

Dans l’une des danses, le Roi Singe, une sorte de super-héros bouddhiste de la Chine ancienne, s’élève dans les airs avec une dextérité exquise, offrant dignement à ses ennemis coups et volées de son bâton. Tandis que se poursuit cette scène enchanteresse, le Roi Singe tire littéralement la Lune pour la faire descendre du ciel sur la scène.

Dans plusieurs autres danses, des fées célestes et des êtres divins descendent sur Terre, avec une transition magique des silhouettes sur la toile de fond numérique qui prennent corps en chair et en os sur scène. L’effet est celui d’une belle peinture qui prend vie.

«Cela commence très simplement», a déclaré Mike Hogue, qui a animé des films de Titan A.E. à Anastasia et des émissions de télévision. «Ensuite, lorsque vous avez tout d’un coup la surprise de voir des gens qui sortent de l’écran, c’est juste… Oh mon Dieu! Ok, ça, c’est quelque chose de vraiment différent, de vraiment innovant.»

  • (SHEN YUN PERFORMING ARTS)

Un voyage épique

La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, d’environ 5.000 ans. Sa riche histoire dynastique, ses paysages majestueux, ses groupes ethniques divers, voilà où nous emmène l’épopée de Shen Yun à travers le temps et l’espace. La toile de fond vous y emporte, des sommets enneigés de l’Himalaya aux forêts subtropicales du sud-ouest de la Chine, du tranquille delta du Yangtsé aux tours enflammées des phares le long de la Grande Muraille tortueuse, et des prairies infinies de Mongolie aux scènes célestes des dieux et des déesses.

«Cela crée une atmosphère unique et un monde magnifique et coloré», a déclaré Masahide Yanagawase, l’un des plus grands artistes du Japon en matière d’effets visuels. «La manière dont se déroulent les intrigues et les moyens utilisés pour exprimer les histoires sont très attirants. C’est un événement de grande valeur.»

Comme c’est le cas pour tous les aspects de la production de Shen Yun, une attention particulière est vouée à l’authenticité. Sur le site Web de la compagnie, un document descriptif se penche sur les détails concernant les paysages et les décors. «Les jardins de Jiangnan sont exquis et enchanteurs, offrant un sentiment de solitude contemplative. En effet, c’est un endroit historiquement renommé comme centre culturel et littéraire», peut-on lire.

«Et pourtant, la rivière sinueuse avec de petites maisons le long de ses berges, semblant sortir d’un lavis à l’encre de Chine, fait naître l’image charmante d’une vie simple et bucolique au bord de la rivière.»

Pour Stromberg, qui a étudié les paysages chinois, cette précision se démarquait nettement. «Voir un spectacle traditionnel avec les mouvements authentiques des danses et les ethnies authentiques – tout cela était harmonisé», a-t-il déclaré.

Et l’effet est sidérant. Tout comme le site de Shen Yun le déclare: «Ici, on peut se perdre dans ses pensées. Ici, le temps ralentit. Pourquoi voudriez-vous partir?». En effet, pourquoi voudrait-on quitter cet incroyable spectacle? Seulement parce que l’ouvreuse vous annonce la fin du spectacle, et qu’elle doit éteindre les lumières.

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts a quatre compagnies qui sont simultanément en tournée dans le monde entier. La compagnie se produit au Palais des Congrès de Paris les 29 et 30 mars. Elle se produira du 2 au 6 avril au National Theatre à Bruxelles, du 9 au 12 avril  au Teatre Nacional de Catalunya à Barcelone.

Pour en savoir plus: Shen Yun Performing Arts

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.