Avenir indéterminé pour les pros du cheveu masculin

«Les barbershops se réveillent», avance William

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
29.04.2014
  • Un design capillaire signé Quality Cuts Salon. (Gracieuseté de Quality Cuts Salon)

Salon de barbier d’inspiration new-yorkaise, William Biney a travaillé un an et demi en Alberta afin de pouvoir ramasser le capital nécessaire pour lancer son salon de barbier. Après trois ans de début de son commerce couronné de succès, un cocktail Molotov atterrit sur son commerce dans le but de le réduire en flammes. Selon la police, il s’agirait d’un compétiteur. Cela donne une idée que l’avenir des salons de barbiers connaît déjà une compétition, mais William croit qu’une compétition «saine» émergera.

«De gros changements sont en train de s’opérer dans les communautés des barbershops. C’est en train de revenir progressivement sous une nouvelle forme. Il y a tant de clients qui n’attendent que ça. Il n’y a pas un nombre suffisant de salons pour la demande. Le potentiel est là, mais aussi des barbiers de qualité sont prêts à offrir leurs services. Tu pourrais ouvrir dix barbiers dans l’ouest de l’Île de Montréal, par exemple, et il n’y en aura toujours pas assez», explique le barbier qui vit de sa passion depuis quatre ans.

«L’univers des barbiers était, en quelque sorte, en état de dormance. C’était là, prêt à émerger, en attendant au bon moment. Je reviens d’un séminaire de barbershops à Toronto (Blurry Fades Tour, présenté par Mark Marrero, propriétaire du réputé Pacinos Barber Shop en Floride), où le mouvement a déjà une certaine ampleur. C’était bon de retrouver tous ces gens qui aiment couper les cheveux. Le plus intéressant, lors de cet événement, était d’apprendre de tous ces barbiers qui partageaient leur talent et leurs conseils, entre autres, sur le plan marketing. Après cette rencontre, on ne peut que voir un avenir florissant chez les barbiers modernes à Montréal», assure Will.

Un des bons coups de William Biney est d’axer sur l’ouverture ethnique. «Je peux m’occuper de toutes les nationalités des différents clients. Je prends le temps de bien comprendre chaque type de cheveux, même quand ils me sont plus étrangers. Je fais mes recherches, ce qui m’amène à être particulièrement polyvalent. Tous les gens qui entrent ici sont acceptés. Plusieurs barbiers de plusieurs nationalités travaillent aussi avec moi chez Quality Cuts. Pour réussir dans le monde moderne des barbiers, on se doit d’être toujours ouvert à apprendre, mais aussi à enseigner ce que l’on sait et de garder en tête que la mode nous devancera toujours et qu’il faudra à chaque coup la rattraper et être à son service», précise le barbier de Pierrefonds.

William a aussi fait en sorte que son entreprise excelle sur le plan social. «Quality Cuts est aussi un lieu de rencontres. Nous avons un bon appui de la communauté, les gens qui se présentent ici se connaissent souvent avant d’arriver. Pouvoir appeler nos clients par leur prénom est capital pour nous. Ils se sentent alors à l’aise, on les chouchoute, ils peuvent s’exprimer, se confier à propos de leurs problèmes du quotidien. En fin de parcours, ils se sentent comme des sous neufs, à la fois de l’intérieur et à l’extérieur», lance Will.

La nouvelle vague de barbershops concerne davantage, selon William, la nouvelle génération, soit de 18 à 40 ans. Terminé le temps où l’on faisait une coupe avec un seul outil, soit uniquement avec une paire de ciseaux ou au rasoir électrique. Maintenant, la plupart des instruments du barbier sont utilisés pour une seule coupe. «Même certains types de coupes de cheveux, dont la “Mohawk”, redeviennent populaires, mais avec un aspect rafraîchissant. Chaque coupe a maintenant plusieurs “saveurs”», décrit William.

«La mode capillaire est devenue avec les années de plus en plus inextricable de la mode vestimentaire», tient à souligner William Biney. «La mode “cheveux” qui vient de l’Angleterre fait son chemin aux États-Unis et nous influence par la suite. Si vous allez dans les magasins mode de haute qualité, les cheveux doivent impérativement s’harmoniser et le monde des nouveaux barbiers s’occupe de cet aspect», précise-t-il.

Quality Cuts Salon

Propriétaire : William Biney

16400, boulevard Gouin Ouest

Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds QC

H9H 1E1

514 684-4288