Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Shen Yun, «un message d’espoir qui devrait faire le tour du monde»

Écrit par Michal Bleibtreu Neeman, Epoch Times
06.04.2014
| A-/A+
  • Maria Antonia Loredan, accompagnée de son fils, à la sortie du spectacle Shen Yun au théâtre national de Bruxelles le 2 avril 2014. (Wang Hong/Epoch Times)

La première de Shen Yun Performing Arts dans la capitale européenne au Théâtre National de  Bruxelles a eu lieu le mardi 2 avril. Basée à New York, la compagnie de danse classique chinoise la plus importante au monde en dehors de Chine s’est donnée comme mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise cinq fois millénaire.

Parmi les spectateurs ravis de cette première dans la capitale européenne, se trouvait Maria Antonia Loredan, ancienne fonctionnaire dans des organismes internationaux, actuellement professeur de yoga.

Très émue, Madame Loredan ne tarit pas d’éloges sur le spectacle de Shen Yun qu’elle qualifie d’«un des plus beaux spectacles que j’ai jamais vu.»

«J’ai énormément aimé le spectacle, j’ai beaucoup apprécié les costumes qui sont extraordinaires et puis l’harmonie incroyable avec les diaporamas et les costumes.»

En effet, les costumes fait-main représentent les différentes ethnies et dynasties de la Chine cinq fois millénaire. Les spectateurs découvrent les habits traditionnels des guerriers mongoles, des filles Yao ou encore des paysans du fleuve jaune aussi bien que les robes somptueuses des dames du palais Tang ou des princesses Han. Pour compléter la beauté et l’esthétique des tableaux dansés, une toile de fond animée, merveille de la technologie moderne, permet d’admirer et de donner vie aux paysages colorés des nombreuses régions de la Chine ancienne ou d’aujourd’hui.

Madame Loredan a également admiré la performance des danseurs. Quant à «la capacité extraordinaire des danseurs, on voit que cela à demandé beaucoup de travail, beaucoup de préparation, c’est un spectacle parfait de tous les points de vues, les danseurs, la mise en scène, les voix, aussi les chanteurs, la musique… vraiment parfait, c’est vraiment un plaisir intense».

Outre la danse classique chinoise, le spectacle Shen Yun a comme mission de faire revivre les valeurs traditionnelles chinoises telles l’harmonie, la loyauté, le courage et l’authenticité. Le spectacle véhicule un message de paix qui a touché profondément Maria Antonia Loredan.

«J’ai beaucoup aimé les phrases des chanteurs c’est un message d’espoir qui devrait faire le tour du monde vraiment parce que je crois que l’époque dans laquelle nous vivons a besoin de ce message.»

Madame Loredan a beaucoup apprécié la profondeur de Shen Yun et la façon de transmettre des valeurs spirituelles par la beauté des danses et du décor comme la haute technique des danseurs.

«On vit dans une époque où on est surtout préoccupé par les choses matérielles mais là je vois que cette union parfaite entre la matière qui est bien gérée et la spiritualité, sans les deux on ne pourra pas aspirer à voir la paix et le bonheur dans le monde et ça, c’est un message complet, j’ai beaucoup aimé.»

Maria Antonia n’était pas étonnée d’apprendre que des fonctionnaires du régime chinois ont émis des pressions sur la capitale européenne pour tenter de faire enlever les publicités de Shen Yun avant l’arrivée de Xi Jinping.

Transmettant les valeurs traditionnelles de la culture chinoise, Shen Yun n’est pas apprécié par le régime communiste chinois, qui, depuis 50 ans, s’acharne à faire disparaître cette culture.

En réaction aux interférences des fonctionnaires chinois, madame Loredan encourage la compagnie: «Je vous souhaite beaucoup de succès et je pense que tous les gens qui sont prêts à recevoir votre message vont certainement le diffuser, le faire arriver partout, car c’est un très beau message.»

Propos recueillis par Wang Hong.

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts a quatre compagnies qui sont simultanément en tournée dans le monde entier. La compagnie se produit du 2 au 6 avril au Theatre National de Bruxelles et du 9 au 12 avril au Teatre Nacional de Catalunya de Barcelone.

Pour en savoir plus: Shen Yun Performing Arts

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.