Les œuvres de Xi Jinping au chevet de l’armée chinoise

Écrit par Matthew Robertson, Epoch Times
09.04.2014

Le Parti communiste chinois a récemment donné la directive à toutes les unités militaires du pays d’étudier attentivement un nouveau volume des œuvres collectées du dirigeant du Parti Xi Jinping. Selon la propagande d’état, ce recueil transmet «d’importantes réflexions stratégiques, de grandes visions théoriques et un déploiement politique majeur» de Xi Jinping. 

 

Selon le Quotidien de l’Armée de libération du peuple, l’étude de ces textes devrait devenir une «tâche éducative centrale» visant à renforcer chez les soldats «la foi et la loyauté envers les directives du Parti». Le texte complet de la directive adressée à l’armée n’a pas été rendu public, ni le recueil de textes en question.

Cet ouvrage reprend les pensées de Xi Jinping depuis le jour de son accession au poste de Secrétaire général du Parti communiste jusque la mi-mars de cette année.

Selon le Quotidien de l’Armée de libération du peuple, «les sujets choisis sont importants et la réflexion est profonde». Des groupes devraient être constitués pour étudier en détail les textes.

Cette directive apparaît comme une nouvelle tentative de Xi Jinping d’affirmer son contrôle sur les forces armées après l’écartement du Général Gu Junshan. Les détails de l’ampleur de la corruption de ce dernier sont apparus dans la presse ces derniers mois: on parle depuis de ses immenses demeures dans toute la Chine avec services de majordomes, de ses réseaux de tunnels souterrains reliant des bases secrètes et ses stocks de liqueurs onéreuses et de statues en or de Mao Zedong.

Cette directive intervient aussi quelques semaines après que Xi Jinping ait créé un nouveau comité chargé d’«approfondir la réforme de l’armée» dont il a lui-même pris la direction.

Version en anglais: Chinese Military Told to Study Xi Jinping’s Thoughts

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.