Xi Jinping renforce sa mainmise sur l’armée

Écrit par Matthew Robertson, Epoch Times
31.03.2014
  • 13 mars à Pékin: les délégués de l’armée arrivent à la cérémonie de clôture du Congrès national du peuple au Grand Palais du Peuple. Xi Jinping, le dirigeant du Parti, s’est proclamé président d’un nouveau Comité sur la réforme militaire. (Goh Chai Hin/AFP/Getty Images)

Xi Jinping, le dirigeant du Parti communiste chinois, a créé un nouveau comité responsable «d’approfondir la réforme militaire» et s’est lui-même attribué la charge de diriger ce comité.

Ce comité s’ajoute à une longue liste d’organes de haut niveau dirigés par Xi Jinping, dont certains visent la réforme économique, la sécurité de l’Internet ou la nouvelle commission sur la sécurité nationale.

Les objectifs précis du nouvel organe n’ont pas encore été annoncés dans la presse chinoise, mais cette information confirme que Xi Jinping continue à consolider son pouvoir au sein du Parti communiste. Le contrôle de l’armée a toujours constitué un élément-clé du pouvoir dans la Chine communiste.

Xi Jinping est le dirigeant suprême du régime chinois depuis qu’il a été nommé Président de la République populaire de Chine en mars 2013. Mais son pouvoir réel est assuré par son poste de Secrétaire général du Parti communiste chinois et de président de la Commission militaire centrale, l’organe du Parti qui supervise les affaires militaires. Xi Jinping a obtenu le contrôle direct  de la Commission militaire fin 2012 en obtenant le poste de dirigeant du Parti. Hu Jintao, l’ancien secrétaire du Parti, a abandonné le commandement militaire, au lieu de le retenir deux ans de plus comme l’avait fait en 2002 l’ancien secrétaire de Parti Jiang Zemin.

Selon Jin Jing, un observateur de l’armée chinoise, le nouveau comité de Xi Jinping devrait lui permettre de renforcer sa mainmise sur le système militaire. Étant donné que Jiang Zemin exerçait en coulisses son contrôle tout au long du mandat de Hu Jintao, cet acte a également pour but d’établir un contrôle total sur l’armée.

Dans son premier discours de dirigeant de la nouvelle Commission de réforme de l’armée, Xi Jinping a souligné que les cadres du Parti «doivent unir leurs pensées et leurs actions sous les directives du Parti et de la Commission militaire centrale».

Il a ajouté: «Nous devons nous fixer l’objectif d’une armée forte au centre de la réforme», une phrase reprise par Xinhua, l’agence de presse officielle du régime. Le développement d’une armée forte a été présenté comme  un «avantage» du système de «socialisme aux caractéristiques chinoises», un terme utilisé par le Parti communiste pour désigner sa domination sur la Chine. «La réforme devrait  renforcer le contrôle absolu sur l’armée», a ajouté Xi Jinping.

Le développement militaire en Chine est un sujet préoccupant pour les États-Unis et les pays voisins de la Chine qui s’inquiètent de ses intentions potentiellement expansionnistes. Le Parti communiste chinois a proclamé comme siennes de vastes étendues territoriales dans la mer de Chine méridionale, des régions qui pour la plupart restent actuellement des eaux internationales.

L’armée chinoise a plus d’un millier de missiles pointés sur Taiwan, une démocratie voisine qui, selon le régime communiste, appartient à la Chine et la plupart des mesures de modernisation de l’armée chinoise semblent être destinées à contrer les capacités militaires des États-Unis. Il est notamment question dune série de missiles balistiques intercontinentaux à portée moyenne appelée «tueurs de porte-avions» visant à interdire l’accès aux États-Unis des eaux proches de la Chine, probablement pour empêcher l’aide militaire américaine à Taïwan en cas d’urgence.

Récemment, les dirigeants communistes chinois ont annoncé une nouvelle augmentation importante des dépenses militaires, une augmentation annuelle de 12,2% du budget de la défense  qui atteindra 131 milliards de dollars (95 milliards d’euros). Cela a évidemment renforcé l’inquiétude des pays voisins. Cette augmentation des dépenses a  également  soulevé les craintes d’une course à l’armement en Asie, les pays avoisinants essayant de suivre le rythme du renforcement de l’armée chinoise.

 

Version en anglais: Party Leader Tightens Grip on Military in China

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.