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Une personne heureuse travaille-t-elle mieux? Oui, surtout quand elle mange du chocolat!

Écrit par Will de Freitas, The Conversation
06.04.2014
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  • u00abDonner du chocolat est plus facile qu’avoir un comédien qui fait son sketch dans une usine tous les matins à 8h». (Shutterstock.com)

Les économistes de l’Université de Warwick, en Angleterre, ont trouvé que le bonheur augmente la productivité d’environ 12%.

Andrew Oswald, Eugenio Proto et Daniel Sgroi ont mené un certain nombre d’expériences pour vérifier l’idée que des employés heureux travaillent mieux. Leur étude, portant sur plus de 700 participants, est la première preuve de causalité en utilisant des essais randomisés. Elle devrait être publiée dans le Journal of Labour Economic.

Pour créer le bonheur dans des conditions de laboratoire, les chercheurs utilisent certaines manipulations émotionnelles douces. Certains des sujets, choisis au hasard, ont regardé un clip de l’humoriste Bill Bailey ou ont reçu gratuitement des fruits et du chocolat. Un échantillon témoin a regardé une vidéo placebo sans qu’on ne leur donne rien.

Les sujets ont ensuite été invités à additionner correctement des séries de cinq nombres de deux chiffres. Cette tâche, limitée à dix minutes, a été conçue pour tester la productivité sous pression. Pour contrôler la façon dont ils auraient fait la tâche quelque soit la situation, les sujets ont également été soumis à un test plus complexe qui a testé leurs capacités en calcul.

Les chercheurs ont constaté que regarder une comédie ou manger du chocolat améliore la performance de la productivité sur la tâche ultérieure. Dans l’ensemble de l’échantillon, les sujets ont répondu correctement à un peu moins de 20 additions en dix minutes. Les sujets heureux ont eu environ deux bonnes réponses supplémentaires, une productivité plus performante de 10-12%.

Pour tester si le même effet marche dans l’autre sens, les chercheurs ont demandé à des volontaires des informations sur des périodes difficiles récentes qui ont pu influencer leur bonheur. Pour s’assurer que les questions elles-mêmes n’influencent pas le bonheur à court terme – en apportant des souvenirs d’un deuil récent – cela a eu lieu après que les participants aient déjà terminé les calculs. L’étude a révélé un effet similaire: les sujets qui avaient de bonnes raisons de se sentir malheureux ont été moins productifs dans la tâche donnée.

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que le bonheur a été montré comme améliorant la productivité. Cary Cooper, de l’Université de Lancaster souligne que ces conclusions des expériences menées par les économistes confirment ce que ses collègues psychologues savent déjà. «De nombreuses études ont établi le lien entre le stress, la baisse de la productivité et la satisfaction au travail réduite lorsqu’on travaille avec de grands ensembles de données longitudinales», a-t-il expliqué.

Un de l’équipe de Warwick, Eugenio Proto, a déclaré: «Les expériences dans des conditions de laboratoire comme les nôtres signifient que vous pouvez contrôler les effets précis.» Il ressent que la recherche par sondage de Cooper confirme les conclusions qu’ils ont trouvées dans le laboratoire.

Une question évidente est de savoir si tout cela est effectivement applicable dans le lieu de travail. Les auteurs de l’étude pensent avoir prévu cela: l’expérience de fruits et de chocolat a été réalisée après celle de la comédie, en particulier parce que ces cadeaux sont faciles à reproduire dans le monde réel. Comme leurs documents le soulignent, donner du chocolat est plus facile «qu’avoir un comédien qui fait son sketch dans une usine tous les matins à 8h».

C’est peut- être vrai, mais les cadeaux peuvent-ils vraiment influencer sur une meilleure productivité au travail? Cooper souligne que la faible productivité est sous-tendue par une mauvaise gestion. Pour lui, «La raison principale de pourquoi les gens deviennent malheureux et donc improductifs au travail est leur supérieur hiérarchique.»

Proto explique que les conclusions suggèrent aux gérants de ne pas avoir peur d’un effectif heureux. «La leçon principale pour les gestionnaires de notre recherche est que plus de bonheur n’entraînera pas plus de distraction.»

Ce n’est pas une mauvaise chose d’être gentil avec vos employés, au contraire. Ou, à défaut, de juste leur donner des chocolats et des DVDs de Bill Bailey.

Cet article a été publié dans The Conversation.

Version en anglais: Happy People Work Harder (Especially If They Get Chocolate)

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