Une chanteuse d’opéra «fan» de Shen Yun: «J’ai hâte de les revoir l’année prochaine!»

Écrit par Sarita Modmesaïb, Epoch Times
31.03.2014
  • Raluca Moulinier, chanteuse d’opéra et musicienne s’est dite u00abfan» de Shen Yun. (Guan Yuning)

PARIS, France – À l’occasion de sa dernière représentation à Paris dimanche 30 mars, le spectacle Shen Yun accueillait parmi les nombreux spectateurs du Palais des Congrès, la chanteuse d’opéra Raluca Moulinier.

Soprano accomplie, Raluca Moulinier est aussi musicienne. Elle dirige une troupe de musiciens d’opéra.

Cette grande professionnelle du chant et de la musique ne tarit pas d’éloge sur le spectacle Shen Yun qu’elle a «adoré» et qu’elle a qualifié de «magique», lui trouvant «une telle poésie et une telle grâce!»

«C’est un mélange de modernité, entre son décor avec toutes ces images et la performance des artistes!», s’exclame-t-elle. En effet, la compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New-York, s’est donnée pour mission de faire revivre les 5.000 ans de culture traditionnelle chinoise. Pour cela, elle a choisi la danse classique chinoise, l’un des systèmes de danse les plus complets au monde et s’apparentant au ballet occidental, afin de raconter des histoires issues de la littérature chinoise, des mythes et légendes chinois, mais aussi des histoires contemporaines de courage. Pour ce faire, la danse classique chinoise dispose d’un aspect unique et qui lui est propre: le yun, correspondant au maintien du danseur qui, à travers ses mouvements, ses poses et l’expression de son visage, exprimera des sentiments et des émotions, sans le recours à la parole.

Pour compléter la beauté et l’esthétique des tableaux dansés, une toile de fond animée, merveille de la technologie moderne, permet d’admirer et de donner vie aux paysages colorés des nombreuses régions de la Chine ancienne ou d’aujourd’hui.

En tant que chanteuse d’opéra, Madame Moulinier s’est dite particulièrement touchée par les chanteurs: «Les ténors, ils étaient tous extraordinaires! L’instrumentiste performante… la soprano aussi, mais les ténors, exceptionnels!»

Elle a été heureuse de retrouver des valeurs traditionnelles dans le spectacle: «J’ai eu grand plaisir à retrouver ces racines, parce que, malheureusement, la plupart du temps, on ne parle que de la Chine actuelle contemporaine!» précisant qu’«il y a une telle richesse dans tout ce patrimoine! Fantastique!»

En effet, la compagnie Shen Yun dispose de cette liberté d’expression qui lui permet de présenter la véritable culture traditionnelle chinoise cinq fois millénaire et qui fut, seulement en quelques années, quasiment éradiquée lors de la Révolution culturelle. C’est pour cette raison que le spectacle ne se produit pas en Chine.

Raluca Moulinier en a conscience et, se disant être maintenant «une grande fan» de Shen Yun, avec «des artistes de grande, grande qualité». Elle précise ainsi «que c’est une grande chance pour tous ceux qui ont pu participer à ce spectacle! Et vivement l’année prochaine!»

Propos recueillis par Guan Yuning.

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts a quatre compagnies qui sont simultanément en tournée dans le monde entier. La compagnie se produira du 2 au 6 avril au National Theatre à Bruxelles et du 9 au 12 avril au Teatre Nacional de Catalunya à Barcelone.

Pour en savoir plus: Shen Yun Performing Arts

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.