Avenir indéterminé pour les pros du cheveu masculin

«Là où la communauté est forte, les barbiers sont forts», tranche Louidor

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
29.04.2014
  • Impeccable 3000 reçoit bien des clients loyaux depuis des décennies. (Mathieu Côté-Desjardins/Époque Times)

Vieille machine à canettes de boissons gazeuses, télévision allumée au poste des nouvelles, murs tapissés de souvenirs, d’idoles et de fiertés, le salon Impeccable 3000 à Montréal, tenu par M. Louidor Fonrose, est une institution dans le milieu haïtien. L’idée du déclin des barbiers n’a jamais effleuré l’esprit de M. Fonrose.

M. Fonrose était le premier barbier sur la rue Bélanger dans les années 1970. Il travaille à Montréal comme barbier depuis 1972. Il a vu, dès lors, pousser d’autres salons dans son quartier. Cela ne semble pas vraiment l’inquiéter, tout comme il ne croit pas à la fermeture éventuelle de son salon. De plus, il est très flexible : il fait même les designs pour les jeunes. «On donne ce que le client demande. Il faut se dégager de ce qu’on pense être le mieux. Sinon, je perds ce client», affirme-t-il.

La communauté «tissée serrée» d’origine haïtienne est sans conteste un gage de succès et ne peut qu’assurer la longévité de son salon par des relations bien ancrées. Beaucoup d’amis de Louidor passent régulièrement le voir, mais aussi voir des amis de ses amis.

Félix, qui se fait couper les cheveux depuis l’âge de 15-16 ans (et qui est dans la cinquantaine aujourd’hui) ne jure que par Louidor : «On discute de la politique de notre pays d’accueil, le Québec, mais aussi de notre pays natal. Ça nous préoccupe même si ça fait plus de 40 ans qu’on n’y a pas mis les pieds. […] Si je vais ailleurs qu’à Impeccable 3000, je ne me sens pas coiffé. C’est plus que de l’amitié qu’on vient entretenir, ce sont des liens familiaux. On rencontre des gens que l’on voit peu souvent. Je parlais d’un ami qui vit maintenant à Boston depuis des années et, il y a quelques minutes, j’ai pu renouer avec lui comme il est entré dans le salon», s’exclame-t-il.

Patrick, vivant à Boston depuis 27 ans, passe toujours chez Louidor. Il s’agit de son premier arrêt au Canada. Quant à Joël, un autre ami/client, il passe toujours par Impeccable 3000 avant le boulot. «Si je ne passe pas ici, je me sens vide pour le reste de la journée. J’ai besoin de ce plein d’énergie. Ça me fait me sentir bien», témoigne-t-il. Joël fréquente le salon depuis 1986. Il emmène également son fils se faire coiffer.

«Certains clients me préfèrent comme barbier, alors ils viennent me voir. D’autres préfèrent d’autres barbiers, mais ils viennent quand même me rendre visite pour venir bavarder, pour l’ambiance», révèle Louidor.

Au-dessus du miroir principal se trouve une photo encadrée de lui-même et de l’actuel maire de Montréal, Denis Coderre. «Je le connais, mais il n’est pas encore venu ici. Ça se fera bientôt, quand il se décidera», croit-il.

Impeccable 3000

Propriétaire : Louidor Fonrose

4335, rue Bélanger Est

Montréal QC  H1T 1A8

514 727-9758